Après avoir officialisé le rachat de Rothe Fermetures au printemps dernier, Batimat était l’occasion pour GP Portail de présenter les atouts d’un mariage qui étoffe son offre premium.
« Positionné très haut de gamme, Rothe ouvre un champ d’ultrapersonnalisation grâce à l’assemblage soudé », distingue Nicolas Garnerone, directeur général de GP Portail et président de Rothe.
Le fabricant bourguignon est dépositaire de nombreux brevets, dont le "Système Ligne" – paumelle coulissante localisée sur le montant extérieur du portail, côté pilier, qui assure une pose très précise et rapide, « dont ne peuvent plus se passer les installateurs », assure Nicolas Garnerone, qui satisfait du bilan de cette édition, renvoie à la force de proposition de ses deux entreprises : « proposer la haute qualité de produits techniques harmonisés en termes de coloris et de design, avec les mêmes garanties ».
Photo ouverture © VMA / A.B. - Nicolas Garnerone, directeur général de GP Portail et président de Rothe, devant un magnifique ouvrage signé Rothe
Pierret Portes & Fenêtres, priorité aux clients heureux !
© VMA / A.B. - Une équipe heureuse : (de g. à dr.) Raphaël Marchand, directeur marketing ; Jean-François Touillaux, directeur commercial des "Clients Heureux" ; Daphnée Pierret, CEO de Pierret Portes & Fenêtres et Marie Roset, offline marketing manager
Chez Pierret, le stand grand ouvert témoigne de l’importance réservée à l’accueil et à la fluidité des relations. Prioritaires, les partenaires du fabricant belge se voient offrir le meilleur avec des produits de très haute qualité et « un service qui passe presque avant le produit », glisse Jean-François Touillaux, dont la carte de visite affiche directeur commercial des "Clients Heureux" ; plus qu’un symbole, la raison d’être de l’industriel belge, dirigé Daphnée Pierret, inspiratrice d’un modèle de management transversal et disruptif, dont le fort développement lui vaut d’investir 100 M€ dans une nouvelle usine novatrice de production PVC, parmi les plus grandes d’Europe. Pierret annonce par ailleurs un nouveau site Internet et le développement d’un nouveau coulissant très différenciant fin 2025. « Si la fréquentation est moindre, les contacts sont plus qualifiés », observe Marie Roset, offline marketing manager ; « Batimat reste un tremplin ».
profine France prend de nouvelles couleurs
© profine France - (De g. à dr.) L’équipe de direction profine France : Corinne Raulé, DAF et DRH, Jean-François Dreidemy, directeur Industriel ; Peter Mrosik, PDG du Groupe profine et Claude Lickel, directeur commercial et marketing
Sous sa marque phare Kömmerling, le Groupe profine annonçait la couleur – toujours dans le vert avec sa démarche pionnière de longue date en tant qu’extrudeur écoresponsable – exposant avec son nouveau modèle de showroom le système WarmCore® de portes hybride 76 mm, un nouvel onlineshop service avec la volonté de renforcer les liens entre ses clients menuisiers et les architectes… officialisant par ailleurs à l’occasion de Batimat, la nouvelle organisation et équipe de direction profine France à quatre têtes. Soit sous la gouvernance de Peter Mrosik (qui pour rappel a racheté le Groupe profine en 2012), reprend ce poste clé de président de profine France depuis le 1er octobre 2024 avec trois directeurs généraux, chacun fort d’une expertise stratégique pour soutenir la croissance et la performance de l’entreprise dans l’Hexagone depuis le site de Marmoutier.
Ferco, innovation et cocréation
© Rehau-Ferco - (De g. à dr.) Laurent Charlier, directeur marketing Ferco ; Bruno Bednarczyk, directeur Rehau Window Solutions France ; Fabien Schmitz, directeur général Ferco France ; Maxime Boileau, responsable communication-marketing & prescription Rehau Window Solutions France et Laurent Area, responsable commercial Ferco
Chez Ferco, acteur majeur de solutions de ferrures pour fenêtres et portes, les valeurs sont aussi fortes que la qualité des produits, au service du confort, de la réparabilité et du service. Laurent Charlier, directeur marketing Ferco défend les valeurs françaises d’une entreprise « à la recherche constante de solutions innovantes et complètes pour répondre parfaitement au client final, et notamment avec des produits en codéveloppement » ; à l’instar du lancement simultané en cocréation avec Rehau d’une nouvelle fenêtre innovante avec ouverture à 180° offrant une ventilation optimale et un accès facilité pour l’entretien, tout en garantissant une sécurité renforcée, ainsi qu’une nouvelle innovation sur l’univers de la fixation du coffre de volet roulant, la solution "Uplock" qui sera disponible dès mi-2025. « Notre partenariat avec Ferco nous a permis de développer une technologie qui répond aux besoins actuels du marché en termes de rapidité, de sécurité et d’esthétique », a ainsi commenté Bruno Bednarczyk, directeur Rehau Window Solutions France. De son côté, Fabien Schmitz, PDG de la société Ferco, a relevé : « Je tiens à souligner la remarquable collaboration entre les sociétés Rehau et Ferco. Cette alliance fondée sur des valeurs communes tant sur le plan humain que sur l’expertise technique, a permis d’obtenir des résultats exceptionnels et d’avoir de nouvelles perspectives ».
Mesureo, l’IA au service de l’humain
© VMA / A.B. - Avec ses coassistants, Grégoire Cauvin (à dr.), fondateur et CEO de Mesureo, a capté les technologies d’intelligence artificielle au service de la menuiserie extérieure, une première !
« Cet outil unique préserve les savoirs, sécurise les connaissances, restructure les données souvent éclatées interconnectant les différents logiciels métiers et organisations de l’entreprise », précise Grégoire Cauvin, fondateur et CEO de Mesureo.
Avant d’être artificielle, l’intelligence est avant tout humaine, valeurs dont ne manque pas le fondateur de Mesureo, Grégoire Cauvin. C’est sur le constat du terrain, dont il a forte expertise, qu’il exposait dans l’îlot Start up du Hall 1 à Batimat, le premier outil inédit d’intégration de solutions d’intelligences artificielles génératives, créé avant tout pour simplifier la vie de tous les acteurs de la menuiserie extérieure et de la protection solaire. Ainsi spécifiquement dédié aux industriels et artisans, en partenariat avec un laboratoire de recherche en data sciences, « Mesureo est capable de s’adapter à tous les systèmes et de faire passerelle même dans le cas de "vieux" EDI », souligne Grégoire Cauvin. Et parce que toute démonstration vaut mieux qu’un long discours, en cinq capsules, les heureux bénéficiaires sont pragmatiquement invités à accueillir le futur proche en de nouvelles opportunités de développement, car comme le rappelle l’inspiré créateur de Mesureo : « Aujourd’hui, seules 12 % des entreprises ont intégré l’I.A à l’échelle mondiale. Et selon Accenture, elles affichent une croissance supérieure de 50 % par rapport à leurs concurrents ».
Somfy, des solutions en or
© VMA / A.B. - Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France
Avec pour force d’intention, "mieux habiter la planète…", Somfy s’en donne les moyens, investissant dans des solutions toujours plus innovantes et vertueuses, comme Amy® sun protect io qui avait remporté en février dernier un Gold Innovation Award au Salon international R+T à Stuttgart dans la catégorie "Automatisation des bâtiments". Gamme écoconçue, son impact environnemental a été pris en compte tout au long de son cycle de vie et dotée, en plus du capteur de température intérieure connecté à TaHoma, d’une intelligence embarquée qui choisit le bon moment pour abaisser les volets roulants selon la température. « Plus que jamais engagés dans notre démarche RSE, nous appelons la contribution de chacune des parties prenantes dans une chaîne de valeur pour laquelle nous œuvrons à l’exemplarité, pas à pas, mais avec conviction et détermination », rappelle Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France, qui à court terme compte attirer l’or au classement EcoVadis, après l’argent réobtenu cette année.
Et dans une conjoncture d’un marché résidentiel et tertiaire secoué, la dirigeante de Somfy reste sereine : « Nous préparons le rebond, fidèle à notre ADN et à une croissance organique par acquisition ». Dernier en date, Teleco se tenait aux côtés du stand Somfy, dont le savoir-faire intégré au protocole io « présente une véritable proposition de valeur ». Avec le RS100, dont le développement bat des records, la télécommande à 16 canaux Ysia® Patio io spécialement conçue pour l'extérieur (pergolas, stores, systèmes d'éclairage,…) qui a remporté un Red Dot Award 2024, et ses nombreuses nouveautés exposées en faveur de l’efficacité énergétique, le Groupe Somfy poursuit le chemin de la performance et de l’intelligence collective.
Source : verre-menuiserie.com