Spécialiste français de l’aménagement extérieur, Burgermeister et ses marques ont organisé leur Convention 2024 sur le thème "Construisons l’avenir".
Au cours de la soirée spéciale célébrée au 56e étage de la Tour Montparnasse, 200 invités ont découvert la beauté de Paris et célébré conjointement le lancement officiel du label "Les Experts Burgermeister". Récit.
© VMA / J.L.C. - L’équipe commerciale en lien avec "Les Experts Burgermeister" : (de g. à dr.) Benjamin Maignault, chef des ventes Ouest ; Dominique Rosalie, chef des ventes Centre ; Arnaud Botzung, chef des ventes Nord Est ; Sébastien Lentenois, chef des ventes Sud Est et Romuald Naudot, directeur commercial. Burgermeister dispose aussi d’une équipe de responsables commerciaux sur toute la France et l’export
Antoine Burgermeister, dirigeant de la société éponyme, a accueilli ses invités avec émotion : « Je suis très fier de vous rassembler tous aujourd’hui en ce lieu un peu mythique. Vous qui êtes parmi la fine fleur du monde de la menuiserie et de l’aménagement extérieur – carports, pergolas, brise-vues, portes de garage, portails, volets – et parmi les meilleurs acteurs du marché français, et même étranger, pour certains de nos partenaires de Belgique et d’Italie ».
Rappelant les quatre valeurs qui sous-tendent les actions du groupe – passionné, exigeant, connecté et humain – Antoine Burgermeister s’est déclaré enthousiaste à l’idée de bâtir un partenariat avec des acteurs ainsi passionnés : « Ce sont les meilleurs de notre marché ». Il a également insisté sur le fait d’être connecté dans un monde qui évolue et bouge beaucoup actuellement, « pour participer au développement de notre label "Les Experts Burgermeister" et prendre des parts de marché ».
Définissant l’exigence comme « l’excellence qui se niche dans les détails », il a aussi invité les 66 adhérents du nouveau label à faire remonter leurs critiques en vue d’effectuer des améliorations. Enfin, Antoine Burgermeister a poursuivi sur l’aspect humain de la tâche à accomplir : « Nous sommes dans un marché où le contact humain, la proximité et la convivialité font partie des valeurs qui nous animent. Prenez ces valeurs comme étant les vôtres et, ensemble, nous ne pourrons que nous développer ».
Un label pour accompagner les adhérents
Le principe du label "Les Experts Burgermeister" consiste à accompagner les adhérents au plus proche de leurs problématiques. « Nous allons vous accompagner sur trois axes : récompenser votre fidélité, valoriser votre expertise et renforcer notre collaboration, le tout dans le seul but de développer vos activités et de les pérenniser », a proclamé le dirigeant de Burgermeister.
Les affaires sont désormais plus difficiles que durant la période d’après Covid, mais Antoine Burgermeister aborde cette conjoncture plutôt comme une opportunité, « parce que, tous ensemble, nous travaillons la question en proposant des solutions avec le "bien fait" et l’excellence. Et, sur ce marché-là, il y a encore de la place. Il faut avoir en tête qu’avec nos usines et notre expertise produits et vous, qui êtes au service du client et dans la pose, nous ne pouvons que mutuellement nous développer », assure-t-il.
Burgermeister, qui a par ailleurs effectué un travail de repositionnement sur ses marques dites spécialistes – Solisysteme, KSM Production et Volets Thiebaut – pour apporter une réponse adaptée à chaque besoin, a aussi créé une marque généraliste, nommée Ocler, ouverte à tous et proposant une offre multiproduits. « La stratégie est de favoriser l’émergence de Burgermeister en tant que marque BtoC et BtoB pour élargir notre rayonnement », souligne Antoine Burgermeister.
Référent Label, Julien Nouis est chargé de mettre en place les actions du Label "Les Experts Burgermeister", d’effectuer l’accompagnement commercial, suivre et valider des contrats, étudier les outils et les supports de communication et animer régulièrement cet ensemble.
Le fonctionnement du label
Un "Expert Burgermeister" est un professionnel indépendant spécialiste de la menuiserie extérieure. C’est également un partenaire actif et régulier d’au moins une des marques du groupe et, enfin, un partenaire qui souhaite soutenir son développement durable avec Burgermeister.
En termes de notoriété, l’Expert Burgermeister bénéficie d’une communication nationale et locale mise en œuvre par la marque, ainsi que de la scénarisation de son point de vente.
© VMA / J.L.C. - Référent Label, Julien Nouis est chargé de mettre en place les actions du nouveau réseau "Les Experts Burgermeister"
Sur le plan des compétences, il accède à des conditions commerciales avantageuses, des formations, des informations (à travers des newsletters), des contacts qualifiés et des campagnes promotionnelles. Enfin, les échanges avec Burgermeister incluent le suivi commercial, des réunions thématiques et une convention nationale.
Pour rendre plus étroite la collaboration entre la marque et les adhérents, ces derniers bénéficient de newsletters pluriannuelles, de groupes WhatsApp pour faciliter les échanges directs, d’événements mensuels, trimestriels et annuels et d’un suivi commercial privilégié.
Un plan média bien orchestré
C’est en janvier 2024 que le Label Burgermeister a été présenté pour la première fois aux forces commerciales internes. Puis, entre février et juillet, les premiers partenaires ont rejoint "Les Experts Burgermeister".
66 Experts Burgermeister faisaient partie de l’aventure fin septembre dernier et 50 clients historiques étaient encore en réflexion avancée. La participation annuelle prévisionnelle s’élève à 234 000 € et 400 000 € ont déjà été investis par Burgermeister entre l’offre merchandising pour équiper les showrooms et le plan média 2024, lequel s’appuie sur quatre canaux – les médias, les réseaux sociaux, la publicité en ligne et enfin, la presse et le marketing direct – pour renforcer la notoriété de la marque Burgermeister et offrir aux Experts une visibilité nationale et grand public (BtoC), tout en leur permettant de collecter des contacts qualifiés.
Burgermeister s’est également positionné dans une campagne télévisuelle en tant que partenaire de l’émission matinale "Bonjour" de Bruce Toussaint, sur TF1. « Nous souhaitions profiter d’une visibilité maximale durant tout le mois d’octobre sur une chaîne leader auprès d’un large public fidèle à cette matinale populaire et plutôt CSP+ », explique Laura Streit, directrice du Développement chez Burgermeister.
Une campagne télévisuelle de deux semaines a aussi été conçue à l’adresse de TF1+, M6+ et France Télévision sous la forme d’un spot de 30 secondes, un ciblage stratégique pour maximiser l’engagement des utilisateurs et valoriser les zones géographiques partenaires de Burgermeister.
Sur les réseaux sociaux, en partenariat avec l’influenceur et artisan Stéphane Aria, dont la communauté compte 215 000 abonnés sur Instagram et plus de 950 000 abonnés sur Tik Tok, Burgermeister a également institué un jeu concours pour gagner un portail Burgermeister. Ces deux actions ambitionnent de faire découvrir la marque au plus grand nombre avec des posts orientés sur la collecte de contacts qualifiés.
© VMA / J.L.C. - L’équipe communication de Burgermeister, avec (de g.à dr.) Laura Streit, directrice du développement ; Inès Hilaire, responsable communication ; Diane Otparlic, responsable digital ; David Rougeot, responsable formation ; Aurélie Martin Izarn, responsable marketing et Yves Rébillat, responsable marketing
En matière de publicité en ligne, Burgermeister va travailler sur Google Ads (recherche de mots clés en lien avec les produits et besoins domestiques), Facebook Ads et Instagram Ads (ciblage BtoC) et YouTube Advertising (pour capter l’attention du public et générer des clics vers le site Burgermeister).
Burgermeister va également œuvrer avec la presse grand public au cours de parutions annuelles dans les magazines "Maison & Jardin" et "Maison à part".
En termes de marketing direct BtoC, des newsletters traitant des tendances saisonnières et des actualités produits seront mises en ligne, sans oublier un livre blanc qui pourra être téléchargé sur le site Web de Burgermeister en contrepartie de datas.
Au total, les investissements médias auront servi à financer toutes ces actions entre septembre et novembre 2024, avec un temps fort en octobre.
Notons enfin qu’en 2025, "Les Experts Burgermeister" bénéficieront de réunions thématiques centrées sur le marché, sous la forme d’échanges réguliers en visio. Des rendez-vous webinaires tenus en lien avec BNP Paribas permettront aussi aux adhérents de mieux comprendre les solutions financières et d’accompagnement proposées par la banque partenaire de Burgermeister. En matière de gestion, des webinaires organisés avec Optymea viseront à faire le point sur les outils d’optimisation des frais généraux. Sont également programmées des formations numériques sous forme de sessions interactives afin de se familiariser avec les nouvelles technologies et les outils digitaux accessibles en ligne. Des formations à la méthode DISC seront menées en présentiel, afin de mieux cerner le profil psychologique des interlocuteurs et améliorer la communication et les relations interprofessionnelles.
Enfin, les Soirées Experts donneront l’occasion de créer des événements en région pour célébrer et renforcer le réseau "Les Experts Burgermeister". Ainsi encadrés, "Les Experts Burgermeister" devraient rapidement développer leur notoriété et leurs affaires…
Photo ouverture © VMA / J.L.C. - Antoine et René Burgermeister : l’actuel dirigeant et son père, fondateur de Burgermeister il y a 20 ans, ont clarifié le positionnement de leurs marques endossées par leur Groupe
Source : verre-menuiserie.com