Dans l’étude de marché de la fenêtre en France en 2023 menée par le Cabinet Prospection & Prospection, commandée par les organisations professionnelles de la filière, l’UFME relève la première place de la fenêtre PVC.
L’UFME présente sa synthèse et confirme que la fenêtre PVC, fabriquée en France, est toujours la plus plébiscitée par les ménages
L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) accompagne ses adhérents et leur apporte des clés pour faciliter leur quotidien. Nouvelle illustration de ces engagements : la présentation de l’étude sur le marché de la fenêtre en France métropolitaine en 2023, menée par le Cabinet Prospection & Prospection entre mars et juillet 2024. Cette étude a été commandée par les organisations professionnelles UFME, SNFA et UMB-FFB, avec le soutien financier du CODIFAB.
Le marché de la fenêtre en France métropolitaine en 2023 décrypté par l’étude P&P
Dans la continuité de ces dernières années, elle confirme la première place sur le podium de la fenêtre PVC qui :
- représente plus d’1 fenêtre sur 2 (plus de 59 % des parts de marché)
- est fabriquée par une usine française, en majorité dans les Pays-de-la-Loire (22 %)
- est installée en maison individuelle dans le cadre de travaux de rénovation
- est une fenêtre à frappe ouverture à la française, rectangulaire et majoritairement blanche
- atteint un niveau élevé de performance d’isolation thermique (100 % des fenêtres PVC répondent voire dépassent les exigences requises dans MaPrimeRénov’ et les autres aides financières)
- reste la 1ère fenêtre marquée NF
Rassurer et soutenir la filière
© Charles Marion - Bruno Cadudal, président de l’UFME
Bruno Cadudal, président de l’UFME, commente :
« Après deux années de forte activité post COVID, le marché de la fenêtre est dans le creux de la vague. Les deux segments de la construction et de la rénovation sont en baisse. La situation inquiétante du neuf a déjà fait l'objet d'alertes auprès des pouvoirs publics et appelle à une réaction immédiate. Quant au marché de la rénovation, qui aurait dû rester dynamique compte tenu des enjeux environnementaux qu'il représente, a notamment souffert de la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Le manque de lisibilité et de stabilité des aides proposées aux particuliers n’ont pas permis aux ménages de se projeter dans leurs travaux.
Notre filière menuiserie est composée en majeure partie de TPE et PME implantées dans le tissu local. Dans certaines régions, cette filière est le premier employeur. Nous sommes un maillon essentiel à la rénovation énergétique des bâtiments. Pour garantir le savoir-faire et l'expertise française, nous devons pouvoir compter sur un environnement stable et rassurant.
Après avoir adressé une lettre ouverte au président de la République au début de l'année 2024, l'UFME souhaite aujourd'hui s'adresser au nouveau gouvernement afin d'obtenir plus de simplicité et de pérennité dans l'accompagnement qui est proposé aux particuliers dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement.
Il est également essentiel de faire reconnaître par les pouvoirs publics la réelle utilité du changement de menuiserie dans l’amélioration énergétique des bâtiments, notamment rendre éligible aux aides le remplacement de fenêtres double vitrage 1ère génération. Aujourd’hui, plus de 82 % des fenêtres PVC répondent ainsi aux exigences performancielles de MaPrimeRénov’. Encourager à remplacer son chauffage n’est pertinent que si le logement est correctement isolé avec des fenêtres performantes fabriquées en France ! ».
© Deceuninck-Elegant
Source : verre-menuiserie.com