Wicona devient le 1er gammiste à s’engager dans le dispositif FRET21 du programme EVE

Dans son objectif de réduction de l’impact carbone de son activité transport, Wicona devient le 1er gammiste engagé dans le dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement).

Plaçant la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de ses enjeux depuis de nombreuses années, l’industriel soissonnais Wicona, spécialiste dans la conception et la commercialisation de systèmes de façades et de menuiseries en aluminium bas carbone pour le bâtiment, travaille à limiter l’empreinte environnementale de ses produits et de ses procédés à travers une approche holistique (matériaux, produits ; entreprise et société). La marque s’est fixée comme objectif de réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici 2025.

Dans ce cadre, et conscient que le poste transport de marchandises est un poste d’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques significatifs, Wicona a souhaité rejoindre le dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement– Transports et Logistique) afin de réduire l’impact carbone du transport de ses produits.

Ce programme est porté par l’Ademe, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique.

Pour François-Xavier Varlet, Supply Chain manager chez Wicona, « Le programme EVE s’inscrit dans la démarche RSE globale initiée par le groupe de longue date. Il va nous permettre d’agir et d’améliorer durablement notre impact carbone en bénéficiant d’outils opérationnels pour évaluer nos émissions, d’une méthodologie éprouvée pour piloter nos actions mais également d’un accompagnement individualisé. FRET21 répond à nos besoins au titre de chargeur ».

 

 

Wicona va mener des actions concrètes au travers de 3 axes 


- L’optimisation du taux de chargement des camions et la massification des tournées,
- Le changement des moyens de transport. En lien avec son engagement sur les achats responsables, Wicona compte sur l’implication de tous ses prestataires de transport pour que ce projet soit une réussite. Wicona vise à ce que 75 % de la flotte de ses transporteurs fonctionne au biocarburant B100 pour assurer les livraisons à ses clients,
- L’augmentation de la part de transporteurs engagés dans la charte Objectif CO2 (incitation à ce que tous ses transporteurs soient labellisés Objectif CO2 dans 3 ans).

Sur l’activité transport et logistique, Wicona ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 29 % par rapport à 2023, ce qui correspond à une diminution de plus de 330 tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère. Il s’agit d’un objectif ambitieux et cependant réaliste compte tenu des investissements et nombreuses initiatives en cours.

 

© Wicona

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑