Le skipper de Newrest - Art & Fenêtres qualifié pour la Route du Rhum
Parti de Douarnenez mercredi 9 mai à 11 heures, Fabrice Amedeo est arrivé 3e à Cascais ce dimanche à 6h21 (heure de Paris), après 3 jours 19 heures 51 minutes et 24 secondes de mer.
Troisième de cette Bermudes 1000 Race, la première épreuve disputée à la barre de son nouveau Newrest - Art & Fenêtres, le skipper rentre pleinement dans ses objectifs et décroche - cerise sur le gâteau - sa qualification pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le grand rendez-vous de la saison.
C'est donc au petit matin, après une quatrième nuit passée en mer, que Fabrice Amedeo a coupé la ligne d'arrivée de sa toute première course du programme 2018, dans la baie de Cascais. Troisième derrière Paul Meilhat et Samantha Davies, le skipper de Newrest - Art & Fenêtres en terminait ainsi avec un premier tête à tête en course avec sa nouvelle monture.
Sur un parcours de 1 000 milles entre le Finistère et les côtes portugaises, via un way point situé à 335 milles dans l'Ouest de Lisbonne, le navigateur aura pu déguster un menu complet, ne lui épargnant ni les petits soucis techniques, ni les doutes qui suivent souvent.
" J'ai un peu galéré au début, pour sortir de la baie de Douarnenez, racontait Fabrice à son arrivée ce matin. Je n'étais pas hyper à l'aise au près. A l'inverse, la première partie du golfe de Gascogne s'est très bien passée mais ensuite, j'ai eu un souci avec un hook de safran qui n'a pas arrêté de sauter, ce qui m'a fait partir au tas plusieurs fois. De ce fait, j'ai perdu beaucoup de terrain mais aussi beaucoup de confiance ".
Une première course pour tout tester
Si le matériel a fait des siennes, c'est également au rythme d'une partition météorologique assez variée que Fabrice Amedeo a fait route vers Cascais, alternant entre navigation sur des terrains mal pavés et conditions propices à la vitesse à bord du foiler Newrest - Art & Fenêtres.
L'occasion de pousser un peu la machine et surtout d'en approfondir la connaissance : " Le passage du cap Finisterre a été très beau, avec une mer très formée, détaillait le marin. Les conditions que l'on a rencontrées lors de cette course ont été très variées et j'ai pu tester énormément de choses. Lors des quatre dernières heures, j'ai pu aller très vite et faire avancer le bateau à 100 % de sa polaire ".
Qualification en poche !
Mais au-delà du critère de performance, les objectifs de Fabrice Amedeo étaient clairs au départ de Douarnenez : se faire plaisir, poursuivre la découverte de ce nouveau bateau et boucler le parcours de 1000 milles. A l'arrivée, tout y est à commencer par une qualification validée pour la prochaine Route du Rhum - Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le dimanche 4 novembre prochain.
Une satisfaction en soi : " Au final je suis très content car l'idée était de décrocher la qualification pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et ça, c'est fait ! se réjouit Fabrice. En quittant Douarnenez, je n'étais pas vraiment prêt à partir en mode course mais c'est quand même ce que j'ai fait. C'est sans doute pourquoi je me suis un peu brûlé les ailes au début. Le positif, c'est que j'ai pu prendre mes marques à bord du bateau en solitaire. Cette course a, pour moi, répondu en tous points à ce à quoi elle devait servir. C'est très bien. "
Sésame en poche et première expérience concluante, Fabrice Amedeo va désormais se focaliser sur la suite de sa préparation et des entraînements à bord. Il va ainsi rejoindre la Méditerranée en compagnie de son équipe, pour des navigations avec ses partenaires dans un premier temps, puis, bien entendu, prendre le départ des Monaco Globe Series, qu'il disputera en double avec Eric Péron et dont le départ sera donné le vendredi 1er juin.
La course de Fabrice Amedeo et Newrest - Art & Fenêtres en chiffres :
- Temps de course : 3 jours 19 heures 51 minutes et 25 secondes
- Vitesse moyenne sur le parcours : 11,7 noeuds
- Ecart en le premier, Paul Meilhat, et Fabrice : 11 heures et 16 minutes