Guardian Glass publie 6 nouvelles Déclarations Environnementales de Produits (EPD)

Guardian Glass annonce la publication de 6 nouvelles EPD et une nouvelle fonctionnalité dans son outil Performance Calculator pour permettre aux architectes et designers d’estimer le carbone intégré des vitrages.

Guardian Glass a publié six nouvelles déclarations environnementales produits (EPD pour Environmental Product Declaration) pour ses verres plats non transformés, verre à couches par pulvérisation (sous vide), et verres feuilletés produits en Europe. L'une des nouvelles EPD couvre le verre float Guardian ExtraClearTM, qui est le verre float standard (à teneur moyenne en fer) avec la plus faible valeur de carbone intégré produit en Europe (1).


Vérifiées par un tiers indépendant (UL), les six EPD couvrent les produits suivants :

 

La nouvelle EPD pour le verre plat non transformé, qui couvre le verre float standard GuardianExtraClear produit en Europe, présente une valeur de carbone intégré (A1-A3) de 9,64 kg CO2eq/m2 pour un verre de 4 mm(2). Cette nouvelle valeur confirme que Guardian ExtraClear est le verre float standard (à teneur moyenne en fer) avec la plus faible valeur de carbone intégré produit en Europe. Une nouvelle EPD pour le verre float à faible teneur en fer Guardian UltraClearTM, produit à l'usine de Guardian Glass à Bascharage au Luxembourg, dans le four le plus économe en énergie de Guardian Glass, devrait être disponible à la mi-2025.

Les nouvelles déclarations environnementales produits sont également disponibles pour la nouvelle gamme de produits à faible teneur en carbone. Guardian NEXA 6 et Guardian NEXA 9 ont chacun leur propre EPD avec des valeurs de carbone intégré pour un verre de 4 mm de 6,38 kg CO2eq/m2 et 8,58 kg CO2eq/m2 respectivement. Comparé à la moyenne de la base de données européenne pour le verre float(3), cela représente une réduction de plus de 40 % pour Guardian NEXA 6 et de 20 % pour Guardian NEXA 9.

 

Outil d'estimation du carbone intégré

En parallèle à ces documents, disponibles en téléchargement sur le site web de Guardian Glass, la fonctionnalité récemment ajoutée à l'outil Performance Calculator (partie du logiciel Glass AnalyticsTM) permet aux transformateurs et aux prescripteurs de verre d'obtenir une estimation de l'équivalent en carbone intégré pour une large gamme de combinaisons de vitrage. Guardian Glass a développé cet outil pour démontrer les avantages du verre haute performance dans les façades de bâtiments. La fonction d'estimation du carbone intégré est disponible pour tout produit de verre float, à couche, feuilleté et feuilleté-à couche produit par Guardian Glass en Europe.

Guus Boekhoudt, vice-président exécutif Europe, Afrique & Moyen-Orient, Asie-Pacifique et Amérique du Sud chez Guardian Glass, commente : « Notre engagement envers la responsabilité sociétale est démontré par nos efforts constants pour améliorer l'efficacité énergétique, gérer les ressources de manière responsable et réduire les émissions atmosphériques. Nous nous engageons à rechercher en permanence des solutions innovantes qui améliorent nos processus de fabrication, comme en témoignent des initiatives telles que la reconstruction de fours qui aident à accroître l'efficacité énergétique de nos sites de production. En investissant dans des technologies de fours avancées et des projets d'efficacité, nous avons réussi à réduire le carbone intégré de nos produits verriers européens ».

Jonathan Brunette, ESG & Certification Manager chez Guardian Glass, ajoute : « En publiant des EPD, nous soutenons les architectes et designers qui cherchent à comprendre les impacts environnementaux des bâtiments qu'ils conçoivent à travers les produits qu'ils prescrivent. L'objectif est de leur fournir les informations nécessaires pour calculer les émissions de carbone tout au long du cycle de vie de leur bâtiment et prendre des décisions éclairées. Ces données transparentes, vérifiées par des tiers, sont également utiles pour les entreprises cherchant à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone, qu'ils soient volontaires ou dictés par des réglementations locales comme la Building Whole Life Carbon, en vigueur dans plusieurs pays européens, dont le Danemark, la Suède, la France et les Pays-Bas. Les données peuvent également contribuer à obtenir des crédits dans les méthodes d'évaluation de la certification environnementale des bâtiments, telles que LEED ».

 

(1) Comparaison européenne basée sur les EPD publiées par les principaux fabricants de verre float en Europe, en date du 19/09/2024.

(2) Le Potentiel de Réchauffement Global (PRG) des étapes A1-A3 inclut les impacts liés à l'extraction et au traitement des matières premières, au transport des matières premières vers le site de fabrication, ainsi qu'à la fabrication du produit. Ce terme est parfois désigné sous le nom de "empreinte carbone du produit" ou "carbone incorporé".

(3) En comparant la valeur du PRG des étapes A1-A3 de NEXA 6 avec la base de données Sphera 2021 pour le verre plat float de l'UE-28 (valide à partir de juin 2024), la réduction calculée est de -42 %. En comparant la valeur du PRG des étapes A1-A3 de NEXA 9 avec la même base de données, la réduction calculée est de -22 %.


Source : verre-menuiserie.com - © Guardian Glass

↑ Allez en Haut ↑