Le Groupement Actibaie lance le Score de réparabilité pour les fermetures

ouv_VoletRoulantDECOsolaireSoprofen_Vok

Avec son nouveau score de réparabilité dédié aux volets roulants, portes de garage et portes automatiques piétonnes, le Groupement Actibaie vise à promouvoir l'économie circulaire et la facilité de réparation.




Un indicateur de réparabilité pour un avenir plus vert 

Face aux défis environnementaux croissants, le Groupement Actibaie, syndicat des professionnels des volets, stores, portes, portails et portes automatiques piétonnes, s'engage à offrir des solutions qui allient performance et durabilité. Le score de réparabilité représente une avancée majeure dans cette démarche, offrant aux consommateurs et aux professionnels de la construction un moyen transparent d'évaluer la facilité de réparation des volets roulants, portes de garage et portes automatiques piétonnes.
     

Les points forts du score de réparabilité 


•    Transparence pour les consommateurs : le score attribué à chaque produit offre aux consommateurs une visibilité claire sur la facilité de réparation, les pièces détachées disponibles et l'accès à la documentation technique.
•    Encourager l'économie circulaire : en favorisant la réparation plutôt que le remplacement, le score de réparabilité encourage une approche plus durable de la consommation, réduisant ainsi l'impact environnemental.
•    Innovation continue : le score évoluera avec le temps pour refléter les avancées technologiques et les meilleures pratiques de réparation.

« Ce score de réparabilité est une étape significative dans notre engagement pour la durabilité et l'innovation. Au sein du Groupement Actibaie, nous croyons en la responsabilité environnementale des entreprises et souhaitons proposer des solutions qui contribuent à un avenir plus vert. Le score de réparabilité reflète notre engagement pour plus de transparence, de durabilité et pour la satisfaction des clients », conclut Philippe Seas, président du Groupement Actibaie.

 

Le score de réparabilité du Groupement Actibaie

Le score de réparabilité est une démarche volontaire basée sur le dispositif officiel de l'ADEME (indice de réparabilité). Il permettra aux fabricants qui souhaitent l'appliquer de mettre en avant le caractère durable de leurs produits et leur faculté à être réparés. Le score de réparabilité est une note allant de 1 à 10 qui est calculée par les fabricants à l'aide d'un outil Excel, sur la base de 5 critères : disponibilité de la documentation, disponibilité des pièces détachées, facilité du démontage, prix des pièces détachées et un dernier critère spécifique à chaque produit.

 

© Soprofen


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits