Somfy rejoint les propositions du Manifeste en faveur du bâtiment durable

Somfy soutient les propositions du Manifeste pour l’adaptation systématique du bâtiment aux vagues de chaleur.

L’adaptation des logements et bâtiments au changement climatique est un défi sans précédent : 21 millions de logements seront exposés à au moins 20 jours de vagues de chaleur dès 2030 (contre 9,4 millions actuellement) et 80 % des Français subiront 16 à 29 journées anormalement chaudes chaque été sur les 30 prochaines années.
 
Or, les politiques de rénovation de ces 30 dernières années se sont concentrées sur la réduction des besoins de chauffage, sans prendre en compte la problématique de l’adaptation de nos logements et bâtiments au réchauffement climatique. La mise en place d’une réglementation rendant systématique la prise en compte de l’adaptation des bâtiments aux vagues de chaleur s’impose alors comme une nécessité.

Dans ce contexte, des professionnels issus de 7 bureaux d’études et de conseils spécialistes de la performance environnementale des bâtiments ont rédigé un Manifeste https://www.manifeste-batiment-durable.fr/?adaptation-vagues-chaleur qui appelle à adapter systématiquement les bâtiments aux vagues de chaleur.  
 

 

L’urgence est aujourd’hui sanitaire et environnementale 


•    Sanitaire pour permettre aux publics les plus fragiles de ne plus vivre dans des "bouilloires thermiques" ;
•    Environnementale parce que nous risquons une « mal adaptation » avec un recours massif et non organisé à la climatisation (qui a déjà vu son usage augmenter de 78% entre 2016 et 2020) avec des conséquences néfastes : hausse des émissions carbone, augmentation des îlots de chaleur urbains, consommations électriques…

 

Des solutions simples permettent de lutter efficacement contre les bouilloires thermiques :

•    Les protections solaires automatisées : un bouclier contre la chaleur

Les protections solaires (volets et stores) automatisées sont une défense essentielle contre l'augmentation des températures intérieures. En bloquant jusqu'à 90% du rayonnement solaire avant qu'il n'atteigne les vitres, ces solutions peuvent réduire la température intérieure de 4 à 7°C. Cela permet d’éviter ou de limiter le recours à la climatisation dans nos logements, qui ont vu leur taux d’équipement passer de 14% en 2016 à 25% en 2020. L'automatisation des protections solaires permet de les utiliser au bon moment de la journée, même en cas d’absence, maximisant ainsi l'efficacité énergétique et le confort thermique.

•    La ventilation naturelle ("free cooling") : rafraîchir sans surcoût
Ouvrir ses fenêtres lorsque la température extérieure est plus fraîche constitue une stratégie clé pour éviter la surchauffe et réduire la température intérieure jusqu’à 5°C. Cette méthode de "free cooling" est d’autant plus efficace lorsque l’ouverture des fenêtres est automatisée (et sécurisée). Elle offre une alternative écologique et économique aux systèmes de climatisation énergivores.

•    Les brasseurs d'air : une solution sobre pour un confort instantané
Les brasseurs d'air permettent de réduire la température ressentie de 3°C en augmentant la circulation de l’air.  En complément à la mise en place de protections solaires, leur intégration permet de répondre aux pics de chaleur tout en préservant l'environnement.
 
En parallèle des initiatives individuelles, les politiques publiques doivent mieux prendre en compte l’enjeu d’adaptation et accompagner les publics les plus vulnérables. A titre d’exemple, le confort d'été, pourtant vital pour adapter les logements aux épisodes caniculaires, se trouve aujourd’hui pénalisé par la non-prise en compte des protections solaires et brasseurs d'air dans la méthode de calcul du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et dans MaPrimeRénov, qui restreint leur éligibilité aux seules rénovations d'ampleur.

 

 

© Somfy/Amy® sun protect io
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑