4 lauréats et 2 coups de cœur du Jury ont été désignés ce 2 juillet aux Awards de l’Innovation de l’édition Batimat 2024, catégorie second œuvre Menuiserie-Fermeture, lors d’un press-day organisé ce 2 juillet à Paris.
Awards de l’Innovation 2024 - catégorie Menuiserie-Fermeture
Après sélection des nommés fin mai 2024 par un jury d’Experts du secteur - journalistes, architectes… - les heureux lauréats ont été désignés et révélés le 2 juillet 2024 lors d’un press-day organisé à Paris 19e. La remise des prix aura lieu le 30 septembre au Mondial du Bâtiment Porte de Versailles.
Lauréat OR - Eribel France : SlimTeq
Dernière-née des gammes Eribel en France, cette menuiserie vitrée coupe-feu en bois au profilé le plus fin du marché, optimise la diffusion de la lumière naturelle avec un maximum de clair de vitrage. Son design fin et épuré, au large choix de finitions, brutes, vernis et laquées offre une hauteur jusqu’à 3 m, tout en assurant une sécurité incendie optimale.
Lauréat ARGENT - Groupe Lorillard : Fusia
Ecoconçue, Fusia représente l’offre mixte bois-aluminium la plus performante du marché favorisant l’obtention de labels LEED, BREEAM ou HQE. La liaison intelligente des matériaux fait l’objet de 2 brevets d’innovation. Son système exclusif d’assemblage évite ici l’utilisation de colles et facilite le démantèlement de la menuiserie en fin de vie.
Lauréat BRONZE - Ex Aequo
- Saint-Gobain Glass France : Eclaz
Premier verre bas carbone (Orae®) combiné à la couche innovante Eclaz® Zen, il permet d’allier performances techniques (transmission lumineuse, isolation thermique et contrôle solaire) et empreinte carbone diminuée offrant une température agréable toute l’année.
- La Croisée DS : Fermeture Anti-Panique (FAP) Discovery 2D
Cette FAP qui élimine la problématique du poseur confronté au choix de ses points de verrouillage, permet une pose verticale ou latérale grâce à ses pênes de verrouillage 2D avec un même produit, lui offrant un gain de temps… et pour le distributeur, un gain de stock. Un seul produit pour toutes les configurations.
2 coups de coeur du jury
- Maison Cadiou : Portail Sturm
Spécifiquement développé pour s’adapter aux conditions venteuses, ce portail se distingue avec des lames de remplissage qui s’ouvrent automatiquement en cas de vent fort, et qui se referment dès que le vent retombe.Pas de nécessité d’ouvrir le portail pour le protéger en cas de coup de vent, la propriété reste en sécurité.
- Stanley Black&Decker : TradeLift™
TradeLift™ permet de soulever, lever, mettre à niveau des installations lourdes ou volumineuses (porte, fenêtre, clôture…), écarter, serrer ou même arracher, offrant l’équivalent d’une paire de bras supplémentaires pour aider l’artisan sur son chantier. Nouvel allié incontournable, il peut porter jusqu’à 150kg.
Source : verre-menuiserie.com