VMA 299
25 JANVIER - FÉVRIER 2022 / V&MA 299 / www.verre-menuiserie.com Saint-Mandé (12 e ). Cet ouvrage contemporain à l'élégante physionomie distingue une remarquable toiture de verre happant à 360° une vue impre- nable sur la capitale, serre nervurée ouvrant la corolle d'une respiration végétale inédite, agencée par la main verte de Topager, spécialiste du paysage comestible. Une idée de l'agenceMaud Caubet, pour laquelle une « architec- ture heureuse » se définit par sa capacité à « emprunter au biomimétisme une intégration naturelle avec son environne- ment et à créer du lien conscient et inconscient » . Dans cette mise en œuvre cognitive et art de la construction, le pro- jet Racine déploie ses formes circulaires jusqu'au dernier étage coiffé de sa toiture agri- cole. Une couronne de verre dont les membranes célestes s'échappent en un harmo- nieux mouvement giratoire. Nouveau signal urbain Ce travail de sculpture signe une figure de style poétique sous la plume d'une architec- ture inspirée et respectueuse des enjeux environnemen- taux sur le long terme. « Nous avons minimisé au maximum l’utilisation de matières nouvelles dans la rénovation du bâtiment grâce au réemploi » , évoque Maud Caubet. « L'impact maî- trisé du chantier et la mise aux normes thermiques de la façade visent par ailleurs des labels environnementaux ambitieux comme la certification HQE Excellent Bâtiment Durable, les labels BiodiverCity ® , Effinergie, BBC Rénovation ou encore la certification Ready to OsmoZ » . A l'intérieur, la structure du projet qui prend racine au sol et s'enroule atour d'un noyau porteur en béton se déve- loppe en plans itératifs valo- risant l'espace en tiers-lieux inondés par la lumière natu- relle. « Nous avons creusé des patios en nous appuyant sur l'existant tout en donnant à la tour une nouvelle agilité et scé- nographie » , poursuit Maud Caubet. « La valeur ajoutée de l'édifice s'exprime ici par de nou- veaux usages, mais aussi par la création d'un sentiment de séré- nité à l'intérieur comme à l'exté- rieur et la sensationd'unbâtiment vivant tout au long des diffé- rents moments de la journée » . Une direction artistique sub- tile qui vaut à l'agence Maud Caubet Architectes de rem- porter de nombreux défis et une juste reconnaissance. Sa forte sensibilité associée à une vision interdisciplinaire et un très fort sens esthétique se démarquent par la retrans- cription d'un retour à l'essen- tiel gravé dans une quête expérimentale permanente de nouveautés et d’innova- tion. Une mission forte que Maud Caubet défend dans un monde architectural – parfois trop masculin – au service de l’humain, de la société et de son évolution. A.B. Tour Racine, rez-de-chaussée Le nouvel édifice revisité et immeuble de bureaux devrait accueillir une mixité d’usages parfaitement intégrée dans son quartier à l’horizon 2023. Potagers, serres agricoles, tiers-lieux…et plusieurs niveaux de jardins prendront place à différents étages ; une extension de la biodiversité urbaine avec un bâtiment visant de nombreux labels environnementaux Maud Caubet, architecte Inspirée par les différentes rencontres de son parcours, c’est auprès d’Andrée Putman que Maud Caubet retient le goût pour l’artisanat d’art. Elle collabore ensuite chez le designer Jean-Marie Massaud avec qui elle partage la vision d’une création vivante et contextuelle. Maud Caubet se reconnaît dans une création intuitive en perpétuel mouvement qu’elle insuffle au cœur des directions artistiques de chacun des projets de l’agence.En quête permanente de nouveautés et d’innovation, Maud Caubet se nourrit du monde extérieur afin de remplir le rôle qu’elle définit à l’architecte : répondre à des problématiques sociétales et environnementales en s’adaptant à chaque contexte. Tour Racine, intérieur Mise en œuvre avec la main verte de Topager, spécialiste du paysage comestible, le dernier étage déploie une vue panoramique à 360° sur la capitale avec une serre offrant un espace totalement atypique ©MaudCaubetArchitectes ©MaudCaubetArchitectes
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