Fruit d’importants investissements en R&D, la publication de FDES du double vitrage bas carbone Oraé® garantit une transparence totale sur ses performances environnementales exceptionnelles.
Transformé par ses réseaux Glassolutions et Saint-Gobain Vitrage Bâtiment, le double vitrage Oraé® de Saint-Gobain Glass affiche des performances exceptionnelles, avec une faible empreinte carbone de 18,40 kg CO2eq/m² grâce à l’intégration du verre Oraé® qui contient jusqu’à 64 % de contenu recyclé.
Saint-Gobain Glass propose ainsi aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre un double vitrage avec des émissions de CO2 réduites de 30 %, leur permettant de répondre aux exigences réglementaires de la RE2020.
L'excellence opérationnelle dans la transformation du verre plat au service d’une réduction significative des émissions de CO2 des bâtiments
Le double vitrage Oraé® 4-16-4 affiche une empreinte carbone diminuée* de plus 8,5 kg d’émissions de CO2 eq/m² par rapport au double vitrage standard des réseaux de transformation de Saint-Gobain Glass.
Ce double vitrage Oraé® permet aux fabricants de fenêtres de réduire de 30 % l’impact environnemental du vitrage et d’augmenter le taux de matières premières recyclées dans les menuiseries et murs-rideaux bois, PVC, aluminium ou bois aluminium, sans aucun autre développement spécifique.
Il est le résultat d’importants investissements en R&D, de l’engagement et l’expertise des collaborateurs des réseaux de transformation de Saint-Gobain Glass. Il a été conçu pour minimiser l'impact environnemental tout au long de son cycle de vie, de la production à l'élimination, grâce au recours aux matériaux recyclés via des procédés optimisés. Conformément aux exigences de la norme NF EN 15804+A2/CN, la publication de FDES garantit une transparence totale sur ses performances environnementales.
Les doubles vitrages Oraé® sont fabriqués en France dans les sites de transformation Glassolutions et Saint-Gobain Vitrage Bâtiment. Tous ces sites disposent de la certification Origine France Garantie qui assure aux consommateurs la traçabilité des produits en donnant une indication de provenance claire et objective.
*Différence entre les impacts de réchauffement climatique sur la totalité du cycle de vie (cradle to grave) publiés dans les FDES "Double vitrage ClimapluS® 4-16-4 (…)" et "Double vitrage Climaplus®" oraé® 4-16-4 (…) » publiées respectivement en Janvier et Juin 2024.
L’innovation au service d’une durabilité renforcée, d’un confort thermique optimal et d’une protection solaire, sans transiger sur la lumière naturelle.
Pour les bâtiments neufs ou en rénovation, résidentiels ou non-résidentiels, le double vitrage Oraé® peut être associé avec les couches de la nouvelle gamme Eclaz®, qui offrent un confort thermique en toute saison, tout en maximisant l’entrée de lumière naturelle. Il peut aussi être combiné avec la gamme Cool-Lite® pour le marché des bâtiments tertiaires.Enfin, le double vitrage Oraé® conserve les mêmes performances techniques et esthétique qu’un double vitrage standard Saint-Gobain Glass.
« Nous sommes fiers de publier la toute première FDES du marché du double vitrage intégrant notre solution Oraé®. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’engagement de décarbonation de nos offres et plus largement dans notre feuille de route en faveur de la transition écologique des bâtiments. L’association d’Oraé® avec Eclaz® Zen a remporté le prix bronze aux Awards de l'innovation du prochain BATIMAT. Il sera présenté sur le stand Saint-Gobain Glass dans le hall Equip'Baie. C’est une solution idéale pour combiner confort d’été, luminosité et réduction de l’empreinte carbone, tant pour l’habitat résidentiel que collectif », déclare François Roux, directeur du Développement Économie Circulaire chez Saint-Gobain Glass France.
Saint-Gobain Glass Recycling, le réseau engagé pour la collecte et le recyclage des vitrages en fin de vie en boucle fermée pour produire du verre bas carbone
Le verre est recyclable à l’infini. Saint-Gobain Glass intensifie la récupération de calcin grâce à son réseau Saint-Gobain Glass Recycling. Le recyclage en boucle fermée des vitrages en fin de vie permet d’augmenter la part de calcin dans la production de verre plat et de proposer des gammes de produits avec une empreinte carbone diminuée.
« En matière de recyclage des vitrages, il reste encore beaucoup à faire. Nous travaillons activement à améliorer la qualité des collectes de calcin fin de vie et son acheminement vers les usines de fabrication de verre plat Saint-Gobain Glass. C’est un élément très important pour décarboner l’ensemble du cycle de vie des vitrages car avec 1 tonne de calcin intégrée dans la production de verre plat, ce sont 700 kg d’émissions de CO2 directes et indirectes en moins pour les scopes 1, 2 et 3 », ajoute Fabrice Dhalluin, directeur Economie Circulaire chez Saint- Gobain Glass France.
© Saint-Gobain Glass - combiné avec la gamme Cool-Lite® pour le marché des bâtiments tertiaires, le double vitrage Oraé® conserve les mêmes performances techniques et esthétique qu’un double vitrage standard Saint-Gobain Glass
Source : verre-menuiserie.com