Miroitier : toutes les facettes d’un vrai savoir-faire

En France, 3 000 miroitiers et installateurs professionnels de produits verriers innovent sans cesse pour répondre à leurs clients.

Certains réalisent même de vraies œuvres d’art. Lumières…

 

Le paysage verrier français est très contrasté. L'Union française des miroitiers y dénombre majoritairement des PME. « Cela va de l'entreprise individuelle unipersonnelle à des sociétés qui emploient une cinquantaine de personnes, et aussi des groupes vraiment spécialisés dans l'installation de produits verriers », dépeint Olivier Douard, délégué technique de l’Union française des miroitiers.

 

Cette organisation professionnelle indépendante rassemble 113 adhérents dans toute la France, lesquels emploient au total 1 382 personnes et réalisent un CA global de 232 M€. « Le savoir-faire du miroitier se révèle véritablement lors de la pose des produits verriers, notamment lorsque les conditions d’installation sont délicates, comme dans les lieux très difficiles d’accès », souligne Olivier Douard. Cas concret : le 26 avril dernier, les salariés de la Miroiterie Avignonnaise s’activent dans les petites rues d’Avignon (84), s’apprêtant à gruter environ une tonne de verre au 2e étage de la bijouterie Doux, en pleine rénovation. Tout a été préparé pour poser une centaine de mètres carrés de cloisons vitrées, toutes en hauteur.

 

© Miroiterie Avignonnaise - Les salariés de la Miroiterie Avignonnaise savent déplacer les lourds panneaux verriers taillés sur mesure ; le 26 avril dernier, à Avignon (84), ils ont hissé 1 tonne de verre au 2e étage de la bijouterie Doux

 

La réalisation de pièces sur mesure demeure la grande spécialité de la PME du Vaucluse (84), à l’image des salles de bains comportant des portes en biais ou des verres avec des encoches. Un défi à relever à chaque fois puisqu’il faut organiser la pose de verres très lourds tout en parvenant à les mouvoir dans des espaces réduits, sans rien briser. « On vient nous chercher pour réaliser des vitrines avec des éléments de plus de 300 kg. Nous sommes équipés d’une grue pour pouvoir les poser directement à l’intérieur des bâtiments », précise Jean-Luc Tapias, directeur de la Miroiterie Avignonnaise.

 

Avec 15 personnes et ayant frôlé les 2 M€ de CA en 2023, cette PME fêtera ses 50 ans en 2025. Préservant le savoir-faire artisanal, elle est en capacité de couper du verre feuilleté en forme et de réparer du mobilier en verre. « Nous sommes équipés de machines pour découper tous les plateaux, le verre feuilleté comme le float. Nous offrons également un grand choix de miroirs, industriels et artisanaux. Nous pouvons livrer à la demande. Et nous réalisons la pose sur environ 600 chantiers par an », résume Jean-Luc Tapias dont les professionnels (serruriers, menuisiers, entreprises d'aménagements, plombiers…) constituent 60 % de sa clientèle contre 40 % de particuliers.

 

Jouer la carte de la haute valeur ajoutée

 

La Miroiterie Avignonnaise œuvre de plus en plus avec les architectes. Elle peut répondre à toutes les demandes sur tous les aspects très techniques, qu’il s’agisse de planchers et de garde-corps en verre ou de Verre Extérieur Collé (VEC)… 

 

© Miroiterie Avignonnaise - La Miroiterie Avignonnaise vise des marchés à haute valeur ajoutée ; elle dispose d’une expertise dans les panneaux verriers, taillés sur mesure pour les salles de bain, les gardes-corps, verrières, etc. 

 

« Aujourd’hui, nous menons à Megève (74) deux chantiers de miroiterie haut de gamme, de l'ordre de 250 000 €, dans des chalets. Nous y aménageons notamment des salles de bains revêtues de miroirs gris et extra clairs. Nous découpons les encoches dans les miroirs pour permettre la pose des prises et des appliques. Nous réalisons également les portes des salles de bains en verre trempé clair, sablé ou toutes autres finitions. Nous sommes en train de chiffrer d’autres projets similaires sur ce marché », indique le directeur de la Miroiterie Avignonnaise.

 

Créée en 1991 et basée à Harnes (62), la société Volma (200 salariés, 15,5 M€ de CA en 2021) est spécialisée dans la fabrication de panneaux de portes et de fenêtres (métal, PVC et aluminium). Elle a lancé sa première gamme de panneaux verriers en 2007, avant d’élargir son offre décorative et d’intégrer l’impression numérique en 2013. Volma dispose d'un atelier de miroiterie sur son site. « Il est équipé de technologies de pointe pour fabriquer tous nos verres décoratifs. Ce parc machines met en avant notre maîtrise des techniques de transformation et permet la production de produits complexes », expose Sébastien Coste, responsable communication Volma.

 

Reconnu pour son expertise et sa créativité, Volma propose des centaines de références de vitrages décoratifs, adaptables à tous ses modèles,
pour les panneaux de porte, les panneaux verriers ou encore des vitrages seuls, de toutes dimensions et formes, comme pour les tierces ou les impostes. « Nous réalisons également des centaines de vitrages sur mesure chaque année pour répondre à toutes les demandes spécifiques.
Et nos clients sont très inspirés ! 
», relève Sébastien Coste.

 

Verrissima Group : la stratégie de la croissance externe

 

Acteur majeur français du verre décoratif pour l'habitat et l’industrie, Verrissima Group, dont le siège est à Goetzenbruck (57), est organisé en trois pôles – Verrissima Industrie, Verrissima Habitat et Verrissima Trempe – et s'est construit en agrégeant de fortes expertises en termes de décoration et de technicité sur le verre, son savoir-faire artistique en constituant l’ADN : « Nous savons transformer le verre plat sous toutes ses facettes. Nous argentons des pièces de cristal pour Lalique, Baccarat, Vuitton… et pour tous les cristalliers. C’est notre métier premier pour lequel nous avons été reconnu Entreprise du Patrimoine vivant (EPV) en 2016 », expose Patrick Gross, directeur général de Verrissima Group.

 

Président de Verrissima Group et 2e génération, Jonathan Metz a initié l'atelier vitrail au début des années 1990. Jusqu’en 2010, Verrissima a été le fournisseur principal de vitraux pour les grands cuisinistes de France qui en équipaient leurs modèles rustiques. « Mais la mode des cuisines traditionnelles étant passée, la société s’est réorientée vers les vitrages décoratifs de portes d’entrée et nous sommes devenus leader en ce domaine », rappelle Patrick Gross.

 

© Verrissima Group - Leader français du verre décoratif pour l'habitat et l’industrie, Verrissima Group possède une expertise remarquable des vitrages décoratifs de portes d’entrée, combinant sablage et impression numérique

 

Aujourd’hui global player, le groupe pratique la croissance externe et maîtrise tout à la fois l'expertise sur le verre décoratif, le verre trempé et le verre isolant. Suite au rachat de Vertal en 2016, renommée Verrissima Trempe touche les cloisonneurs, les spécialistes du mobilier urbain ou les industriels comme Bosch. Spécialisée en BtoC, Verrissima Habitat fournit et pose, chez les particuliers, tous produits verriers de l’habitat (portes intérieures, parois de douche en verre…). Rachetée en 2020, à Agen (47), Verrissima Orazio maîtrise les techniques du verre décoratif, la trempe du verre pour le particulier et le professionnel. À partir d’Agen, le groupe bénéficie d’une base logistique pour servir tous les clients du Sud de la France.

 

Reprise en 2022, Verrissima Verre Technic a une forte expertise dans le domaine du vitrage collé et du mur-rideau. La même année, Verrissima a pris le contrôle d’Europortes à Haguenau (67), une société de fourniture et pose de portes intérieures en bois stratifié. Et le 22 avril dernier, Verrissima a racheté la miroiterie Deschanet (à lire plus en détail p. 4 dans ce même numéro) grande experte du vitrage isolant, au Sud de Metz.

 


Eurecla, un expert du vitrage à fort impact

 

Anticipant le cercle vertueux de la réparabilité et du non jetable, Eurecla s’est développé dès 2009 pour répondre à tous les chocs et impacts subis par le verre sans remplacer systématiquement le vitrage. Ce spécialiste de l’effacement des rayures accidentelles ou dégradations, se positionne en tant qu’acteur majeur depuis 15 ans avec des solutions brevetées de vitrogommage, dont il est le seul concepteur et détenteur. Nicolas Coquelin, fondateur et dirigeant d’Eurecla nous éclaire sur ses technologies de restauration performantes, plébiscitées par les plus grandes références , –  le Louvre, la Fondation Louis Vuitton, le TGI de Paris équipé de 50 000 m² de vitrages Saint-Gobain, le siège de JC Decaux à Maurepas, la RATP…  – mais aussi l’habitat social, les immeubles de bureaux, les vitrines de magasins, etc. « Nous avons développé des solutions de réparation du vitrage en expérimentant le vitrogommage à l’époque où les miroitiers préféraient encore remplacer le verre. Nous avons fait évoluer cette  technique avancée particulièrement efficace pour les rayures profondes avec un nouvel outil dont nous avons breveté le cœur central, lequel permet d’orienter l’axe du vitrogammage sans créer de distorsion du verre. Nous engageons des procédés spécifiques, par polymérisation ou différents types d’abrasifs, et par la combinaison de différentes actions selon les vitrages, cintrés, bombés, coupe-feu, etc. ». 

 

© Eurecla

 

Résultat d’accidents, de vandalisme, de manipulations inappropriées ou chocs thermiques, Eurecla s’attache à redonner l’intégrité structurelle du verre sans compromettre leur clarté, épaisseur ou sécurité, et sans démontage, ni perturbation de l’activité de ses clients, et propose également des solutions préventives comme Vitroprotect. Cet expert qui a créé une niche à part dans le monde des miroitiers et compte plus de 7 500 interventions depuis 2009, se distingue par son haut niveau de service avec une équipe de proximité dans tout l’Hexagone, et se positionne sur de nouvelles perspectives avec la pose de film anti-graffiti et film solaire. « Le pluralisme et la forte légitimité de notre approche nous permet d’offrir de nouvelles solutions résilientes et efficaces, adaptées aux attentes d’un marché exigeant », conclut Nicolas Coquelin.          

 

— Anne Boulay


  

Le verrier-bombeur, à l’image du biathlète 

 

Pour sa part, le groupe Cevino Glass contrôle 7 sociétés. Il emploie 360 personnes et réalise 60 M€ de CA. Il maîtrise le bombage, le façonnage – exigeant une connaissance et un savoir-faire très élevés – et le collage U.V. du verre. Si mettre un verre sur une machine rectiligne à meules boisseaux de 18 broches et sortir un beau joint plat poli (JPP) est à la portée de nombreux opérateurs, le nombre de personnes diminue drastiquement lorsqu’il s'agit de faire des reprises de façonnages à la main avec une machine à bande. Cevino Glass maîtrise ce savoir-faire là. Nous sommes reconnus pour être sans doute le meilleur bombeur de France avec le savoir-faire de Lukora-TecniBombage. Au sein de Cevino Glass s'est créé Glass Variations, une maison qui édite du mobilier en verre imaginé par des designers tels Bina Baitel. « Elle a dessiné la collection d’ottomans en verre Sublime, un produit très sophistiqué, très beau et très inédit qui nous a permis de repousser, une fois de plus, les limites de notre savoir-faire », évoque Gilles Delpierre. Sa réalisation a demandé de très nombreuses étapes au sein de l’atelier de sa filiale Lukora. Après l’opération de bombage, le développé définitif nécessite une recoupe à la sortie du four puis une reprise en polissage pour obtenir un résultat vraiment parfait et conforme aux attentes du client. Ensuite, il est laminé et, pour finir, collé aux U.V. Cette succession d’étapes techniques repose beaucoup sur le savoir-faire des verriers-bombeurs, chaque projet étant rendu différent par l'épaisseur du verre, sa texture et le rayon de courbure souhaité. 

 

© Bina Baitel - Glass Variations - Designés par Bina Baitel en collaboration avec Glass Variations, la maison d’édition de Cevino Glass, les ottomans Sublime S & M & XL reposent sur des demi-colonnes en verre flute, bombé trifeuilleté, reliées par un plateau en verre collé aux U.V.

 

Les réglages opérés sur le four fluctuent et relèvent d’un savoir-faire secret car ils nécessitent de nombreux essais. « C'est un vrai savoir-faire qui repose sur l’humain et la transmission au sein des ateliers, la formation théorique ne suffisant pas, car il n’existe pas de grille référentielle », relève Gilles Delpierre. Il en va de même pour le collage U.V. qui paraît très simple à réaliser mais repose sur la véritable compétence du verrier et, surtout, son expérience en fonction de l’épaisseur du verre, de sa transparence et du mode de collage : sur chanfreins ou sur bords droits par exemple. Précision, finesse et beaucoup de patience, le verrier est un peu à l’image du biathlète : il s'arrête de  respirer un instant et entre en concentration totale pour réaliser son opération. « À chaque fois, le collage U.V. réussi relève de l’art car il doit être invisible. Il y a donc un côté assez magique, doublé d’une concentration et d’une finesse dans l’exécution », admire Gilles Delpierre.

 

Autant de techniques qui ne sont pas maîtrisées par tous les transformateurs de verre. Mais qui sont typiquement les clients qui vous font appel pour ces hautes technicités ? « Au niveau du collage U.V., notre clientèle est majoritairement composée d’agenceurs de boutiques de luxe (Vuitton, Chanel), de bijouteries, de musées… Ils recherchent des pièces d'exception. Cela peut être aussi un fleuriste haut de gamme qui valorise une fleur remarquable sous cloche pour décorer son magasin. Dans le bombage, nous travaillons au contact des serruriers, des cloisonneurs… La clientèle est plus variée. Il arrive aux designers de chercher des pièces. Nous travaillons également pour des projets d'hôtels de luxe, pour réaliser avec les techniques de bombage des marquises ou des objets très souvent uniques », précise Gilles Delpierre.

 

© Éric Flogny - La mise au point de la structure en verre des ottomans Sublime, designés par Bina Baitel en collaboration avec Glass Variations, a nécessité plus d’une quinzaine d’essais de bombage et d’assemblage aux U.V. dans l’atelier de Lukora (Groupe Cevino Glass)

 

L’univers de Lukora englobe aussi bien la vitrine d’un magasin qu’un projet pour un palace, en passant par le cloisonneur qui a besoin de 250 verres bombés feuilletés pour sécuriser un lieu privé fréquenté par le public. Ce verre bombé peut être orné d’une belle impression numérique. « Nous avons fait un très beau chantier avec Clestra, en réalisant une impression numérique avec des points en dégradé pour donner un petit peu d'opacité aux salles de réunion. Nous avons réalisé des garde-corps bombés et imprimés pour un escalier de musée. Et une lampe de table Helia dans les collections Glass Variations, coiffée d’un chapeau de lampe en verre coloré via une impression numérique et dont les pieds sont bombés », avise Gilles Delpierre.

 

Designs et tendances : à la recherche du motif qui fait mouche

 

Les particuliers accordent beaucoup d'importance à la décoration de leur vitrage et pour trouver le motif qui fera mouche et le préserver des copies de la concurrence, les verriers créent les designs en interne. « Chez Volma, cela nous offre une liberté totale de création et nous permet de répondre aux demandes spéciales dans presque 100 % des cas, tout en impactant très peu le prix du produit. Ensuite, nos collaborateurs, dotés d'une grande dextérité, réalisent ces vitrages artistiques complexes », indique Sébastien Coste.

 

Employant environ 800 salariés, le groupe Devglass compte 5 sites de production  et fournit tout le territoire français à travers le Club Devglass qui rassemble des miroitiers indépendants implantés dans chaque région, alliant ainsi la force industrielle d'un grand groupe à la souplesse d’une miroiterie familiale pouvant apporter des services complémentaires.

 

Responsable artistique et marketing du Groupe Devglass, Colette Touzalin essaie de détecter les tendances dans les 5 prochaines années, puisque tel est le rythme de la mode en ce domaine. Elle fréquente ainsi les salons d’architectes, les forums au contact des designers produits, des designers intérieur et extérieur du bâtiment.

 

© Volma - Le savoir-faire de l’atelier miroiterie de Volma réunit 7 techniques : impression numérique, sablage, vitrofusion, pièces de verre biseautées, film et plomb, Résicolor et inserts usinés

 

« Nous essayons de faire ressortir de nos échanges les tendances majoritaires sur les motifs, les couleurs, les prix matières, les facilités ou non d’import-export… Suivant ce que nous sommes capables de faire dans le travail du verre, nous essayons d'adapter les tendances et la demande du marché. À partir de cela, je briefe les équipes et nous tentons de voir techniquement où nous pourrions prendre de l'avance pour répondre à cette demande. Il faut que ce que nous imaginons soit vendable et industriellement réalisable », explique Colette Touzalin.

 

Son travail consiste à créer des gammes personnalisées, majoritairement de portes d’entrée ou autres produits verriers pour les clients de Devglass. « Ensuite, nous faisons tourner les modèles de façon industrielle. Le travail de recherche est assez long. Une fois la gamme figée, elle tourne au moins 5 ans, voire 10 ans, selon que nos clients veulent renouveler rapidement ou non leurs modèles », précise-t-elle.

 

Répondre au plus juste à la demande des clients

 

Groupe français familial et indépendant, Riou Glass conçoit et fabrique des vitrages performants et innovants, notamment pour le secteur du bâtiment. Fruit du regroupement d’artisans verriers indépendants, il existe depuis plus de 40 ans. Animant 16 usines en France, Riou Glass emploie un total de 1 000 personnes et réalise un CA de 280 M€.

 

« Notre maillage territorial nous permet de tisser une vraie relation de proximité avec nos clients. Nous préservons notre ADN d’artisan, tout en ayant la volonté de mutualiser les efforts des uns et des autres pour déployer le groupe. Nous coordonnons pour cela nos actions commerciales et techniques », explique Julien Moizan, coordinateur commercial & technique chez Riou Glass.

 

Le groupe capitalise sur la notion de service pour se distinguer de ses concurrents : « Notre capacité à savoir répondre à la demande complète du client tout en respectant le délai qu'il souhaite, en livrant sur le lieu qu'il souhaite et avec le séquencement qu'il souhaite fait la différence », souligne Julien Moizan. La réalisation du vélodrome de Loudéac (22) en donne l’illustration. Riou Glass est intervenu sur ce chantier avec des produits variés et un délai à tenir. « Notre préoccupation quotidienne est d'être capable de répondre dans le délai à nos clients sur des zones d’intervention qui peuvent être situées en centre-ville ou encore sur des chantiers plus complexes », déclare Julien Moizan.

 


Le verre sous vide Fineo s’installe au "Noblemen" d’Amsterdam

 

© Fineo

 

Les performances ultra-isolantes du verre sous vide Fineo, également le plus léger du marché, ne sont pas prises à la légère dans son importante contribution à la rénovation de cet hôtel de luxe du XVIIe siècle "The Noblemen". Tout autant pour son esthétique intégration à ce patrimoine d’exception que pour ses propriétés de haute isolation thermique et acoustique, assurant le haut niveau de confort exigé par son propriétaire Nils Zandbergen. « Nous ne souhaitions pas de climatisation, et plutôt créer les conditions naturelles d‘une ambiance authentique et sereine dans les chambres. Et comme il était hors de question d'utiliser des ventilateurs, nous avons ainsi opté pour un refroidissement par le sol ».Toutefois, cette forme naturelle de refroidissement nécessite une bonne isolation thermique, sans quoi elle ne peut fonctionner efficacement et devient très énergivore, en particulier en cas de journées de grande chaleur. « Dans ce contexte, l’extrême finesse du verre isolant Fineo fut un élément important et décisif pour nous », rapporte Edwin van Westen, directeur de la filiale de l'entreprise de construction ToekomstGroup. « Avec une épaisseur de 6,5 mm seulement, il présente le même coefficient d'isolation de 0,7, qu'un triple vitrage d'une épaisseur de 32 mm ! Outre ses bonnes propriétés thermiques, il possède également une excellente isolation acoustique jusqu'à 30 dBA ».

 

Que ce soit aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne ou en France, le statut de monument historique entraîne les mêmes défis à relever, où s'il s’avère impossible de conserver les vitrages existants, il faut au moins rénover les façades à l’identique, pour autant, dans le cadre sans conteste d’une rénovation énergétique.  En ce qui concerne les maisons le long des canaux d'Amsterdam, consigne a été donnée de préférer le verre feuilleté au verre float, sauf si ce dernier est d’origine. Sur la façade de la rue du "Noblemenmen", le verre isolant sous vide Fineo a ainsi été combiné à un verre de restauration. « Les nombreuses fenêtres inclinées du bâtiment ont également constitué un véritable défi », relève par ailleurs Edwin van Westen. « Le vitrage a dû être très précisément mesuré pour ensuite lancer une fabrication sur mesure en atelier. Le résultat nous a impressionné : grâce à sa faible épaisseur, nous avons pu placer le verre Fineo directement dans la feuillure, sans nécessité de fraisage ; un précieux gain de temps et d‘heures de travail ». Pour rappel, Fineo est le premier et seul vitrage ultra-isolant sous-vide à avoir obtenu l’Avis Technique en France.

 

— Anne Boulay


 

Quoi de neuf chez les verriers ? 

 

Parmi ses dernières solutions, Volma a réussi l’exploit de transférer son savoir-faire en matière d’incrustation d’inserts dans le verre. « Cela permet un toucher affleurant de pièces en inox ou en aspect bois, un procédé unique en France », relève Sébastien Coste.

 

Volma propose aussi une collection de grilles acier – un produit très demandé – intégrées dans le vitrage à laquelle viennent s’ajouter régulièrement de nouveaux modèles. Elles confèrent un charme indéniable à la porte tout en apportant une sécurité supplémentaire. « Fort de leurs succès, nous avons décliné la grille jusque dans le panneaux verrier dans des designs contemporains », annonce Sébastien Coste.

 

© Stéphane Phélippot et Alain Thomas - Le groupe Devglass a apporté avec brio son savoir-faire technique à la réalisation de l’abribus du théâtre d’Hénon (22), qui s’inscrit dans le parcours de l’Odyssée des Oiseaux rassemblant des œuvres en plein air et en accès libre en Bretagne et Pays de la Loire. Ici, l’œuvre architecturale originale est signée de l’artiste et designer Stéphane Phélippot abritant en son cœur une fresque imprimée sur verre du peintre Alain Thomas

 

Au terme de deux ans d’études, Devglass vient de mettre au point une nouvelle solution d'impression céramique recto-verso. « En ne trempant qu’une seule fois le verre, nous sommes parvenus à imprimer un design différent sur le recto et le verso d’une porte d’entrée en verre. Nous sommes maintenant en capacité de créer un motif personnalisé d'un côté et un autre motif, complètement différent, de l’autre sans qu’ils se parasitent par transparence », dévoile Colette Touzalin.

 

Concrètement, la porte d’entrée est imprimée façon ardoise vers l'extérieur du bâtiment. Et elle est revêtue d’une impression bois plus chaleureuse vers l'intérieur, le tout étant sérigraphié sur la totalité du verre avec des motifs très fins qui peuvent faire un demi-millimètre d’épaisseur. « Nous avons exposé pour la toute première fois une porte de ce type lors du dernier salon Nordbat à Lille. Je suis en train de proposer cette nouvelle solution à des clients désireux de créer ou de rajeunir leur gamme. Certains sont très intéressés », précise Colette Touzalin, occupée par la création des gammes personnalisées. Quand celles-ci seront prêtes, elles iront en production d'ici 6 mois à 1 an. Ensuite, les clients professionnels de Devglass assureront la distribution. « L’impression recto-verso ne sera pas chez un particulier avant au moins 2 ans (après avoir imaginé le modèle vitré) », précise la responsable artistique et marketing du groupe Devglass.

 

Toujours en quête de nouvelles solutions techniques, Riou Glass a imaginé le vitrage chauffant CalorGlass®. Cette invention lui a permis de réaliser en 2022 ce qui reste actuellement le plus grand chantier de vitrage chauffant de France à Saint-Thonan, près de Brest (29). « Nous y avons réalisé la verrière de La Chocolaterie, un bâtiment qui s’étire sur 250 m et qui abrite une serre tropicale où poussent des cacaoyers. Ces plantes ont besoin d’une température constante de 26°C et d’un niveau d’hygrométrie adapté. Mais il fallait empêcher la condensation sur les vitrages afin que les salariés, les clients et les visiteurs de La Chocolaterie puissent voir les cacaoyers à tout moment. La spécificité technique de CalorGlass®
nous a permis de gagner ce chantier de référence 
», se félicite Julien Moizan.

 

Riou Glass crée une Cellule Façade

 

Ces derniers temps, Riou Glass multiplie les grands chantiers comportant de grandes façades vitrées, à l’image du nouveau CHU de Nantes, de la tour Ycone de Lyon ou encore de la gare de la Part-Dieu. Pour accompagner ses clients sur ce segment de marché, le groupe vient de créer une Cellule Façade, transversale à ses 16 sites de transformation. « Cette création s’inscrit dans notre plan stratégique de développement, dont l’un des pans est la consolidation de notre savoir-faire. Elle va nous permettre d’avoir une offre encore plus globale afin de mieux servir nos clients – les entreprises du bâtiment, les architectes et les collectivités – en les accompagnant dans la réalisation de grands chantiers vitrés nécessitant des produits techniques dans le respect du nouveau décret tertiaire en rénovation énergétique », explique Christine Riou Feron, présidente de Riou Glass.

 

© Riou Glass - Avec sa nouvelle cellule Façade, Riou Glass offre un accompagnement technique sur mesure et multiplie les grands chantiers avec des façades vitrées, comme ici avec le Hangar 105 à Rouen. 

Architecte : Marc Mimram Architecture & Associés - Maîtrise d’œuvre : Marc Mimram Architecture et Ingénierie, ETE, Prisme, Economie 80 - Installateur : Sofradi

 

La Cellule Façade du verrier indépendant s’appuiera sur son maillage territorial de proximité et sur deux usines de transformation acquises en 2023 : Riou Glass Diffuver à Marclopt (42) et Riou Glass Vidresif à Porqueres, au Nord de Gérone, en Espagne. Argument de taille pour se développer sur ce marché, les deux sites sont équipés d’une ligne d’assemblage Jumbo capable de réaliser des verres isolants de grandes dimensions (6 000 x 3 210 mm). Un troisième site dans l’Ouest de la France viendra prochainement compléter le dispositif industriel du groupe pour lequel des capacités d’investissement seront libérées pour en faire un site dédié. La Cellule Façade sera pilotée par Philippe Melon, fondateur de l’entreprise Diffuver, qui a rejoint Riou Glass en janvier 2023 lors de l’acquisition de la société. Il aura à ses côtés une équipe d’experts dédiée qui couvriront l’ensemble du territoire pour un accompagnement sur mesure des projets jusqu’à la livraison des produits verriers sur chantiers, dans le respect des délais. « En nous renforçant sur la façade, nous confirmons notre présence aux côtés de nos clients et partenaires sur tous les marchés du bâtiment », souligne Philippe Melon. 

 

Particulièrement dynamiques, les groupes verriers n’ont pas fini de se donner les moyens de nous émerveiller.  

 


Photo ouverture © Groupe Devglass - Au terme de deux ans d’études, Devglass est parvenu à mettre au point une nouvelle solution d'impression céramique. Les échantillons montrent la précision de l’impression mise au point sans que les deux motifs ne se parasitent par transparence
Source : verre-menuiserie.com

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