VMA 313

MAI - JUIN 2024 | V&MA 313 | www.verre-menuiserie.com 70 Dossier | Verre Autant de techniques qui ne sont pas maîtrisées par tous les transfor- mateurs de verre. Mais qui sont typiquement les clients qui vous font appel pour ces hautes technicités ? « Au niveau du collage U.V., notre clientèle est majoritairement composée d’agenceurs de boutiques de luxe (Vuitton, Chanel), de bijouteries, de musées… Ils recherchent des pièces d'exception. Cela peut être aussi un fleuriste haut de gamme qui valorise une fleur remarquable sous cloche pour décorer son magasin. Dans le bombage, nous travaillons au contact des serruriers, des cloisonneurs… La clientèle est plus variée. Il arrive aux designers de chercher des pièces. Nous travaillons également pour des projets d'hôtels de luxe, pour réaliser avec les techniques de bombage des marquises ou des objets très souvent uniques », précise Gilles Delpierre. L’univers de Lukora englobe aussi bien la vitrine d’unmagasin qu’un projet pour un palace, en passant par le cloisonneur qui a besoin de 250 verres bombés feuilletés pour sécuriser un lieu privé fréquenté par le public. Ce verre bombé peut être orné d’une belle impression numérique. « Nous avons fait un très beau chantier avec Clestra, en réalisant une impression numérique avec des points en dégradé pour donner un petit peu d'opacité aux salles de réunion. Nous avons réalisé des garde-corps bombés et imprimés pour un escalier de musée. Et une lampe de table Helia dans les collections Glass Variations, coiffée d’un chapeau de lampe en verre coloré via une impression numérique et dont les pieds sont bombés », avise Gilles Delpierre. Designset tendances : à larecherchedumotifqui faitmouche Les particuliers accordent beaucoup d'importance à la décoration de leur vitrage et pour trouver le motif qui fera mouche et le préserver des copies de la concurrence, les verriers créent les designs en interne. « Chez Volma, cela nous offre une liberté totale de création et nous permet de répondre aux demandes spéciales dans presque 100 % des cas, tout en impactant très peu le prix du produit. Ensuite, nos collaborateurs, dotés d'une grande dextérité, réalisent ces vitrages artistiques complexes », indique Sébastien Coste. Employant environ 800 salariés, le groupe Devglass compte 5 sites de production et fournit tout le territoire français à travers le Club Devglass qui rassemble des miroitiers indépendants implantés dans chaque région, alliant ainsi la force industrielle d'un grand groupe à la souplesse d’une miroiterie familiale pouvant apporter des services complémentaires. Responsable artistique et marketing du Groupe Devglass, Colette Touzalin essaie de détecter les tendances dans les 5 prochaines années, puisque tel est le rythme de lamode en ce domaine. Elle fréquente ainsi les salons d’architectes, les forums au contact des designers produits, des designers intérieur et extérieur du bâtiment. « Nous essayons de faire ressortir de nos échanges les tendances majoritaires sur les motifs, les couleurs, les prix matières, les facilités ou non d’import-export… Suivant ce que nous sommes capables de faire dans le travail du verre, nous essayons d'adapter les tendances et la demande dumarché. Àpartir de cela, je briefe les équipes et nous tentons de voir techniquement où nous pourrions prendre de l'avance pour répondre à cette demande. Il faut que ce que nous imaginons soit vendable et industriellement réalisable », explique Colette Touzalin. ©ÉricFlogny La mise au point de la structure en verre des ottomans Sublime,designés par Bina Baitel en collaboration avec Glass Variations,a nécessité plus d’une quinzaine d’essais de bombage et d’assemblage aux U.V.dans l’atelier de Lukora (Groupe Cevino Glass) ©Volma ©Volma ©Volma Le savoir-faire de l’atelier miroiterie de Volma réunit 7 techniques : impression numérique, sablage,vitrofusion,pièces de verre biseautées,film et plomb,Résicolor et inserts usinés

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