Les volets coulissants pliables aluminium Ehret se font remarquer à Mannheim
Le remarquable projet de constructions monolithiques en briques conçu par l’architecte Max Dudler sur l’ancien site de la caserne Turley Barracks à Mannheim intègre 502 volets coulissants pliables aluminium Ehret.
A la demande du maître d’ouvrage Sebastian Wipfler, l’architecte Max Dudler a rénové l’ancien site de la caserne Turley Barracks à Mannheim. Deux immeubles d’habitation, une crèche et un bâtiment déjà existants, reliés par des allées, s’articulent autour d’une place centrale pour donner à cette nouvelle zone le caractère d’une ville fonctionnant en autarcie.
Pour ce nouveau quartier, dont l’aspect est largement influencé par une caserne de l’époque impériale classée monument historique, l’architecte Max Dudler, plusieurs fois récompensé, convainc également par un langage architectural sobre et inspiré par les lieux. Le jeu des trois nouveaux bâtiments monolithiques ainsi que le choix délibéré des matériaux et des couleurs ont donné naissance à un ensemble fascinant d’architecture ancienne et nouvelle.
Les dormants circonférentiels et les volets coulissants pliables Ehret en aluminium - des ouvertures de fenêtres placées librement dans les façades - se détachent par contraste des murs massifs en briques de Poroton. Ils confèrent à la façade, en tant qu’élément de conception dominant, un caractère personnel indéniable.
Le projet d’intégrer des huisseries circonférentielles sur 4 côtés avec des éléments coulissants et pliables modernes en aluminium représentait un grand défi. Le maître d’ouvrage a pu se convaincre de la longue expérience et de la compétence de la société Ehret par sa participation déterminante et son soutien dans la phase de planification.
© Ehret