VMA 283
25 ACTUALITÉS - Point de vue V & MA n° 283 I JUIN - JUILLET 2019 I les locaux par les équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). HC Acoustique réalise parfois des maquettes numériques (BIM) pour visualiser un projet acoustique dans son ensemble. « Parmi la maîtrise d’œuvre du bâtiment, l’acoustique est une discipline très transversale. Elle touche aussi bien à l’architec- ture qu’aux structures et aux fluides. Il nous faut donc tenir compte des données d’études de chaque corps d’état, ce qui rend délicate une intervention directe sur la maquette numé- rique d’un projet, car nous tou- chons à tous les calques, ren- dant les mises à jour assez compliquées. Acoubat BIM nous permet néanmoins de faire un premier pas vers les autres métiers du bâtiment » , précise Guillaume Combette. Les mêmes logiciels peuvent servir à la conception de salles de spectacles dites polyva- lentes ou dédiés à la musique amplifiée. La conception de salles de type Philharmonie ou auditorium de grandes dimen- sions peut faire intervenir quant à elle des maquettes au dixième de la taille réelle des salles. « Par exemple, sur la Philharmonie de Paris ou un type de projet d’un montant tacle. « Sur le plan architectural, il est beaucoup plus intéressant d’aller vers des bâtiments publics ou privés de ce type. L’acoustique des salles nous permet de contribuer pleine- ment à la conception du bâti- ment et nous avons un mot à dire vis-à-vis de l’emplacement desmatériaux, des parements… Nous travaillons vraiment sur tout le dessin architectural de ce type de projets, contraire- ment aux logements ou aux consultations plus classiques, où notre rôle intervient davan- tage sur le respect de la règle- mentation » , explique Guillaume Combette. Tout en continuant de mener les études grâce à des logiciels de prédiction acoustique – CATT Acoustic pour l’acous- tique des salles ou encore CADNAA pour la propagation dans l’environnement – Acoubat BIM, développé par le CSTB, leur permet de calculer les iso- lements intérieurs. Ils jouent aussi avec leurs moteurs de calculs internes pour résoudre les équations liées à l’affaiblis- sement acoustique des maté- riaux, notamment lorsque plu- sieurs types de parements sont employés sur un projet. Ils misent aussi sur des logiciels internes pour tout ce qui touche aux contributions du son dans de travaux équivalent, la maî- trise d’œuvre développe de véritables maquettes à l’inté- rieur desquelles sont placés des micros et diffuse des sons à certaines fréquences pour caractériser réellement la propagation du son à l’inté- rieur de la salle. Ce travail nous permet d’ajuster les maquettes numériques pour y prédire les vrais résultats des critères acoustiques vou- lus par le programme » , révèle le co-associé de Fabrice Harlal. Actuellement, HC Acoustique travaille sur une salle de 1 500 places à La Ciotat (83), dont le montant avoisine 10 M € et est lauréat sur une opération de réhabilitation d’un bâti- ment en salle de spectacle à Gardanne (13). HC Acoustique est également associé à la conception de la salle de spec- tacle de Vitrolles (13), d’une jauge de 1 200 places environ. « Nous avons aussi répondu à une consultation pour réali- ser le palais des congrès de Nîmes (30), un projet à 35 M € » , informe Guillaume Combette. En tant qu’acousticiens d’une maîtrise d’œuvre, les deux associés sont obligés de faire l e l i en en t r e t ou t es l es contraintes et tous les domaines concernés. « En fait, on donne rarement carte blanche à l’acousticien. Cependant, la cor- rection acoustique n’apparaît pas comme une contrainte ou une problématique à gérer, contrairement aux autres domaines, tels que l’isolation extérieure et propagation sonore des équipements (climatisa- tion...), etc. C’est vraiment le cœur de notre travail avec l’architecte. Elle va varier en fonction de l’inclinaison des différents parements et de la nature des matériaux choisis, selon qu’ils absorbent ou non le son » , affirme Guillaume Combette. Il est possible de concevoir la polyvalence d’une salle de spectacle en fonction des prestations, « notamment sur le temps de réverbération de la salle avec des systèmes de canopée qui descendent ou enveloppent le lieu. Mais toutes les programmations ne sont pas envisageables dans une salle initialement conçue pour un type de spectacle, particuliè- rement si l’on mélange le son multidirectionnel d’un orchestre à celui, unidirectionnel, d’un chanteur lyrique, surtout si la scène est centrale : dans ce cas, les spectateurs assis derrière le chanteur auront beaucoup de difficultés à entendre » , pré- vient Guillaume Combette. JLC La salle de spectacles Guy Obino à Vitrolles, projet réalisé avec Carta & associés (Marseille) Crédit Photo :S.Demailly Crédit Photo :HCAcoustique HC Acoustique a conçu les studios de tournage pour France Télévisons à Vendargues (34), projet réalisé avec CCD Architectes (Marseille)
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