Colorée, épurée, dotée de ferrage invisible, la menuiserie se pare de sobriété pour se fondre dans le décor ou de tons naturels et chaleureux pour affirmer son caractère…
54 % des fenêtres installées en 2023 sont encore blanches, 46 % ne le sont pas, contre seulement 26 % il y a dix ans. Les profilés colorés habillent de plus en plus les façades, tel est le constat de TBC Innovations*, société de conseils et études, qui a interrogé les professionnels en février 2024. Tous observent une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC.
© Profils Systèmes - Le coulissant Cuzco® 712 M de Profils Systèmes se présente avec un nœud central de 22 mm
Dans le secteur de l’aluminium, Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes, déclare disposer « d’un nuancier de 600 couleurs, avec des déclinaisons en satiné, brillant et texturé/givré, finition numéro 1 aujourd’hui devant la satiné n°2 ». Malgré la richesse de l’offre, « le blanc et le gris 7016 restent en tête », indique-t-il.
© Oknoplast - AluHaus MiruEvo, nouvelle gamme design développée par Oknoplast Group
La couleur progresse aussi dans le secteur du PVC. « En 2023, la menuiserie blanche recule au profit de la coloration, nous enregistrons aux premiers mois de 2024 une progression de + 4,96 % par rapport à 2023, la bicoloration augmente de + 2 % », note François Chappuis, responsable marketing et communication d’Oknoplast France. L’aspect bois texturé retrouve des couleurs. « Nous avons notamment enrichi notre gamme avec Woodec pour la marque WMD », glisse François Chappuis. Outre l’aspect bois plébiscité pour son côté chaleureux, le matériau bois suit la tendance. Ainsi, Bieber ajoute à son offre « quatre finitions bois brossées qui apportent une touche d’authenticité aux bâtiments, avec des menuiseries à l’aspect vieilli, naturel et marqué par le temps ». Chez Leul Menuiseries, Estelle Raimbault, responsable marketing et communication, indique « faire évoluer le nuancier bois en proposant toutes les teintes RAL ». Et pour un aspect brut et naturel, 5 lasures. En PVC, Leul adopte la finition Spectral, portée par Veka, notamment un velours noir qui apporte un design chic et industriel… et en aluminium, le nouveau nuancier de Sepalumic, avec des nuances de gris, du noir. « Nous entrons de nouvelles couleurs terracotta (ocre, brique…) dans le nuancier aluminium », précise encore Estelle Raimbault.
3 questions à
Freddy Thomin, responsable marketing et communication de Minco
© Minco - Fenêtre en couleur - une conception Minco
Quelles attentes percevez-vous sur le marché de la menuiserie en termes d’esthétique ?
Le marché actuel de la menuiserie et des fenêtres est en pleine évolution, avec des attentes de plus en plus précises de la part des consommateurs. Les tendances en matière de couleur évoluent constamment. Actuellement, les tons neutres et naturels, tels que les gris, les beiges et les teintes boisées, sont très prisés. Cependant, il y a également une demande croissante pour des couleurs plus audacieuses et personnalisées qui permettent de créer des espaces uniques et distinctifs.
Au niveau des formes, la tendance, pour les constructions, est aux grandes baies vitrées et aux fenêtres XXL qui permettent de maximiser l'apport de lumière naturelle tout en offrant une vue imprenable sur l'extérieur. Les formes géométriques simples et épurées, avec des lignes droites, sont particulièrement populaires car elles s'intègrent parfaitement dans des designs modernes et contemporains.
Enfin, les consommateurs recherchent des matériaux durables, écologiques et de haute qualité. Le bois reste un matériau de choix pour sa chaleur et son aspect naturel. Nous constatons également un intérêt croissant pour les matériaux biosourcés et recyclés, reflétant une prise de conscience environnementale en progression. Des valeurs que Minco partage.
Comment répondre à la diversité des demandes ?
Dans ce contexte, il est possible que nous (fabricants) devrions revoir nos positions pour limiter l'offre couleurs ou en privilégiant les standards pour préserver les ressources (pigments...), éviter les chutes inutiles générées au seul titre de la personnalisation.
Quelles sont les nouveautés chez Minco ?
Chez Minco, nous nous efforçons constamment d'innover pour répondre aux attentes du marché et aux exigences de nos clients.
Voici quelques-unes de nos dernières nouveautés : côté couleur, Minco présente la palette la plus large avec près de 500 combinaisons dans le nuancier standard. Depuis plusieurs années, nos clients peuvent proposer une vaste sélection de teintes, des plus neutres aux plus vibrantes, pour s'adapter parfaitement à leurs projets de construction ou de rénovation.
L'idée n'est pas d'ajouter des couleurs. Nous avons récemment présenté la Fenêtre Végétale® MosoByMinco® qui utilise du bambou, un matériau renouvelable qui capte 30 % de carbone en plus qu'une essence de bois conventionnelle et qui réduit les pressions sur les essences de bois françaises. Elle offre une esthétique complètement nouvelle et unique aux maîtres d'ouvrages désireux de personnaliser leur habitat.
Minco fabrique des baies de grandes dimensions depuis longtemps. Les baies levantes coulissantes sont une solution efficace pour créer des ouvertures importantes combinant esthétique et performance. Ces fenêtres maximisent l'apport de lumière naturelle et créent une sensation d'ouverture et de connexion avec l'extérieur. Elles sont conçues avec des cadres élégants pour un rendu moderne et épuré.
Nous continuons à innover en utilisant des matériaux écologiques et durables.
Nuance de gris, bois…
« Nous enregistrons une hausse du chiffre d’affaires de certaines couleurs au détriment du blanc : le noir sablé 9005 par exemple, le noir N2100, le gris quartz 7039… et le 7016 se vend toujours bien », témoigne à son tour Aurélien Forest, président de Bochassy, fabricant de fenêtres et portes haut de gamme. Le laquage de l’aluminium facilite la variété de l’offre. Le gris 7016 résiste à la volonté de certains acteurs de mettre en avant d’autres nuances. Valentin Lebeau, responsable marketing de Proferm, reconnaît avoir un coup de cœur pour « le 7039, un ton gris quartz un peu kaki ». Le champ chromatique du gris n’est pas épuisé. Lucas Ackermann, conseiller technique clients de Pasquet menuiseries mentionne « le 7022, légèrement plus clair que le gris anthracite ou le 7035 beaucoup plus clair ».
© Proferm - Fenêtre chêne naturel
Au-delà de l’aspect contemporain, certaines disparités régionales persistent et des finitions traditionnelles, comme le chêne doré, continuent de séduire. « Nous venons d’ajouter à notre offre la finition texturée chêne naturel », annonce Valentin Lebeau, « le chêne doré reste très demandé et l’acajou s’impose dans les rénovations des bâtiments datant des années 70 en région parisienne, alors que plus au sud, l’anodisé argent ou champagne trouve son marché ».
© Deceuninck - Woodtec chêne mat, vu chez Deceuninck
Quoi qu’il en soit, les offres couleurs se sont étoffées ces dernières années. Ainsi, chez Deceuninck, Christelle Eckert, responsable marketing et communication, fait état de « 78 teintes disponibles, même si 5 ou 6 sont régulièrement demandées ». Deceuninck dispose d’une solution de thermolaquage en interne et a étendu sa gamme à 59 films côté plaxage. « La couleur représente un axe stratégique », avoue-t-elle.
Nouvelles portes d’entrée chez Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises
© Gimm Menuiseries - Porte d’entrée aluminium Styl Graphic, modèle Massalia
Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises ont communiqué au mois de mai sur Hilda, Lucina et Massalia, trois nouveaux modèles de portes d’entrée de la gamme Styl Graphic, qui apportent de nouvelles solutions esthétiques. Ces modèles en aluminium sont personnalisables pour donner le style souhaité à l’habitat avec 25 coloris préférentiels en fine texture ou satiné. Une autre gamme, Styl Wood, met en avant 12 modèles de portes en bois, associant chêne et aluminium.
Finesse des matières
© Castes Industrie - Chantier Gauthier Diffusion avec les menuiseries Castes Industrie
En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en 2023, selon l’étude préalablement citée de TBC Innovations. L’aluminium consolide ses positions, et s’impose comme le deuxième matériau du marché en volume et le premier en valeur. Porté par la progression de la rénovation et la sensibilité accrue des donneurs d’ordre à ce matériau décarboné, le bois renoue avec le succès. « Ce matériau reprend une place importante en rénovation, avec une croissance à deux chiffres ; chez Castes il s’agit du matériau historique, et aujourd’hui il se pare de couleurs laquées, garantie 5 ans », constate Matthieu André, directeur commercial de Castes Industrie. Ce fabricant enrichit ses gammes en y ajoutant des petits bois et des moulures.
© Bieber - Inova® finition bois brossé. La chaleur du bois et les performances d'aujourd'hui signées Bieber
Au niveau des matières, « l’aluminium et le PVC capoté aluminium séduisent », rappelle Aurélien Forest, « l’acier plaît aussi, nous faisons appel à un partenaire pour répondre à cette demande ». Bochassy se positionne avec des cintrages en réhabilitation et comme d’autres acteurs du marché avec des profilés très fins, des paumelles cachées, laquées aux couleurs des menuiseries, des poignées sans embase…
© Bochassy - Poignée minimaliste gamme Premium - Bochassy
Tous les matériaux jouent l’épure. « Les sections fines et minimalistes se démocratisent à travers différentes applications », observe Aymeric Reinert, « aujourd’hui sur une gamme standard de coulissants, nous proposons une chicane de 22 mm, les sections des frappes sont également réduites ». Techniquement, « cette finesse est compensée par la profondeur des profilés pour garantir une résistance équivalente. Nous avons également travaillé sur les joints afin d’éviter un déchaussement de la chicane », précise-t-il.
© Préfal - Coulissant Minimal Allure. Gris 7016. Vu chez Préfal
Préfal confirme « la tendance aux profilés fins pour bénéficier de faces vues aluminium réduites, optimiser la surface vitrée et renforcer l’apport de lumière naturelle, ainsi que la tendance aux grandes ouvertures, et pour les menuiseries PVC, l’adoption de lignes contemporaines avec des profils au design droit. La couleur continue également de progresser sur les fenêtres PVC aux hautes qualités de finition grâce aux soudures qui deviennent invisibles ».
Chez Deceuninck, Christelle Eckert, explique comment « l’augmentation du clair de vitrage a conduit à une évolution des produits vers des profils plus fins et angulaires, comme Elegant, lancé en septembre 2023 ». Elegant se décline en deux gammes, en PVC standard et en hybride (Thermofibra Infinity), une version renforcée de fibre de verre pour une résistance accrue. « Nos clients apprécient cette gamme Thermofibra lorsque de la couleur est demandée car les profils sont renforcés intrinsèquement, cela leur évite la mise en place et la gestion des renforts métalliques », estime Christelle Eckert.
Un concours Veka et CREAD met en scène la gamme Veka Spectral
© Veka - Veka spectral teinte Umbra Ultramat choisi par Baptiste Philippon dans le cadre du concours initié par Veka et CREAD
Extrudeur et concepteur de menuiseries PVC, Veka s’est rapproché de CREAD, école d’architecture d’intérieur à Lyon pour organiser un concours auprès des étudiants de 3e année. Objectif : mettre au défi la création d’un environnement visuel intégrant la finition Veka Spectral, finition ultra-mat et au toucher velouté. Après délibération d’un jury professionnel, c’est le travail de Baptiste Philippon qui a été primé ! Il a choisi de mettre en avant une menuiserie PVC Veka Spectral dans le séjour d’un appartement parisien, caractérisé par le style atelier d’artiste.
Oknoplast essaie d’insuffler à ses profils PVC des allures d’aluminium, confie François Chappuis, « un look très carré, incisif qui plaît bien ». Pour autant, admet-il, « une des menuiseries la plus vendue est galbée, dans un style très différent ». L’industriel lance une nouvelle gamme Aluhaus, avec trois styles : Miru Evo standard (géométrie classique et style contemporain), Miru Evo Steel (aspect industriel) et Miru Evo Hidden (design minimaliste, avec un châssis de fenêtre dissimulé dans un cadre en aluminium).
« En PVC, Proferm commercialise une gamme de 76 mm qui garantit de meilleures performances et qui est éligible à la construction passive. En aluminium, les gammes de 55 mm à 65 mm conjuguent performances et design, car il ne faut pas oublier que le client final change de fenêtres pour gagner en isolation, il est important de trouver un compromis », argumente Valentin Lebeau.
© Pasquet Menuiseries - Porte-fenêtre coulissante 2 vantaux - PVC - Saison® - Gris7037. Une sélection by Pasquet Menuiseries
Chez Pasquet menuiseries, Lucas Ackermann commente les nouveautés : « le coulissant PVC est sorti au mois de juin, et dans quelques mois, ce sera le tour du coulissant bois, des produits personnalisables ; nous avons d’ailleurs ouvert notre palette de couleurs et réduit le battement central- en PVC on gagne 17 mm par rapport à l’ancien modèle ».
Comment évoquer le design des menuiseries sans aborder la question des accessoires ? Oknoplast communique sur le lancement d’une nouvelle gamme de poignées Sleek, sans rosace, au design minimaliste. « Elle se décline en 3 versions, Sleek base ronde, Sleek +, une base ronde et une poignée à la forme plus géométrique et Sleek + avec variante réservée aux menuiseries aluminium », détaille François Chappuis. Chez Castes Industrie, Mathieu André s’en félicite, « la poignée sans embase que nous proposons depuis trois ans plaît beaucoup, d’autant qu’elle s’harmonise aux couleurs de la menuiserie ». Pasquet accompagne le lancement de ses nouveaux coulissants de trois poignées : New York classique, New York longue et Sabba, une poignée droite déportée, en aluminium laqué, très épurée…
3 questions à
Sébastien Coste, responsable communication de Volma
© Volma - Les nouveaux modèles Volma présentés en exclusivité à Batimat
Comment abordez-vous le sujet du design ?
Depuis plus de 20 ans, Volma dispose de son propre service PAO dédié à la création des modèles de portes et de vitrages, un avantage majeur qui nous offre une liberté totale de création et nous permet de répondre aux demandes spécifiques.
Volma est à l’affût des tendances et à l’écoute du marché ; par exemple, nos nouveaux modèles contemporains répondent aux demandes de designs épurés et sobres, avec aujourd’hui des effets de matières ou de lumière de plus en plus recherchés.
Quelles tendances se détachent aujourd’hui dans le secteur de la porte d’entrée ?
Que ce soit une note de nature avec les inserts aspect bois (collection Natural de Volma), les poignées intégrées (la nouvelle collection Éclipse) pouvant être complétées par de l’éclairage Led, ou encore les modèles avec des inserts en céramique, notamment avec des effets rouille et béton, l’effet "waouh" est recherché lors du choix d’une porte d’entrée.
À l’opposé, il y a aussi une forte demande pour retrouver le charme des portes en bois d’antan, équipées de grilles en fer forgé rappelant l’art de la ferronnerie. Volma propose des modèles à cimaises décoratives ou le modèle Milo, qui arbore fièrement des soubassements en relief pour garder l’esprit des portes en bois menuisées. Tous ces modèles peuvent être agrémentés de grilles décoratives en acier laqué, conjuguant charme et sécurité.
Quelle offre couleurs et comment est-elle gérée ?
Nous proposons un vaste choix de couleurs de laquage et de films à plaxer. Nos lignes de thermolaquage et de plaxage nous confèrent une indépendance totale, une souplesse et une flexibilité accrues en termes de délais, nous permettant de proposer une offre sans limite et de produire jusqu’à 350 plaques par jour en 70 coloris différents. L’offre couleurs de Volma compte plus de 250 teintes en standard, dont 117 RAL classe 2 (poudre à haute résistance). Chaque partenaire bénéficie également de l’offre couleurs du gammiste auquel il est affilié, en tarification standard sans surcoût.
— Véronique Méot
* Le marché des fenêtres en France à fin 2023, édition mars 2024, TBC Innovations.
Photo ouverture - © Proferm - Fenêtre et coulissant en aluminium signés Proferm
Source : verre-menuiserie.com