Pour Axone Spadone, fêter 60 ans, c’est avant tout saluer trois générations de père en fils et un parcours familial de créateur remontant à 1914.
Un élan porté par Jean Spadone qui fonde l’entreprise en 1964, reprise en 1974 par Jean-Pierre qui passe le relais à Joseph en 2022. Avec aujourd’hui 4 000 portes de garage basculantes et sectionnelles conçues et fabriquées par an, Axone Spadone s’est construit une personnalité forte de ses valeurs artisanales et humaines, reconnu par son marché... et des clients fidèles à son savoir-faire.
© Axone Spadone - Jean-Pierre Spadone (à dr.), qui a transmis cette aventure entrepreneuriale en 2022 à son fils Joseph Spadone (à g.), a exprimé sa fierté de le voir poursuivre l’histoire familiale : « son expérience de terrain de plusieurs années, puis son double savoir de diplômé de l’Esta, sans oublier son expérience ô combien réussie de 3 années de chargé de mission dans cette école, je n’ai plus qu’à lui laisser emmener cette petite boîte familiale dans les sphères de l’entreprise 2.0 ou plus… 4.0 »
La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, et à la frontière franco-suisse à Delles (90), où s’est implanté le fabricant en 2014, les mémoires remontent, et notamment celle de la lignée familiale, qui ont tracé le destin de l’entreprise jusqu’à aujourd’hui. Jean-Pierre Spadone a ainsi convoqué lors de son discours le 1er octobre dernier devant élus, partenaires et collaborateurs, ses grands-pères français et italien saluant leur contribution, puis celle de son oncle fusillé par les allemands l’été 1944... la grande Histoire mêlée à l’histoire des vies bouleversantes de chacun. Et puis l’été 1974, Jean-Pierre Spadone fraîchement diplômé ICN Nancy signe son premier contrat de travail dans la société Soferba créée par son père en 1964 … lequel « très vite me laisse les manettes et faire mes erreurs de jeunesse ». Et de rappeler un autre été, 10 ans après, où « la première tranche de l’usine de la zone industrielle de Bavilliers va fort, intégrant des technologies nouvelles – soudages à fil continu, soudage-forgeage par rapprochement, vis auto-perçeuses, clinchage, peinture au trempé, soudure sur ligne automatique par multipoints… – et main d’œuvre pléthorique (plus de 100 salariés). S’en est suivi une association malheureuse avec un confrère nantais qui disparaîtra peu après. Il en reste aujourd’hui une usine (Novoferm) intégrée dans un groupe japonais (Sunwa Shutters) ».
© Axone Spadone - Pour ses 60 ans,?Axone Spadone a reçu pas moins de 120 personnes venues partager le riche parcours de l’entreprise familiale alliant sa créativité naturelle et artisanale à une dimension industrielle… comme ci-dessus avec le nouveau pont roulant participant à l’ergonomie et au confort des postes, notamment en assemblage ou la nouvelle ligne de profilage
Dix autres année plus tard, on retrouve Jean-Pierre Spadone entamant une carrière de directeur à 43 ans avec l’acquisition de bâtiments conséquents à l’entrée de Champagney, La société Spadone-technic naît ainsi en 1994, investissant dans une ligne de profilage, « apprenant entre autres, la technique de l’emboutissage de cassettes avec un outil américain de Pilot sous une presse récupérée à Liffol le Grand chez un fabricant de chaises ! », évoque l’infatigable dirigeant, poursuivant : « Nous découvrons également le métier d’injection de polyuréthane, en mélangeant de l’acétate et du polyol entre les feuilles d’acier de nos portes sectionnelles. L’aventure se terminera fin 2008, quelques jours avant la crise des subprimes. Un certain Johannes Tryba complète ses usines de production de fenêtres en PVC et de volets roulants en achetant le savoir-faire de cette usine Spadone-Technic et devient Soprofen ». En 2018, le Groupe Atrya se voit remettre une offre ferme par le Groupe Bouyer Leroux pour le rachat de Soprofen, désormais intégré à cette SCOP de notoriété nationale.
La création en héritage
L’aventure continue à Delle en 2014 sous enseigne Axone-Spadone avec de fidèles collaborateurs et un précieux savoir-faire mêlé au sens de l’innovation de son dirigeant qui a su se renouveler constamment, phénix renaissant de ses cendres avec de nouvelles idées et créations de produits souvent en avance sur leur temps, comme les ressorts de traction remplaçant ceux de torsion, devenus aujourd’hui axe central, ou anticipant le portillon associé à ses portes de garage basculantes, bien avant que cette solution ne se démocratise. Une différenciation par les "détails" innovants et un positionnement haut de gamme et d’ultrapersonnalisation, fort de la reconnaissance d’un réseau national de spécialistes de la porte de garage, installateurs et prescripteurs.
© Axone Spadone - Au cours de la cérémonie du 1er octobre 2024, les remises de médailles témoignent de l’attachement des salariés à l’entreprise et de l’importance du capital humain dans la réussite d’Axone Spadone
En 2022, Jean-Pierre remet les rênes à Joseph, qui en plein Covid relève le défi, savoir s’adapter au changement étant l’une des valeurs clés inscrites dans l’ADN familial. « Aujourd’hui, mon ambition est de continuer à innover, tout en respectant l’héritage de notre marque », exprime Joseph Spadone, qui annonce par ailleurs un investissement de 340 000 € en 2024-2025 dans la modernisation de ses équipements, avec notamment une nouvelle ligne de profilage pour internaliser la fabrication de certains profilés et un centre d’usinage à commande numérique pour la découpe des panneaux isolants, opérationnel début 2025. « Ces équipements de pointe visent à renforcer notre efficience et notre productivité pour déployer et garantir des solutions à la hauteur de nos exigences qualitatives face à une demande croissante de nos clients ». Déjà dans les ateliers, l’optimisation des pièces et des matériaux témoignent de la démarche écoresponsable du fabricant pour la réparabilité et le réemploi... tout en menant tout droit à l’entreprise 4.0. « Nous progressons dans une volonté de croissance organique en capitalisant avant tout dans nos valeurs humaines et le haut potentiel de nos ressources et équipes. À ce titre, nous avons justement honoré trois de nos collaborateurs lors de la Remise des Médailles du Travail au cours de notre cérémonie ce 1er octobre », poursuit Joseph Spadone. Et de conclure : « Avec un très bon chiffre d’affaires en 2022 et 2023, et malgré une baisse du marché en 2024, nous grandissons en restant fidèles à ce que nous sommes, ce qui nous a conduit à l’évolution constante et la longévité de l’entreprise ». L’avenir d’Axone Spadone est assuré.
Photo ouverture © Axone Spadone - Le site d’Axone-Spadone à Delle conçoit et fabrique pour un tiers de portes basculantes et deux tiers de portes sectionnelles de haute qualité et ultrapersonnalisées
Source : verre-menuiserie.com