VMA 294

Les baies XXL changent notre vision du monde La recherche de la transparence est l’un des fantasmes de l’architecture moderne. Qui n'a jamais rêvé d’habiter une maison de verre pour profiter du spectacle de la nature tout en étant protégé des aléas climatiques ? En reconnectant l’humain à la lumière naturelle, la baie XXL modifie notre rapport au monde. Magique… © JoaoSoares-Hyline Construite au Portugal, à Vila do Conde, la Cork House est une résidence contemporaine due au coup de crayon de AIP Arquitetos. Les matériaux utilisés à l’intérieur et à l’extérieur, la conception dimensionnelle et la taille singulière du coulissant XXL Hyline 40, rendent cet ouvrage unique – Villa Cork – Architectes : AIP Arquitetos – Produit : Hyline 40 culières. Elles doivent aussi être conçues dans l'esprit de l’époque, en utilisant les maté- riaux et les techniques lesmieux adaptés à l'expression de la vie de l'homme dans le monde moderne » , stipule le “Case Study House Program”. Au total, 34 maisons indivi- duelles et deux appartements sont conçus sur la côte Ouest des États-Unis entre 1945 et 1966. Édifiée en 1959 sur une colline dominant Los Angeles, la Stahl House (ou Case Study House n°22), imaginée par l'architecte californien Pierre Koenig, devient une véritable icône du style d’architecture moderne. Ses grandes baies vitrées qui s’étendent du sol au plafond offrent en effet un stupéfiant panorama sur la ville. L es pionniers des baies XXL sont amér i ca ins . En 1945, le rédacteur en chef de la revue “Arts & Architecture”, John Entenza, lance l’idée du "Case Study House Program" et solli- cite plusieurs grands architec- tes de l’époque – parmi lesquels Richard Neutra, Raphael Soriano, CraigEllwood, Charles et Ray Eames, Pierre Koenig et Eero Saarinen – pour concevoir puis construire des modèles de maisons individuelles éco- nomiques et fonctionnelles, en prévision du boom provo- qué par le retour de millions de soldats à la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Les maisons doivent pouvoir être reproduites et en aucune façon être des créations parti- Les maisons de verre incarnent l’idéal de l’architecture moderne En 1949, l’architecte amé- ricain Philip Johnson et son collaborateur Richard Foster imaginent "La maison de verre" qu’ils bâtissent à New Canaan, dans le Connecticut. Destinée à servir de résidence à son concepteur, la maison est, cette fois, un essai de structure minimale combi- nant la géométrie, la propor- tion, les effets de transpa- rence et la réflexion. Elle est constituée d’une simple struc- ture d’acier peinte en noir et toute en finesse qui supporte de grandes vitres, remplaçant les habituels murs. Cette mai- son est souvent comparée à la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe qui réussit l’exploit de mettre en œuvre de grandes baies entièrement vitrées, chacune mesurant 2,93 m de haut pour une largeur de 3,23 m et 6,3 mm d’épaisseur (soit un poids nominal de près de 150 kg). « Inspirateurs de l’architecture contemporaine, Le Corbusier et Mies van der Rohe ont fait évo- luer les percées technologiques dans le domaine du béton aux côté de la menuiserie métallique améliorant les performances en termes de rigidité et d’inertie. Sans oublier l’évolution du vitrage au niveau de ses dimen- sion et caractéristiques méca- niques. La combinaison entre architectes visionnaires et pro- grès technologiques ont conduit jusqu’aux premiers brevets 32 AVRIL - MAI 2021 / V&MA 294 / www.verre-menuiserie.com

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