Avec l’obtention de la médaille d’or EcoVadis et un score spectaculaire de 79/100, Jeld-Wen marque une progression remarqué de 20 points par rapport à l’année 2023.
EcoVadis, plateforme mondiale de notation de la durabilité des entreprises
© Jeld-Wen
Cette médaille d’or est donc le résultat d’une évaluation rigoureuse et indépendante des pratiques et des performances de la marque dans ces domaines. Avec ce score, Jeld-Wen se positionne dans le Top 2 % des 130 000 entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde. Plus significativement, l’entreprise se situe dans le Top 1 % des entreprises de son secteur (production de menuiseries).
© Jeld-Wen - Tristan Vienne, directeur commercial
« Nos clients orientent de manière de plus en plus nette et assumée le choix de leurs fournisseurs vers les industriels qui ont une démarche RSE engagée », rend compte Tristan Vienne, directeur commercial. « Dans cette sélection, ceux qui peuvent se prévaloir d’une certification reconnue comme celle d’EcoVadis, deviennent des partenaires privilégiés. Nous sommes très fiers de cette médaille d’or 2024 qui est la consécration d’un travail entrepris par Jeld-Wen depuis de nombreuses années ».
La notation EcoVadis prend en compte 4 critères principaux qui ont chacun augmenté pour 2024
« Je suis extrêmement fier d’avoir piloté le projet EcoVadis pour la deuxième année consécutive avec une équipe engagée et dévouée. Grâce à notre détermination, nous avons non seulement renforcé notre engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale de notre entreprise, mais nous sommes allés au-delà de nos objectifs », se félicite Alexandre Mutel, pilote du projet – responsable QHSE Europe, avant de détailler les très bons résultats obtenus.
Les performances environnementales
© Jeld-Wen
Jeld-Wen passe de 50 à 80 points (sur 100) grâce à la réalisation de son Bilan Carbone et au plan d’actions mis en place. En tant qu’acteur engagé et pour mieux maitriser ses performances environnementales et définir son plan d’actions, Jeld-Wen a réalisé un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre en 2023 et s’est engagé dans une démarche de transition grâce au Diag Décarbon’action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’Ademe et en collaboration avec l’ABC.
© Jeld-Wen - Alexandre Mutel, pilote du projet – responsable QHSE Europe
« Nous sommes fiers d’avoir amélioré notre performance environnementale de 30 points par rapport à l’année dernière. Cette progression significative est le résultat de notre engagement à réaliser un bilan carbone complet, mettre en place des politiques robustes ou encore à centraliser nos efforts de manière cohérente et efficace », souligne Alexandre Mutel.
La responsabilité sociale et le respect des droits de l’homme
Avec un plan d’actions engagé, Jeld-Wen a créé une politique Ressources Humaines propice au développement et à l’épanouissement du personnel.
L’éthique de l'entreprise
© Jeld-Wen - Thibaud Caceres, directeur des Ressources Humaines
Jeld-Wen s’engage pour une parité Homme/Femme au sein de l’entreprise et une transparence au niveau de la grille des salaires. « Dans le domaine des pratiques de travail et des droits de l’homme, Jeld-Wen a été reconnu pour ses politiques relatives aux droits humaines, notamment sur la diversité et le harcèlement, ainsi que pour ses politiques visant à promouvoir l’égalité des salaires, la réalisation d’enquêtes de satisfaction des employés et d’autres initiatives notamment autour du recrutement », ajoute Thibaud Caceres, directeur des Ressources Humaines.
Les achats responsables
© Jeld-Wen - Mathieu Gal, directeur des Achats Bois Europe
Jeld-Wen est engagé depuis plusieurs années dans une dynamique d’achats plus responsables. Les achats responsables consistent à prendre des décisions d’approvisionnement qui tiennent compte non seulement des facteurs économiques, mais aussi des considérations sociales et environnementales. Cela implique de sélectionner des fournisseurs qui respectent des normes éthiques, utilisent des matériaux durables et mettent en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement. Jeld-Wen met un accent fort sur ses achats de bois et produits dérivés bois qui représentent le plus gros de ses achats. Cela signifie privilégier les produits certifiés PEFC ou FSC. Ces certifications assurent que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable, respectant des normes environnementales et sociales strictes.
« En donnant la priorité aux achats responsables, nous soutenons des pratiques de travail équitables, contribuons à la préservation des ressources forestières et soutenons la biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans notre engagement envers le développement durable et la réduction de notre impact environnemental », distingue Mathieu Gal, directeur des Achats Bois Europe.
© Jeld-Wen - Philippe Allert, directeur des Opérations France
Pour Jeld-Wen la durabilité n’est pas seulement une option, mais une responsabilité partagée. Cette distinction EcoVadis vient renforcer sa détermination à poursuivre des initiatives innovantes et à collaborer avec toutes les parties prenantes pour un avenir plus durable. « Cette médaille d’or renforce non seulement notre position sur le marché, mais réaffirme également notre engagement envers nos valeurs et nos responsabilités. Elle témoigne de l’investissement et du dévouement de toutes nos équipes », conclut Philippe Allert, directeur des Opérations France.
© Jeld-Wen
Source : verre-menuiserie.com