Les bardages et les solutions d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) apportent à la fois du caractère et une couche protectrice à l’enveloppe du bâtiment.
Aiguillonnés par les demandes de leurs clients, les industriels inventent sans cesse de nouveaux produits ou services. Aperçus…
Entre 2019 et 2022, le marché de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) se montre dynamique en France : il croît de + 41 %. Mais, en 2023, il connaît une consolidation avec un total de 17,2 millions de m² d’ITE réalisés. Cette situation s’explique par la forte baisse des mises en chantier en immobilier neuf. Une perte non compensée par les rénovations, elles-mêmes mises à mal par les taux d’intérêts élevés et l’inflation qui découragent les emprunteurs. Face à cette crise, les industriels spécialistes de l’ITE, des bardages et des fixations adoptent deux attitudes très différentes : certains attendent des jours meilleurs et des tendances plus favorables pour investir. D’autres passent à l’offensive, en imaginant de nouveaux produits ou de nouvelles solutions.
© Louineau - Les façades de l’immeuble Les Gradins adoptent différents revêtements – des briques de parement, de la tuile en bardage et de l’enduit – le tout sur des Façades à Ossature Bois (FOB) fixées sur une structure en béton
La société vendéenne Louineau se situe dans cette catégorie. Forte de 43 ans d’expériences, son expertise l’a amenée à participer à la construction du village des athlètes olympiques pour les JO de Paris 2024. Localisé à Saint-Ouen (93), l’immeuble Les Gradins est emblématique de la complexité et des exigences d’un programme très contraint par le temps. Il affiche en effet une superficie de 9 200 m2 avec des terrasses qui se déploient du R+2 au R+7 et des façades qui adoptent différents revêtements – des briques de parement, de la tuile en bardage et de l’enduit – le tout sur des Façades à Ossature Bois (FOB) fixées sur une structure en béton.
© Louineau - Pour gagner du temps et bénéficier d’une fiabilité de mise en œuvre, le constructeur GA Smart Building a confié à Louineau la réalisation de 390 précadres sur-mesure PrecWood 1400 destinés à recevoir les fenêtres, les portes, les portes-fenêtres et les baies coulissantes de l’immeuble Les Gradins
Pour gagner du temps et bénéficier d’une fiabilité de mise en œuvre, le constructeur GA Smart Building a confié à Louineau la réalisation de 390 précadres sur mesure PrecWood 1400 destinés à recevoir les fenêtres, les portes, les portes-fenêtres et les baies coulissantes de cet immeuble. Le bureau d’études intégré de la société vendéenne a défini plus de 40 cas de pose différents en prenant en compte toutes les contraintes architecturales et techniques : portes coupe-feu, précadres en seuil, précadres avec ou sans l’intégration de coulisses pour les brise-soleil, multiples dimensions des menuiseries, variations d’épaisseur des précadres ou de profondeur en fonction des revêtements…
Linarte Wood Design, quand le bardage aluminium fait feu de tout bois
© Renson
La gamme Linarte de bardages verticaux en aluminium de Renson s’élargit à nouveau avec un tout nouveau look pour les profils Block. Linarte Wood Design permet de créer une façade unique offrant à la fois l’aspect du bois et la durabilité et la facilité d’entretien d’une façade en aluminium. « Nous répondons ainsi à la tendance de la construction, qui est à des matériaux plus naturels. En combinant le charme du bois et de l’aluminium, nous réunissons le meilleur des deux mondes », argumente Emely Feys, Product Manager chez Renson. Le fabricant annonce en outre le remplacement du profil Block 30 par un profil Block 25, les profils Linarte Block 16 (16 mm de profondeur) restant également disponibles.
390 précadres réalisés en Vendée pour le village des athlètes olympiques
En acier galvanisé, les précadres d’habillage PrecWood 1400 ont été fabriqués en Vendée, en version monobloc soudé prêts-à-poser sur le chantier. Une dizaine des plus imposants, d’une largeur de 7 m et d’une hauteur de 3 m, destinés à recevoir les baies coulissantes au rez-de-chaussée, ne pouvaient pas être transportés en un unique élément. Ils ont donc été livrés avec un système d’éclissage pour permettre leur assemblage sur site.
© Louineau - Réalisés en acier galvanisé, les 390 précadres d’habillage PrecWood 1400 ont été fabriqués en Vendée (85), en version monobloc soudé prêts-à-poser sur le chantier avant d’être acheminés à Saint-Ouen (93) pour être posés
L’entreprise Lucas Reha s’est chargée de la mise en œuvre des 390 précadres d’habillage PrecWood 1400 entre janvier et fin juillet 2023. Les colisages et cadencements ont été adaptés pour répondre à la problématique du stockage sur place, très limité. Une expérience vécue comme un défi positif, comme en témoigne Guillaume Dufaix, responsable R&D et directeur technique chez Louineau : « Pour les Jeux Olympiques, nous étions sur des bâtiments neufs. Mais la densité du planning de construction était telle qu’elle est devenue problématique. Tout le monde a commencé en même temps, puis fini en même temps, avec une durée de réalisation assez courte et une pression importante. Cela a entraîné de gros soucis de logistique, avec un grand nombre de transports chaque jour. Solideo, l’autorité chargée de l’organisation des Jeux olympiques, nous obligeait à prendre des rendez-vous en amont en décrivant ce que nous livrions, à qui et à quelle heure nous le faisions pour nous donner un rendez-vous sur une première plateforme d’attente. Après, ils validaient l’accès au site dès que le plateau était prêt. Nous ne pouvions pas bloquer la zone de construction avec un camion en attente. Sur d’autres chantiers, s’il y a déjà quelqu’un en train de décharger, notre chauffeur se met en double file. Là, c’était inenvisageable, d’autant plus qu’il y avait de très nombreux contrôles de sécurité étant donné le contexte du chantier. Pour entrer sur place, tous les protocoles devaient être respectés avec un délai court. Nous nous sommes donc attachés à respecter scrupuleusement les horaires, le camion devant arriver toujours pile dans la tranche prévue. Une arrivée en retard le bloquait jusqu’à ce que nous trouvions un nouveau créneau libre, le lendemain. Nous étions en permanence en butte à de nouvelles contraintes. Nous avons donc revu nos process en conséquence pour coller aux attentes. Les marchés comme les JO sont intéressants parce qu’ils nous obligent à grandir. C’est une belle expérience ».
TIM 2C, un système de pose qui laisse place à la créativité
© TIM Composites
TIM Composites a réalisé en partenariat avec les services de Soprema Bordeaux Nouvelle Aquitaine l’étude et la transformation des panneaux composites aluminium. Le choix s’est porté sur le système TIM 2C, un système de pose par fixation frontale rivetée sur 2 côtés. Le préperçage des panneaux assure le parfaitement alignement en façade et permet un gain de temps à la pose simplifiant la mise en œuvre des différents parements directement rivetés sur l’ossature verticale.
- Maître d’œuvre : Greenwich 0013
- Entreprise mandataire : Dune constructions
- Maître d’ouvrage : Conseil départemental de la Gironde
- Poseur : Soprema Bordeaux Nouvelle Aquitaine
- Matériau : Stacbond®, White RAL 9016
Louineau va continuer à proposer des solutions pour la construction en bois, un domaine auquel l’entreprise vendéenne croit parce que c’est un principe constructif qui colle bien aux besoins de l’époque. « Nous travaillons continuellement à améliorer notre service clients. Nous voulons être à leurs côté pour les aider à trouver rapidement les bons produits et rationaliser leur utilisation. Il s’agit d’avoir des solutions de fixations adaptées aux modes constructifs en perpétuelle évolution, tant en construction neuve qu’en réhabilitation », rappelle Guillaume Dufaix.
© Cyril Badet - Louineau est intervenu sur le chantier Auriol avec sa solution Precwood 1400
En 2008, Louineau avait su mener à bien un premier grand chantier de réhabilitation en site occupé sur l’immeuble du Sillon de Bretagne, près de Nantes (44), lui apportant une légitimité certaine en ce domaine. « Aujourd’hui, les demandes pour traiter de tels projets vont croissantes. Le précadre PrecWood 1400 que nous avons imaginé est tout à fait adapté à cette problématique, surtout lorsqu’il est intégré en amont avec la menuiserie », souligne le directeur technique de Louineau.
Les solutions de SFS
© SFS
SFS, l’expert des solutions de fixation, offre des réponses à la hauteur de ses investissements et de sa maîtrise industrielle. Le concepteur fabricant répond à nombre d’applications spécifiques et décline la tête irius® pour des bardages notamment, plus esthétiques. Vis de bardage simple peau sur ossature acier mince, vis de bardage double peau, vis inox de couturage FastTip, etc.
L’ITE a décollé grâce à la RT 2012
S’agissant de l’ITE, Guillaume Dufaix estime que son déploiement a vraiment commencé avec l’instauration de la réglementation thermique 2012 : « Avec les nouvelles réglementations – RE 2020 et à venir – elle s’accélère sur des bâtiments pas forcément faciles à rénover : la peau extérieure n’est pas plane. Il faut s’adapter à un support qui est assez complexe. Nous avons beaucoup plus de dossiers de rénovation qui s’accompagnent d’une ITE parce que cela permet de ne pas dégrader l’intérieur et de redonner des performances importantes aux bâtiments. Auparavant, nous avions plutôt de grosses rénovations avec un changement de menuiseries qui combinait tout ».
© Patrick Loubet - Les abords immédiats de la 5e plateforme aéroportuaire de France requièrent une attention toute particulière aux questions acoustiques. Les exigences d’isolation sonore visaient un indice de bruit aérien au moins supérieur ou égal à 41 dB et un indice de bruit routier supérieur ou égal à 38 et 39 dB selon les locaux. Ces objectifs ont conduit Wicona à utiliser, sur les chambres du R+1 au R+4, des châssis Wicline 65 en configuration fixe, exception faite des ouvrants pompiers
Mais quelle performance énergétique obtient-on avec une ITE ? Est-ce qu’on évite de dépenser 25 %, 30 % ou 50 % d’énergie ? En fait, tout dépend de l’état initial du bâtiment. Pour déterminer des valeurs précises, mieux vaut faire appel à un bureau d’études spécialisé pour calculer les gains obtenus sur chaque chantier. Mais, dans toute la France, les grands ensembles gérés par les bailleurs sociaux et les immeubles de propriétaires ont connu une accélération des ITE. « Aujourd’hui, ces acteurs sont sensibilisés sur le fait que l’isolation a un coût mais qu’elle évitera de dépenser demain. La tendance n’est pas de mener une petite rénovation, mais plutôt d’avoir une vision globale tournée vers la performance. Parce que changer la menuiserie sans avoir prévu la reprise de l’isolation, cela n’a pas vraiment de sens. De la même manière, rénover toute la partie isolation de la façade sans prendre en compte le changement des menuiseries est une hérésie. Les plus grosses erreurs sont liées à des facteurs non anticipés : à la fin, les actions peuvent s’avérer contreproductives », prévient Guillaume Dufaix.
© Patrick Loubet - Pour garantir le confort thermique, hiver comme été, des utilisateurs de l’hôtel Sheraton, Wicona a mis en œuvre une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) reposant sur des dormants en version ouvrant caché. Après avoir tenu compte des courbes des façades, Wicona a pu les équiper de vitrages épais de qualité Silence, faisant garde-corps à certains endroits
Filiale du groupe norvégien Hydro, Wicona a développé une solution complète pour correspondre aux nouvelles exigences introduites par les réglementations appliquées à l’ITE. Elle comporte des dormants périphériques dont les profilés sont prépercés de trous oblongs et pourvus d’ailes de 80 mm, suffisamment grandes pour être en contact avec le support, en maçonnerie ou en bois.
« En traverse basse, ces simples fixations ne suffisent pas. C’est pourquoi nous avons aussi développé des pattes qui viennent se fixer sur le centre du profilé et qui assurent un transfert de masse homogène des ouvrants – qu’il s’agisse de fenêtres à frappe ou de coulissants – sur la structure support. Le client n’a pas à dessiner ou à dimensionner ses pièces qui ont été conçues en respectant le Document technique unifié 36 (DTU 36) », précise Fabrice Triaes, directeur technique de Wicona.
Des pattes autobloquantes évitent les ponts thermiques
Pour éviter un pont thermique, les pattes se fixent par l’intermédiaire de pièces mixtes mêlant isolant et inox. Elles s’autobloquent pour faire gagner du temps aux clients. Ces pièces viennent se clipper de part et d’autre des profilés en aluminium, assurant la partie basse. Sur les côtés, le dormant étant périphérique, le client utilise les trous prédimensionnés pour mettre en œuvre le châssis.
En partie haute, deux éléments complémentaires permettent de clipper des membranes d’étanchéité ou des pare-vapeurs – en fonction du bardage de la structure support – avec la retombée réglementaire latérale.
Pourvus d’une rainure BTC (Bavette Tapée Couvre-joint), ces dormants ont la capacité de s’adapter au drainage visible ou au drainage caché qui peut être préféré pour des raisons architecturales. Le client va pouvoir clipper des pattes de 10 mm, à dimension constante, pour respecter la profondeur du bardage et de la menuiserie. Enfin, en partie basse, des bavettes recouvrent l’appui au niveau du bardage.
« Ce concept global est disponible pour les fenêtres à frappe classiques vendues en France (65, 75 et AFS 115 respirante) et pour le coulissant X-Fight 65. Toutes nos menuiseries, portes mises à part, disposent de cette solution de gamme, en ouvrant visible et en ouvrant caché », indique Fabrice Triaes.
Le concept d’ITE développé par Wicona est actuellement mis en œuvre sur l’extension de l’hôpital de Rennes qui est en cours de réception et sur une partie du futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Demeure un point à élucider : quand l’ITE est posée, peut-on encore changer les menuiseries sans la détériorer ?
« Avec notre système Wicona, vous pouvez intervenir sur l’ouvrant, voire le remplacer sans aucun souci, sans toucher au dormant ITE. Les deux sont totalement indépendants. À l’extrême, il serait même possible de transformer des dormants prévus pour des ouvrants visibles en dormants d’ouvrants cachés. Cette métamorphose est rendue possible grâce à la présence d’une contrebattue de 19 mm qui s’adapte sur le dormant existant et permet d’y placer un ouvrant caché », révèle Fabrice Triaes.
Il est également possible, toujours sans toucher à l’ITE, de passer d’un châssis ouvrant à la française à un oscillo-battant. Il suffit pour cela de sortir le vantail et d’intervertir la quincaillerie. Celle-ci étant clamée dans les rainures des profilés, aucun percement ou d’usinage sont nécessaires, il suffit d’opérer un simple changement de sens de droite à gauche. Ce même système permet de passer des ouvrants à la française au mode ouvrant pompier.
En intégrant une inversion de feuillure dans la gamme, il est également possible de transformer des ouvrants à frappe en ouvrants à l’italienne. « On nous le demande parfois pour des bureaux, par exemple. Nous savons modifier le mode d’ouverture sans changer le dormant, ni toucher à l’ITE », assure Fabrice Triaes.
Sentir le besoin du marché et y répondre
La philosophie de Wicona consiste à sentir le besoin du marché et à y répondre avec des projets spécifiques pour ses clients. Lorsqu’une demande est récurrente, la solution entre en gamme. « La solution ITE était au stade du projet il y a 4 ans. Elle est entrée en offre de stock pour nos clients en 2021. Pour répondre à des besoins exprimés en acoustique et en thermique, toute la gamme a été déclinée en 75 mm. Aujourd’hui, toutes nos gammes ont une déclinaison ITE. Cela répond à une vraie demande du marché et de nos clients », résume le directeur technique de Wicona.
La nouvelle fenêtre respirante AFS 115 (Active flow system 115) de Wicona est née sur le même modèle. Proposée comme telle, mais aussi avec le store intégré, elle a connu une évolution en version acoustique car elle dispose d’un double ouvrant permettant d’obtenir des performances de réduction du bruit jusqu’à 50 dB. « Un certain nombre de projets ont été réalisés avec cette version acoustique à proximité de gares, d’aéroports et d’hôtels sensibles », signale Fabrice Triaes.
Le cœur de métier des clients de Wicona est tourné vers le secteur tertiaire, en particulier les milieux scolaires et institutionnels. Ils construisent des bâtiments d’administration, des hôpitaux... « Nos produits peuvent être intéressants pour l’univers résidentiel seulement lorsqu’il y a des défis particuliers à relever, comme la réalisation de très grands ouvrants, intégrés à la façade, dans une maison d’architecte. Ou bien la mise en œuvre de coulissants de très grandes dimensions avec des vitrages offrant des performances thermiques et acoustiques élevées », rend compte Fabrice Triaes.
Pour Wicona, le tertiaire constitue un très gros marché. L’offre sécurité grandit chez Wicona face à la demande croissante du marché. L’anti-effraction de classe 3 est une très grosse demande, tout comme la protection incendie.
« Les solutions que nous avons développées en protection incendie ont le même design que nos autres châssis. Esthétiquement, nous avons réussi à rendre le critère de protection invisible. Celui-ci est devenu une simple option sur des menuiseries qui offrent un rapport qualité-prix très intéressant. Nous n’avons plus besoin – comme le font encore certains de nos confrères – d’avoir une gamme spécifique pour faire du feu. Nos clients utilisent leur gamme de tous les jours pour faire de la protection incendie, que ce soit en façade, en porte, en fenêtre… Nous avons réussi à décliner jusqu’à deux pare-flammes 30 à coupe-feu une heure. C’est une option, tout comme l’anti-effraction. Nos clients continuent d’utiliser les gammes 65-75 en fenêtre et 65-75 en porte, c’est facile pour eux. Donc, évidemment, le rapport qualité-prix s’en ressent et nous prenons des parts de marché à d’autres matériaux », se réjouit Fabrice Triaes.
L’intérêt pour les architectes et les maîtres d’ouvrages est qu’ils valident un seul design de menuiserie. Puis ils choisissent une option supplémentaire, un peu comme dans l’automobile, pour customiser le châssis afin d’obtenir de l’acoustique renforcée, de la thermique renforcée, de l’anti-effraction ou de la protection incendie. Les faces vues restent les mêmes. Le bâtiment aura toujours le même design, les mêmes accessoires, les mêmes paumelles… depuis la porte d’entrée jusqu’à l’accès à la terrasse. « Tout le renforcement se situe en feuillure des ouvrants ou en feuillure du remplissage, une solution à moindre coût », pointe le directeur technique de Wicona.
Sur ses gammes de menuiseries Cuzco, Profils Systèmes a également conçu des profilés adaptés et vraiment spécifiques à l’ITE pour pouvoir poser la fenêtre vers l’extérieur plutôt qu’en tableau. « Il arrive qu’il y ait des demandes pour que la fenêtre soit posée à l’extérieur de la maçonnerie lors de la réalisation d’une ITE. Pour y répondre, nous avons imaginé des dormants spécifiques et des profils d’habillage », explique Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes.
Bardages aluminium : quand le mur pour véranda devient un produit tendance
Il arrive parfois qu’un produit, pensé pour une utilisation bien précise, connaisse finalement des débouchés plus larges que ceux prévus initialement. Profils Systèmes en a fait l’expérience avec sa gamme de bardage aluminium extrudé Murray®. « Lors de son lancement, en 2019, cette gamme était destinée à réaliser des murets de vérandas. Jusque-là, en effet, le client final ou le client menuisier devaient demander à un maçon de bâtir un muret qui devait être isolé, puis recevoir une finition », évoque Aymeric Reinert.
© Profils Systèmes - Lors de son lancement, en 2019, la gamme de bardage aluminium extrudé Murray® de Profils Systèmes était destinée à réaliser des murets de vérandas. Elle trouve aujourd’hui des débouchés sur les projets neufs mais peut également être mise en œuvre lors d’une rénovation, tant en secteurs résidentiels individuels que collectifs
Réalisée tout aluminium et dans une même couleur, la gamme Murray® devait permettre au fabricant de vérandas de détenir toutes les solutions dans son périmètre de compétence. Il avait enfin une réponse rapide à apporter à son client final. Depuis janvier dernier, la gamme Murray® série 414 s’est enrichie de nouveaux modèles de lames : Murray® Bicolor 20 mm et Murray® Monocolor 10 mm. Plus résistant aux U.V. et aux chocs, ce bardage bénéficie d’une palette esthétique élargie, riche de nombreuses options de personnalisations. Il peut se parer, au choix, d’inserts en aluminium, de joints noirs et d’éclairages Led. Facile à installer, à la verticale comme à l’horizontale, Murray® bénéficie d’un système de fixation invisible. Ce bardage aluminium peut convenir aux porteurs de projets neufs. Mais il peut également être mis en œuvre lors d’une rénovation, tant en secteurs résidentiels individuels que collectifs. Et il revêt les locaux commerciaux et les bureaux. D’autres applications liées à Murray® sont apparues : « Certains de nos clients l’utilisent pour habiller des murs, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais aussi pour assurer la fermeture d’une pergola, d’un gazebo (ou gloriette) ou d’un carport », complète Aymeric Reinert.
© Profils Systèmes - Depuis janvier dernier, la gamme Murray® série 414 s’est enrichie. Plus résistant aux U.V. et aux chocs, le bardage Murray® série 414 bénéficie d’une palette esthétique élargie avec de nouveaux modèles de lames Murray® Bicolor 20 mm et Murray® Monocolor 10 mm, et peut se parer, au choix, d’inserts en aluminium, de joints noirs et d’éclairages Led. Profils Systèmes annonce un élargissement des lames d’aluminium pour gagner en temps de pose
Au cours des prochains mois, Profils Systèmes va encore étendre sa gamme Murray® en élargissant les lames d’aluminium pour gagner en temps de pose. À la clé, des possibilités infinies en matière de recouvrement et de décoration. Et la preuve qu’un bardage bien conçu trouve toujours son public lorsqu’il s’agit d’ajouter une valeur esthétique et fonctionnelle à un bâtiment.
Photo ouverture © Patrick Loubet / Wicona - Groupe Hydro - Livré en 2022, le campus tertiaire mixte 45e Parallèle se déploie sur 66 600 m2 face à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Menée par Nexity Entreprise Promotion et conçue par Lacrouts-Massicault Architectes, cette réalisation englobe un immeuble de bureaux, un hôtel Sheraton, un centre de congrès et un parking silo avec local commercial
Source : verre-menuiserie.com