Le Groupe Schenker Storen concrétise sur ses toits sa stratégie énergétique décarbonée

Le Groupe Schenker Storen réduit encore son empreinte carbone avec une installation solaire de 2 millions de kWh à Schönenwerd dans une stratégie globale d’autoconsommation énergétique renouvelable et décarbonée.

Le Groupe Schenker Storen a franchi une nouvelle étape importante dans sa transition énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur son site de Schönenwerd en Suisse et siège social du Groupe. 

 

Le projet 

Le choix du photovoltaïque a été motivé par les avantages notables que cette solution générait. Facilement déployable à grande échelle, elle est idéale pour les bâtiments industriels avec de vastes surfaces de toiture. Cette intégration harmonieuse utilise des espaces existants sans nécessiter de nouvelles emprises au sol. En tant que source renouvelable, elle réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre, diminue la dépendance aux énergies fossiles et abaisse l’empreinte carbone de l’entreprise. 

En outre, l’autoconsommation énergétique permet des économies substantielles et renforce la résilience énergétique en offrant un meilleur contrôle de l’approvisionnement et une protection contre les fluctuations des prix de l’énergie. En installant des panneaux photovoltaïques à Schönenwerd, le Groupe Schenker Storen s’engage pour un avenir durable et exemplaire sur le plan environnemental, tout en répondant efficacement aux défis énergétiques actuels. C’est l’entreprise Suisse Ampere Dynamic, experte en solutions énergétiques durables et clés en main dans le secteur industriel et commercial, qui a pensé et accompagné Schenker Storen dans la réalisation et la mise en oeuvre de ce projet énergétique.

 

Une nouvelle ère d’énergie verte 

Après près de 6 mois de montage, l’installation photovoltaïque est désormais opérationnelle depuis début juin. Elle se compose de 4 220 modules solaires couvrant plus de 8800 m² de toiture. La puissance totale installée s’élève à 1847 kWc, répartie entre deux types de modules. D’une part, 3 278 modules en verre de la marque Jinko Tiger Neo, chacun de 440 Wp, totalisent 1442 kWp.  D’autre part, 942 modules flexibles de la marque Sunman eArc, chacun de 430 Wp, apportent 405 kWp supplémentaires. Ces modules Sunman, représentant 20 % de la toiture, ont été spécifiquement choisis pour leur légèreté, permettant une installation sur une section du toit ne pouvant supporter une charge lourde.

Ampere Dynamic a préconisé les modules photovoltaïques Sunman eArc parce qu’ils représentent un atout technique majeur dans la construction légère innovante. Contrairement aux modules traditionnels en verre, les eArc sont fabriqués sans verre, utilisant des technologies de cellules solaires en silicium cristallin à haute efficacité et des matériaux composites polymères innovants. Le résultat est un module photovoltaïque sans verre, léger, mince et flexible, offrant des performances exceptionnelles. En effet, les modules eArc peuvent peser jusqu’à seulement 3,3 kg/m², soit seulement 30 % du poids des modules photovoltaïques traditionnels. Leur épaisseur peut être réduite à moins de 2 mm, et leur forme et taille peuvent être ajustées pour permettre des conceptions et productions personnalisées. 

En termes de performance, ces modules offrent une réduction de poids de 72 % pour 85 à 90 % de la puissance comparée aux modules en verre standard. Grâce à cette légèreté, le poids total du système peut être réduit à 7 kg/m², rendant possible leur installation sur des toitures en shed ou d’autres struc­tures légères qui ne pourraient pas supporter le poids des modules traditionnels. En outre, l’installation des modules eArc se fait sans pénétration de la surface grâce à une colle industrielle durable spéci­fique au bâtiment, éliminant ainsi le besoin de perçage et de vissage, et minimisant les risques de fuites ou de dommages structurels. Douze onduleurs transforment et renvoient le courant continu, assurant ainsi une conversion efficace et fiable de l’énergie solaire. Ces onduleurs sont connectés au gestionnaire d’énergie intelligent Sunny Portal de SMA. Grâce à ce portail, Schenker Storen peut analyser les données collectées, visualiser la production en temps réel et effectuer des comparaisons aisément. Cette solution offre une gestion précise et efficace de l’énergie, permettant de maximiser les performances du système photovoltaïque. Au total, près de 40 kilomètres de câbles DC ont été posés pour relier les modules solaires aux ondu­leurs, garantissant une installation robuste et durable. 

 

© Schenker Storen
 


L’installation photovoltaïque produira un peu plus de 2 millions de kWh d’électricité solaire par an, conformément aux normes du site. En été, Schenker Storen pourra couvrir plus de 90% des besoins en électricité de son site de Schönenwerd, incluant les bureaux et les installations de production. Sur l’ensemble de l’année, cette production permettra de répondre entre 50 et 60 % aux besoins énergétiques des lignes de production. En outre, l’énergie excédentaire produite durant les heures de production, qui dépassera la consommation du site, pourra être revendue au réseau Suisse via le fournisseur Primeo. Cette démarche non seulement optimise l’utilisation de l’énergie produite, mais contribue également à la durabilité et à l’autosuffisance énergétique du site.


La production photovoltaïque sur le site de Schönenwerd permet d’éviter chaque année l’émission de plus de 260 tonnes de CO2eq (source : Intensité de CO2 du mix électrique suisse, OFEV). Ce gain en­vironnemental équivaut à l’absorption moyenne de CO2 par environ 5200 arbres (source : Local Energy Swiss). Grâce au logiciel SMA, Schenker Storen a déjà constaté que l’installation a permis d’éviter 69 tonnes de CO2eq en seulement 1 mois. Avec un retour sur investissement de seulement cinq ans, cette installation se révèle être une solution à la fois économique et écologique.

En prévision de futurs besoins énergétiques, Schenker Storen a également anticipé l’agrandissement potentiel de l’installation photovoltaïque. Le réseau et le transformateur ont été dimensionnés pour accueillir des extensions, telles que la construction de nouveaux bâtiments ou l’ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette vision prévoyante assure la pérennité et la flexibilité des infrastructures énergétiques, permettant à Schenker Storen de rester à la pointe de l’innovation et de la durabilité.

Cette mise en œuvre d’énergie solaire témoigne de l’engagement de Schenker Storen à utiliser des solutions innovantes pour un avenir plus durable. La nouvelle installation contribuera non seulement à réduire les coûts énergétiques, mais aussi à renforcer la résilience énergétique de l’entreprise, tout en faisant un pas significatif vers un modèle plus vert.

 

© Schenker Storen

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑