Transitique : un élément clé de la chaîne de production !
Implantation de machines automatisées, réorganisation des flux dans l'atelier, fluidification de l'information.
.. la transitique dépasse la stricte gestion du convoyage et de l'intralogistique pour améliorer la productivité, le confort de travail, la sécurité...
" Nous menons une réflexion sur la transitique dans le cadre de l'agrandissement de notre usine de production de vérandas. Nous recevrons en 2018 un transstockeur Kasto, qui va nous permettre de tripler la capacité de stockage, d'élargir les gammes de produits, en gérant les couleurs, et de gagner en rapidité. Nous projetons de compléter le dispositif avec des chariots guidés au sol. Au total, nous dédions un investissement de plus de 2 millions d'euros à ce sujet ".
3 questions à Catherine Crestey, codirection Comall France
Nouvelle gamme d'équipements logistiques ; Comall est parvenu à réaliser un système intégré dont le développement est en lien avec les activités de ses clients : de la ligne CARR pour la manutention sur des chariots manuels à la manutention automatique des lignes pour les murs-rideaux ou encore des bancs de montage de la série JOB aux manipulateurs de vitrages ©Comall
"A quel moment vos clients ont-ils ressenti la nécessité de se pencher sur l'optimisation de l'intralogistique ? Et comment leur démarche évolue ? "
Il y a une dizaine d'années. Les préoccupations se sont focalisées sur la possibilité de débiter, usiner, assembler correctement les menuiseries. Les besoins en outils pour assurer le transfert et la manutention des produits en cours de fabrication se sont rapidement fait sentir.
Différents paramètres sont entrés en ligne de compte depuis, avec la volonté de fournir aux opérateurs des équipements ergonomiques et de la sécurité au travail, de garantir la qualité du produit et enfin, de donner davantage de fluidité à l'atelier.
"Quel est l'objectif ? "
L'objectif est clair : produire des menuiseries de qualité à moindre coût, et augmenter la rentabilité de l'entreprise.Cela passe par davantage de fluidité, de sécurité et de rapidité d'exécution des tâches dans l'atelier. Nos clients sont soucieux de la préservation de la santé de leurs salariés, c'est un élément important.
"Quelles sont les innovations proposées par Comall pour répondre à ces besoins? "
Nous avons développé des systèmes de déplacement pour assurer les transferts entre la zone de débit et l'usinage ou l'assemblage. Aujourd'hui, ces chariots font partie des équipements classiques des ateliers. Comall a plus récemment développé des systèmes de transfert à plat (tables de transfert) pour les ateliers qui disposent de place.
La dernière-née est une table à rouleaux motorisée dédiée au transport des gros éléments comme des éléments de murs-rideaux ou des grands portails. Nous proposons aussi des tables de basculement, des emballeuses, etc.