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d’études a besoin pour réaliser son projet. La prescription ne se résume pas à distribuer de la documentation. A quel stade des projets intervenez-vous ? » Cela dépend des cas, parfois très en amont dès l’APS (Avant- Projet Simplifié). Selon la demande, je recommande des Comment définissez-vous votre métier ? » La prescription nécessite d’être capable de parler d’un produit sous ses aspects techniques et esthétiques, sans à priori com- mercial. L’objectif final est bien de le placer mais avant, nous intervenons pour divulguer l’information impartiale dont l’architecte et/ou le bureau apparaît comme un outil d’aide à la réalisation du plan par l’ar- chitecte. Chaque fois qu’un architecte télécharge un objet, il laisse sa trace, nous pouvons alors le contacter pour discuter du projet. En outre, la maquette BIM intègre les produits, en termes de communication, cela renforce la prescription. Crédit Photo :Swisspacer produits et propose des échan- tillons à l’architecte, le cas échéant je demande à l’indus- triel d’en concevoir spécifique- ment. La prescription doit être aussi au service de l’industriel, je prends donc soin de suivre le projet afin qu’un placement de produit d’un tiers, moins cher, n’intervienne pas en cours de route. Le prescripteur doit rester en support afin que la commande soit bien adressée au final à l’industriel. Pour y parvenir, je téléphone aux poseurs et leur suggère de nous consulter. Pour quels industriels travaillez-vous et pourquoi vous ont-ils sollicité ? » Je travaille en indépendante depuis 2005 avec des sociétés comme Righetti ou Riou Glass par exemple. Ils m’ont choisi pour mon réseau et pour mon impartialité. Righetti est une PME qui s’est adressée à moi pour participer à des projets techniques. La situation est dif- férente dans le groupe Riou, qui dispose d’une cellule tech- nique avec laquelle je collabore. Est-ce que le BIM modifie la prescription ? » En France, le BIM est loin d’ê- tre généralisé. Lorsqu’il le sera, la prescription prendra encore plus d’importance. L’objet BIM Crédit Photo :Hegla DOSSIER I Verre Menuiserie V&MA n° 282 Sylvie Boulocher, prescriptrice, gérante Advanced Glass Products L'ourse, la médiathèque de Dinard. Elle est l'œuvre de l'architecte catalan Ricardo Bofil en association avec le cabinet d'architecture BNR de Cesson-Sévigné. En façade : vitrages isolants de contrôle solaire Rglass SUN 71/38, verres émaillés Rglass EMAIL et garde-corps tout verre L’intercalaire Swisspacer Ultimate = conductivité thermique linéaire de 0,14 W/(m².K) Saint-Gobain a habillé le nouveau Palais de Justice de Paris d'une double peau de 50 000 m² de verre multifonctions, dont la double sérigraphie décorative, appliquée sur le Stadip Silence Seralit Evolution et les vitrages anti-incendie Contraflam Lite Silence Seralit (Vetrotech) Crédit Photo : Laurent Zylberman-Graphix-Images Crédit Photo :RiouGlass Crédit Photo :AdvancedGlass Products Hegla personnalise le verre au laser : les verres simples et feuilletés ainsi que les unités de verre isolant peuvent être décorés par un traitement au laser préservant le verre, de manière personnalisée et sans temps de préparation 88 I AVRIL - MAI 2019 I www.verre-menuiserie.com

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