Lattuada au cœur de l’innovation

Le concepteur fabricant italien Lattuada internationalement reconnu ne dérogera pas à son sens de l’innovation, fort de solutions spécifiquement développées pour le verre, ...

... la pierre et l’automatisation qu’il déploiera sur son stand, prêtes à séduire les professionnels et équiper des ateliers sous haute technologie.

 

Pour cette édition glasstec, Lattuada présentera la dernière génération de ses équipements, à l’instar d’une machine à biseauter totalement inédite : la première biseauteuse au monde dotée du système A-WR pour une gestion entièrement automatique du réglage des meules diamantées.

 

Toutes les meuleuses Lattuada peuvent ainsi être équipées du :

 

Des solutions robotiques pour tous les besoins et toutes les applications

 

 

© Lattuada - Machine à meuler - modèle TLR 12 C PC

 

Lattuada présentera avec son partenaire Knittel Glass, une machine à meuler entièrement automatique en Edition Limitée (plusieurs options et nouveautés appliquées). Le modèle TLR 12 C PC sera exposé devant un robot Kuka se déplaçant sur le septième axe et une machine à laver open-top, modèle OT 2000/300/4S.

 

© Lattuada - Machine à laver open-top

 

Cette ligne spécifique est destinée aux clients souhaitant augmenter le niveau d’automatisation de leur département de meulage. Elle peut atteindre un débit de 130 m/h en considérant une vitesse de 3 m/min et des verres de dimensions 1 600 x 600 x 8 mm et 1 000 x 2 000 x 8 mm.

 

Nouvelle caractéristique, le dispositif de contrôle de la position correcte du bord du verre permet de charger le verre sur le rack, même sans utiliser de point de référence/zéro. Ainsi, en le tournant à 90°, le bord inférieur peut se trouver un peu plus haut/bas par rapport à la ligne zéro standard. C’est la tâche de ce nouveau dispositif : vérifier, avant de charger le verre, la position réelle du bord afin d’assurer un chargement sûr et sans heurts.

 

Option de pointe particulièrement intéressante, la technologie du vide est capable d’économiser environ 85 % de l’énergie par rapport aux systèmes plus standards. 

 

Contrairement à d’autres lignes, le robot qui manipule le verre n’est pas fixé au sol, mais se déplace à très grande vitesse sur une piste spéciale, laquelle lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 2,35 m/s. « La ligne peut être exploitée par un opérateur qui n’a plus qu’à charger un rack et à démarrer la ligne. Tous les verres seront automatiquement meulés sur les quatre côtés et déchargés sur un autre rack ou envoyés dans une laveuse », explique Michela Lattuada, directrice marketing-communication & partenaires. Ici, la ligne peut communiquer avec l’opérateur via un téléavertisseur. Cette solution combine l’automatisation complète habituellement offerte par une cellule fermée avec 2 meuleuses et 2 robots, mais avec un encombrement et un budget réduits. Elle peut pratiquement atteindre le même débit, avec l’avantage qu’aucun opérateur n’ait à manipuler les verres manuellement.

 

« Avec notre solution, le client bénéficie de nombreux atouts : augmentation des niveaux d’automatisation, flexibilité, sécurité et productivité accrues, optimisation de la production et réduction conséquente des coûts puisqu’elle ne sollicite qu’un seul opérateur », souligne Michela Lattuada, qui pointe une plus grande économie d’énergie par rapport à d’autres solutions et son prix très compétitif. 

 

Lattuada — Hall 16 - Stand 16A42  


Photo ouverture © Lattuada - Knittel Robotic Line
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑