Oknoplast : 30 ans et des ambitions intactes

En 30 ans d’existence, Oknoplast a su se développer pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable en Europe.

Une belle réussite pour une entreprise polonaise qui souhaite poursuivre son ambition et de forts objectifs, notamment sur le marché français.

 

© Oknoplast - En 3 décennies, depuis son siège à Ochmanov, près de Cracovie, le Groupe polonais Oknoplast s’est construit une solide notoriété européenne

 

 

© Oknoplast  - Mikolaj Placek, président Oknoplast Group

 

C'est à Ochmanov, près de Cracovie (Pologne) où se situent son siège social et aussi une usine, qu’Oknoplast a présenté sa feuille de route pour les années à venir. « Nous avons 30 ans et cela nous invite à relever de nouveaux défis en repensant notamment la structure du Groupe. Nous devons nous préparer aux nouvelles demandes de nos clients et de notre marché ». 

 

© Oknoplast - Magdalena Cedro Czubaj, directrice marketing Oknoplast Group

 

Magdalena Cedro Czubaj, directrice marketing du Groupe plante le décor avant de détailler : « nous considérons le Groupe comme une marque séparée qui chapeaute les autres sociétés avec toujours quatre piliers principaux dictant nos actions : la relation client, la stabilité, l’expérience et la précision ». L’objectif est donc de faire d’Oknoplast Group une véritable marque commerciale en se rendant encore plus visible et coiffant les six marques du groupe : Oknoplast, Aluhaus, WnD, Hermet10, Catadi et Skyvi présentes sur 21 marchés internationaux. Le tour de force de l’entreprise polonaise étant d’avoir réussi à exporter 85 % de ses produits non seulement en Europe, mais aussi au Cameroun et en Amérique du Nord.

 

© Oknoplast - Tomasz Radecki, directeur commercial Oknoplast Group

 

Tomasz Radecki, directeur commercial du Groupe en a profité pour pointer les différents marchés, insistant sur les difficultés du marché allemand, mais relevant la bonne santé du marché italien porté par des subventions incitatives très élevées pour la rénovation, avant d’ajouter : « la France est un marché très important pour nous, même s’il est en très légère baisse. C’est d’ailleurs notre premier marché concernant les produits en aluminium ». Un Top 5 qui a évolué ces dernières années dans lequel on retrouve dans l’ordre, l’Italie, l’Espagne, la France, la Pologne et l’Allemagne.  Le lancement fin juin de la nouvelle gamme Miru Evo signé Aluhaus va encore accroître l’offre d’Oknoplast en France avec une gamme garantie 12 ans proposant différents styles de design pour s’adapter à la demande.

 


L’environnement au cœur du développement

 

Si la réponse aux attentes de ses clients et partenaires est une priorité, Oknoplast met aussi un point d’honneur à l’intégrer dans le respect de l’environnement. De nombreux investissements ont été réalisés en ce sens et récompensés par la certification ISO 14001. Ainsi, la consommation de gaz a été réduite de 50 % dans les usines du Groupe au cours des dernières années, et la consommation d’électricité a également diminué de manière significative grâce à des panneaux photovoltaïques et à l’installation d’éclairage LED. À noter des résultats impressionnants dans le département de placage de l’usine près de Cracovie, qui était responsable de 80 % des émissions totales de l’usine, où ici, l’impact sur l’environnement a été réduit de 95 %. Le Groupe Oknoplast insiste sur le fait que  l’action environnementale est une façon de penser. Elle doit se manifester dans chaque étape de travail de l’entreprise. C’est pourquoi, les profilés de fenêtres sont produits en circuit fermé, c’est-à-dire à partir de déchets. Oknoplast recycle en effet 2 000 tonnes de déchets chaque année.


 

Un nouvel entrepôt de stockage automatisé

 

© VMA/F.G. - En investissant dans un nouvel outil de stockage entièrement automatisé sur son site d’Ochmanov, Oknoplast compte augmenter sa productivité, tout en améliorant les conditions de travail dans les ateliers

 

Les difficultés conjoncturelles n’empêchent pas Oknoplast de continuer à investir dans ses outils de production en favorisant le développement de l’automatisation et de la numérisation des machines. Ainsi, une nouvelle ligne de production entièrement automatisée destinée aux fenêtres aluminium est en cours de développement sur le site d’Ochmanov pour une mise en service début 2025. Un nouvel entrepôt de stockage de grande hauteur a aussi été inauguré cette année pour gagner encore en efficacité et productivité ; les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30 000 m3 de stockage sur 15 m de haut, 60 palettes par heure sont fournies pour la découpe et 1 800 palettes y sont stockées. Lukasz Marzec, directeur général d’Oknoplast est fier « de disposer de la plus grande installation de ce type en Pologne. Nous formons nos manutentionnaires à sa bonne utilisation, et comptons trois mois environ avant de pouvoir utiliser cet outil à 100 % ».

 

Développer le réseau Premium en France 

 

© Oknoplast  - Avec la marque Skyvi spécialisée dans la pergola, Oknoplast entend se faire une place de choix sur le marché d’Amérique du Nord. En attendant que ces références puissent venir aussi sur le marché français

 

Du côté de l’Hexagone, Oknoplast a également la volonté de s’imposer encore un peu plus. Gilles Carré-Roué, président d’Oknoplast France, nous présente la force de frappe de l’industriel polonais organisée sur notre territoire : « nous sommes environ 35 en France, mais aussi une trentaine en Pologne pour couvrir l’Hexagone. Nous sommes présents sur trois canaux de distribution : notre réseau Premium qui représente 250 points de vente et 70 % de notre chiffre d’affaires, les clients standards qui sont environ 750 et les réseaux du type Monsieur Store avec lesquels nous travaillons en marque blanche ».

 

© VMA/F.G. - Pauline Papillon, chargée de communication et marketing et Gilles Carré-Roué, président d’Oknoplast France

 

Développer les partenaires Premium est un réel objectif sachant que pour devenir Premium, notre partenaire se doit de réaliser au moins 80 % de son chiffre d’affaires en PVC avec Oknoplast. « Nous souhaitons recruter 30 à 40 nouveaux partenaires Premium chaque année pour atteindre l’objectif de 350 en 2028. Concernant le maillage géographique, nous avons recensé 31 départements où nous pouvons faire mieux, et notamment sur un grand quart Sud-Ouest où nous comptons renforcer notre implantation ». La France qui a réalisé un CA de 50 M€ en 2023 et représente 13 % du CA du Groupe, en fait un de ses marchés prioritaires. Il se pourrait d’ailleurs que les usines espagnoles situées à Bilbao et dans le Sud de Madrid puissent fabriquer pour la France d’ici deux ans pour plus de proximité, et de réactivité, confie Gilles Carré-Roué, « une des forces d’Oknoplast », ajoute-t-il ; « le transport est notre grand atout, particulièrement apprécié par nos clients que nous livrons au quart d’heure près en leur communiquant deux jours avant, la date et l’heure de la livraison ». L’efficacité fait partie des quatre valeurs fortes du Groupe, explique Gilles Carré-Roué, qui décline également « l’audace, l’efficacité, la collaboration d’équipe et le respect des engagements. En France, nous avons tous ensemble choisi d’en ajouter deux autres : la confiance et la persévérance ». Cette dernière valeur résumant bien l’ambition d’Oknoplast en France qui a pour volonté « de démocratiser le triple vitrage dans l’Hexagone », prévient Gilles Carré-Roué.

 

— Franck Guidicelli


Photo ouverture © Oknoplast 
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑