Technifen devient une SCOP

L’entreprise alsacienne, qui fabrique des menuiseries PVC, est reprise par ses salariés, et mise sur la commercialisation de nouveaux produits pour renouer avec le succès.

Basé à Lutterbach (Alsace), le fabricant de fenêtres PVC Technifen (appartenant au groupe lyonnais Panorama Impact Management) a été placé en redressement judiciaire le 31 janvier dernier par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Mulhouse. Le 3 juin l’offre de reprise en SCOP par les salariés a été acceptée.

 

© Technifen - Denis Suss, responsable marketing et communication de Technifen

 

« Sur les 72 collaborateurs employés précédemment, 36 salariés participent à la SCOP et restent en poste », souligne Denis Suss, responsable marketing et communication de Technifen.

 

L’entreprise poursuit ses activités de fabrication de menuiseries dédiée à une clientèle de professionnels. L’activité BtoC des Fenêtres Wehr, du nom du fondateur de l’entreprise, se réduit et se limite désormais aux agences de Colmar et Mulhouse.

 

© Technifen - Les ateliers à Lutterbach (Alsace) portent la reconnaissance d’un savoir-faire et de hautes compétences techniques

 

« Nous conservons nos fournisseurs, Schüco pour le PVC, Soprofen pour les volets, Saint-Gobain pour le vitrage et Ferco pour la quincaillerie, qui ont accepté de nous accompagner dans cette phase de création de la SCOP et ont maintenu leurs tarifs malgré la réduction des volumes de commandes », ajoute Denis Suss. Les salariés ont reçu un autre soutien, celui de la famille Wehr, propriétaire des murs. 

 

L’atelier de 6 000 m² affiche aujourd’hui une capacité de production de plus de 40 menuiseries par jour.  De l’usine Technifen sortent notamment les gammes de menuiseries en 70 mm et 82 mm. « Nous mettons l’accent sur la commercialisation de Technisafe, une fenêtre sécurisée lancée au mois de décembre 2023 – avant le redressement – et qui dispose d’un système spécifique au niveau des nombreux points de verrouillage, d’une poignée et d’un vitrage anti-effraction, de même que nous travaillons sur la norme maison passive afin de développer une gamme de menuiserie en 82 mm », confie Denis Suss. Des projets techniques et commerciaux qui devraient permettre à l’équipe de tourner la page du redressement en une nouvelle étape résiliente.  

 

— Véronique Méot

 

Photo ouverture © Technifen - Les salariés solidaires de Technifen font renaître leur entreprise en SCOP
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑