Marquises déploie grand ses ailes industrielles

Ce major de la protection solaire s’est sereinement installé dans le paysage, strasbourgeois tout d’abord, son siège alsacien est à Kilstett, mais aussi sur son marché qu’il fait rayonner de ses gammes depuis 2002...

... relevant de ses couleurs les challenges esthétiques autant qu’industriels. Visite d’un site qui a suivi la courbe ascensionnelle de la holding familiale TIR Technologies.

 

© VMA/A.B. - (De g. à dr.) Patrick Joyeux, directeur commercial Marquises ; Laura Fleig, responsable communication et marketing Marquises et Aurélie Bender, rattachée à la direction TIR Technologies et communication OFB

 

Au-delà des chiffres qui confirment sans conteste la réussite entrepreneuriale de Martin Bender depuis le rachat il y a 22 ans de Toiles Industrielles du Rhin, affichant en 2023 un CA de 105 M€, le navire amiral TIR a embarqué à bord trois marques commerciales fortes - Marquises, OFB et Walter Stores - dont chacune occupe une place reconnue, respectivement dans un marché BtoB, chantiers tertiaires et BtobtoC. Les pieds sur terre tout en cultivant un sens visionnaire certain de la prospective, la première et deuxième génération a ainsi fait émerger Marquises des eaux de la protection solaire qu’il restait encore à explorer. Faisant du bénéfice d’usage matière à innover, le concepteur fabricant français n’hésite pas à investir régulièrement plusieurs millions d’euros au fil d’une évolution constante dans l’extension de ses infrastructures avec des outils de production ultraperformants et robotisés et une logistique “intelligente”, un pôle R&D, poste avancé de ses brevets, et d’une manière générale pour une qualité de service et réactivité exemplaires.

 

Discret, pragmatique et sachant s’entourer, l’industriel compose avec le talent de ses équipes, à l’instar de Patrick Joyeux, directeur commercial de Marquises et détenteur de 30 ans d’une précieuse expérience, reposant sur des valeurs fortes et une ligne qualitative à la hauteur des attentes. Car ici, priorité est donnée à la créativité, à la diversité, à l’effica­cité, à l’éco­responsabilité… et point central, à la satisfaction de ses clients et partenaires. Dans ses bâtiments (bureaux et production) construits sur 20 000 m2 à Kilstett en 2005, et qui depuis, se sont adjoints 13 000 m2 supplémentaires (les champs alentours laissant libre cours à d’autres potentiels d’extension…), la croissance organique de l’entreprise redessine ses usines en fonction des besoins de son marché. Capteur de tendances, TIR saisit les intentions, prêt à les formuler. Ce développeur industriel, dont les décisions stratégiques prises dans la souplesse de l’organigramme familial participent à sa réussite, se démarque par une expansion servant la maîtrise technique et esthétique de ses très larges gammes et solutions à haute valeur ajoutée.

 


+ 250 en saison intérimaire

8 000 modules de pergola

20 000 stores

30 000 BSO

40 000 stores verticaux

300 carports

 

Production 2023

 

Commercialisation 2023

 

OFB : créée par Martin Bender en 1987. Entité du groupe TIR Technologies depuis 2013, la société OFB bénéficie d’une réelle reconnaissance auprès des architectes et donneurs d’ordre pour son expertise, ses performances techniques innovantes et pour tous les projets d’envergure et marchés publics


 

Au cœur des process, entre technologie de pointe et doigts de fée

 

Chez Marquises, qui sait se faire remarquer dans les Salons autant qu’auprès de son réseau de 3 500 revendeurs en France et 350 à l’export (Suisse, Allemagne et pays limitrophes), l’expérience et l’immersion de l’utilisateur pour un confort de vie optimal est le fil d’Ariane de la marque qui conduit la visite dans les quatre bâtiments industriels chacun dédié à la fabrication d’une gamme spécifique pour ses cinq grandes familles de produits : stores bannes, stores verticaux, BSO, pergolas et carports. Les 30 000 m2 de superficie (avec un responsable par site), illustrent l’étendue des espaces de production regroupant de nombreux métiers, et où l’irremplaçable dextérité du travail manuel, à la coupe, aux finitions ou au contrôle, cohabite avec la technologie 4.0 et des process de pointe.

 

© Marquises - Dans l’atelier de confection des toiles, plus de 5 000 rouleaux de toiles sont répartis entre les différentes zones de stockage

 

Dans l’atelier stores bannes, les toiles invitent au contact avec la matière autour desquelles s’enroulent pas moins de 1 200 coloris, prêtent à être confectionnées sur les bancs de montage jusqu’aux réglages des fins de course. En amont, trois Kardex, magasins automatiques (TIR en dispose aux quatre coins de ses différents ateliers) synchronisent le nombre de pièces à prélever dans un boîtage précisément et minutieusement créé. Benjamin Hedou, responsable magasin, pointe le gain en productivité, délais et SAV avec de tels équipements : « Sur 82 étages, nous traitons 78 km de toiles ».

 

© Marquises - Une nouvelle ligne de laquage entièrement automatisée a été installée en avril 2021

 

Les bâtiments dédiés à la fabrication des BSO et pergola abritent deux chaînes de thermolaquage et deux transstockeurs, capables de contenir 2 200 bottes d’aluminium en attente du profilage des feuillards. Plus loin, vis et fils s’intègrent automatiquement. Et à chaque étape, un contrôle. Même dispositif et test qualité côté pergola, où dans cet atelier l’on croise des centres de débit automatisés, dont une nouvelle machine 5 axes signée elumatec, un robot spécifiquement développé par TIR pour déposer les embouts, et poteaux usinés en interne. Ici, la transitique et la compréhension du cheminement engagent une réflexion constante pour l’optimisation jusqu’à l’emballage, car comme le fait remarquer Patrick Joyeux : « chaque process induit un flux suivant la saisonnalité ».

 

© Marquises - Le site de production est équipé de deux zones d’emballages situées au niveau de l’atelier pergolas et de l’atelier stores. Plus de 110 000 colis sont façonnés et expédiés

 

Plus loin, quatre autres Kardex permettent de gérer la préparation des commandes avec de très hautes capacités de stockage ; celui spécialement dédié aux toiles acryliques peut stocker 1 300 toiles sur les 3 000 référencées. Et dans le dépôt logistique nouvellement libéré à une enjambée face au quatrième bâtiment, 250 pergolas partent par semaine dans les flottes Marquises. « Nous livrons avec le même chauffeur sans rupture de charge, ce qui nous permet de transporter des produits plus volumineux », indique Patrick Joyeux, qui résume la visite par la volonté d’intégration maximale de toutes les opérations, « comme les chaînes de laquage pour une personnalisation spécifique et des délais largement raccourcis, le développement de nos propres filières - jusqu’à 2 000 aujourd’hui -, la technologie de machines de coupe assurant une confection bord à bord irréprochable, ou la mise en place d’un système spécifique pour la fabrication de parois vitrées. Et d’une manière générale, nous avons pour objectif d’apporter un atout toujours différenciant à tous nos produits, en termes de design, de technicité, de facilité de pose et d’utilisation ». Et de pointer pour exemple, avoir été parmi les premiers à insérer des Leds sur les stores bannes ou à concevoir une cinématique des bras pour la pergola rétractable qui sera présentée au prochain Batimat.

 

 

© Marquises - Opérationnel depuis mars 2022, ce transtockeur occupe une surface de 90 m de long, 30 m de large et 13 m de haut pour un poids total d’environ 17 tonnes. Il accueille 2 200 cassettes de matières premières (profils en aluminium)

 

Chez Marquises, ultraprésent, l’accompagnement commercial et technique se distingue par son efficacité et sa démarche de satisfaction maximale ; et au service communication, Laura Fleig qui condense la densité des informations, actionne la dynamique de tous les outils marketing dédiés on et off line : « Nous organisons également de nombreux événements internes pour favoriser les liens, la convivialité et les interactions ». Et lorsqu’ on aborde la notion de RSE, Aurélie Bender, rattachée à la direction TIR, évoque une démarche naturelle au sein de la société familiale : « cette prédisposition s’inscrit depuis toujours dans le travail quotidien de l’entreprise où nous veillons au bien-être des collaborateurs et à des pratiques industrielles écoresponsables. Tous nos investissements participent à la réduction de notre empreinte environnementale, qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux recyclables ou valorisés, des équipements économes en énergie ou des traitements respectueux de l’environnement jusqu’aux transports et à nos livraisons groupées. Notre bureau R&D se mobilise chaque jour à la recherche de matériaux innovants et à des procédés moins polluants ». Et le déploiement du nouvel ERP fin 2022, engage ce même axe de progrès en créant des synergies optimales entre les différentes unités de production jusqu’à l’emballage qui définit la taille du carton, créant un cercle vertueux à tous les niveaux de l’organisation, une gestion personnalisée de la relation client, visant également à réduire les impacts en gérant les risques et la sécurité… TIR Technologies fait face aux évolutions avec autant de détermination que de flexibilité.

 


Les gammes de produits Marquises

 

 


 

Photo ouverture © Marquises - D’agrandissements en extensions, le site de TIR Technologies en périphérie de Strasbourg de 33 000 m2 abrite les ateliers de fabrication dédiés aux gammes de produits Marquises et OFB
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑