Depuis de nombreuses années, Roto œuvre à la démocratisation de l’ouverture oscillo-battante. Une sensibilisation et des arguments forts pour les installateurs… et une option qui ne devrait plus en être une en France.
Résultats de l’étude Roto sur les attentes des installateurs de fenêtres
« L’ouverture oscillo-battante doit être proposée en première intention », résume Marc Phlippoteau, directeur général France & Afrique.
Acteur et fabricant majeur de ferrures pour fenêtres et portes d’entrée, Roto a réalisé une étude* auprès de 450 installateurs pour comprendre leurs attentes en matière d’ouvrants et identifier les moyens de les soutenir dans le conseil à leurs clients. Les résultats mettent en évidence un besoin essentiel : une meilleure information et une plus grande sensibilisation sur les atouts de l’option ouverture Oscillo-Battante (OB) en réponse à leurs exigences.
L’OB a toute sa place dans un intérieur, dans les pièces humides où le taux d’humidité peut être plus important, dans les chambres, dans une cuisine et même dans un bureau. La ferrure oscillo-battante Roto, bien que discrète au premier regard, assure toute la fonctionnalité et la performance de la menuiserie.
Plus qu’un simple accessoire, l’OB est une réponse à de nombreuses situations du quotidien. Économique, car peu onéreuse par rapport au prix global de la fenêtre, elle est largement adoptée sur le marché européen car appréciée pour les nombreux avantages qu’elle offre et qui facilitent la vie des utilisateurs : gain de place, ventilation, amélioration de la qualité de l’air, limitation des risques de défenestration. Les composants TiltSafe de dernière génération, symboles de sécurité développés par Roto pour apporter encore plus de valeur ajoutée, offrent également une protection anti-effraction étendue, même en position soufflet (retard d’effraction conforme RC 2).
L’ambition de ROTO : sensibiliser aux avantages de l’oscillo-battant
© Raoul Gilibert - Marc Phlippoteau, directeur général France & Afrique de Roto
« Les données révélées par la synthèse BatiEtude* ont confirmé les constats de nos commerciaux sur l’OB. La fenêtre oscillo-battante, à la fois une option performante et peu coûteuse, souffre d’un déficit d’image », commente Marc Phlippoteau, directeur général France & Afrique de Roto. « Il est surprenant qu’elle ne soit pas un standard en France, à l’instar des autres pays européens qui ont démocratisé cette technologie. L’ouverture OB y est encore peu répandue, elle est pourtant une réponse complète aux besoins communiqués par les installateurs et aux attentes des clients finaux. Notamment en matière de sécurité, premier critère retenu après celui du prix dans le choix d’une fenêtre ».
Et de poursuivre : « L’ouverture oscillo-battante est une source de tranquillité, elle permet de limiter les risques de home-jacking. Elle assure la sécurité des biens et des personnes, notamment face au danger de chute par la fenêtre. Malheureusement, les faits divers ont récemment été marqués par des accidents impliquant de jeunes enfants. L’ouverture oscillo-battante permet de limiter ce risque ».
Le directeur général France & Afrique de Roto pointe « un autre critère essentiel pour les utilisateurs : le confort. Ouvrir les fenêtres de sa maison ou de son appartement est un réflexe de la vie quotidienne. L’ouverture oscillo-battante offre l’option d’entrouvrir la fenêtre uniquement sur le haut, de quelques centimètres, pour purifier l’air de manière naturelle. Roto mène un travail de fond auprès des artisans et des installateurs prescripteurs pour les informer de ses avantages et la prescrire aux utilisateurs finaux friands de fenêtres fonctionnelles. Nous avons pour ambition de fournir de la documentation mais aussi des supports ludiques pour sensibiliser davantage aux atouts de la ferrure oscillo-battante », conclut Marc Phlippoteau.
* Enquête BatiEtude réalisée fin 2023 auprès de 450 menuisiers/installateurs
© Roto
Source : verre-menuiserie.com