De plus en plus exigeantes, les normes environnementales participent à l’amélioration de l’habitat et à ses performances.
Incontournables, Brise-Soleil Orientables (BSO), stores et moustiquaires permettent de lutter au quotidien contre la surchauffe, garantissant un intérieur sain et frais. Tour d’horizon.
En France, le BSO qui reste confidentiel prend des parts de marché, avec en Top 6 hexagonal – Schenker Stores, Roma, Warema, Profalux, Griesser, Baumann Climax – se partageant la majorité de la vente des BSO pour la partie chantier, les architectes des grands bâtiments (écoles, hôpitaux…) étant conquis par ce produit.
De très nombreux acteurs tentent d’équiper la partie habitat. Mais encore faudrait-il qu’ils puissent séduire à grande échelle le client final qui, lui, n’est pas encore prescripteur.
« Le BSO est encore peu connu des clients. C’est un produit de niche qu’ils commencent tout juste à appréhender à travers la nouvelle réglementation RE 2020. Il va falloir faire preuve de pédagogie pour leur expliquer l’intérêt de ce type de dispositif », expose Nicolas Marmonier, directeur commercial et marketing Glass Systems.
Pour sa part, Patrick Joyeux, directeur commercial de Marquises, pronostique : « En Allemagne ou dans les pays de l’Est, le BSO est populaire. En France, l’engouement du particulier envers ce produit n’est pas encore déclaré. Le volet roulant occupe une telle place dans l’Hexagone qu’il va être assez difficile à détrôner ».
Cependant, les choses pourraient changer, car la protection solaire extérieure, au-delà du simple agrément d’été, est vraiment une solution intelligente pour accroître le confort du logement et réaliser des économies d’énergie. « L’arrivée de la RE 2020 a tout changé : le confort d’été est vraiment mis en avant. Il y a maintenant des aides de l’État pour les solutions extérieures, stores et volets. La sensibilité du consommateur face au réchauffement climatique nous ouvre de belles perspectives », se réjouit René Lebenthal, directeur général de Warema France, filiale de Warema,
dont le groupe allemand détient l’une des parts majeures du marché européen du BSO.
Former et rassurer les poseurs
Millimétrée, la pose d’un BSO ne cède en rien à l’imprécision. Or, souvent, les installateurs la maîtrisent peu. Ils redoutent les complications et, surtout, de retourner chez le client final, synonyme pour eux d’une perte d’argent. Pour éviter les pièges, il faut savoir prendre les cotes sur le chantier et pas seulement sur plan. Bien souvent, les installateurs veulent placer les BSO dans des niches dont ils calculent mal la profondeur et la hauteur. Soucis garantis.
La partie électrique peut aussi réserver son lot de surprises. Ceux qui n’ont pas l’habitude du BSO pensent qu’il se branche comme un volet roulant muni de son câble de 3 m et qu’il suffira de le raccorder à la boîte de dérivation à l’intérieur du bâtiment. Mauvaise idée.
Les moteurs de BSO ont des câbles de 50 cm avec une prise Hirschmann, nécessitant donc un câble qui ressort à l’extérieur. Il est donc préférable d’expliquer tous ces "petits" détails aux installateurs avant leur déplacement afin qu›ils puissent l’anticiper avec un électricien, au risque de se retrouver coincés sur le chantier.
Les poseurs maîtrisant peu l’exercice peuvent donc se détourner facilement du BSO. Leur attente est de pouvoir disposer de produits toujours plus faciles à mettre en œuvre. Schenker Stores l’a bien compris et travaille justement à un tel système : il devrait être présenté en fin d’année.
© Warema - La pose d’un BSO nécessite à la fois une bonne préparation lors du relevé des cotes et une précision millimétrée lors de la réalisation du chantier ; les BSO de Warema sont ici mis en place en même temps que la fenêtre et ingénieusement intégrés dans la façade
Lors du salon R+T de Stuttgart, Warema a présenté son bloc-baie FSR, une solution autoportante destinée à la rénovation. « Elle offre une facilité de pose très importante, même si le BSO en soi est peut-être un peu plus cher de par sa conception. Mais vous gagnez tout lors de la pose. Le FSR existe en plusieurs déclinaisons. C’est effectivement une très bonne solution de rénovation qui convient aussi pour construire un tunnel pour le neuf, par exemple. Le BSO offre aujourd’hui de multiples solutions de pose, tant pour le bâtiment privé que pour le tertiaire. Vous pouvez opter pour un BSO avec un garde-corps intégré pour équiper les fenêtres d’un étage, par exemple. Vous pouvez jouer sur les types de lamelles, sur les couleurs, sur les types de pose, sur l’aspect autoportant ou non… Il existe même des lamelles résistantes au vent », souligne René Lebenthal.
Capitaliser sur le marché de la rénovation énergétique
Thème politique fort, la rénovation énergétique devrait toucher beaucoup les écoles, puisque l’État a donné des subventions en ce sens.
Au niveau des logements, l’augmentation du confort des passoires énergétiques ne pourra se faire sans prendre en compte la protection solaire extérieure. Mais rénover veut dire composer avec un bâti existant. Tous les propriétaires qui n’ont pas prévu de travaux d’électricité pour alimenter leur BSO auront avantage à recourir à l’énergie solaire, pourvu que le panneau photovoltaïque puisse être facilement et judicieusement orienté et fixé sur la façade du logement.
© Schenker Stores - En 2023, Schenker Stores a réussi un bel exploit en hissant de +35 % ses ventes de BSO en France. Elle veut encore simplifier ses produits pour séduire les poseurs
Après avoir réalisé une très belle année 2023 en faisant progresser son CA de + 25 % pour le hisser à 14 M€, l’équipe de Schenker Stores France – forte de 23 membres dirigés par Christelle Bertard – va continuer à pousser ses pions sur le marché du brise-soleil orientable en 2024.
Répartie pratiquement à égalité entre la rénovation (plutôt tournée vers l’habitat classique) et le neuf (orienté vers les appels d’offres pour les gros chantiers : logements collectifs, écoles, hôpitaux…), l’activité s’est révélée assez équilibrée entre les deux pôles qui ont tous les deux vécu une très belle année.
« Pour nous, la réelle très forte progression s’est effectuée en BSO, notre produit numéro 1. Nous avons réalisé + 35 % de volume en 2023 sur la France », se félicite Christelle Bertard.
© Fermetures Loire Océan - FLO (Fermetures Loire Océan) présente son nouveau screen en version motorisation solaire. Assemblée dans son usine à Cholet (49), cette protection solaire enrichit l’offre du fabricant reconnu pour la haute qualité de ses solutions, « en phase avec notre volonté de proposer une excellente qualité au meilleur prix », souligne Valérie Morio, responsable marketing et communication de FLO Fermetures (Groupe Bouyer Leroux)
Pour accroître le confort de l’utilisateur final, Schenker Stores achève de mettre au point un BSO qui sera silencieux. Un basculateur spécifique, développé ces deux dernières années, gérera la montée-descente et l’orientation des lames afin qu’elles ne claquent plus les unes contre les autres. Cette invention – qui n’a pas encore de nom officiel – arrivera sur le marché fin 2024 ou début 2025, une fois les ultimes tests achevés. Ce BSO pourra fonctionner en toute autonomie parce qu’il sera géré par rapport au pilotage du vent ou du soleil. Un progrès appréciable.
« Avec le BSO, nous avons la chance d’être sur un produit qui a encore beaucoup de parts de marché à capter. Nous ressentons peut-être un peu moins que le fabricant de volets roulants la baisse de l’activité du neuf. La rénovation nous intéresse évidemment. Nos produits y sont adaptés : BSO, BSO solaires… Nous avons présenté un store zip solaire au R+T de Stuttgart. Mais nous ne pouvons pas vivre que de la rénovation, bien sûr. Et nous avons aussi une stratégie en dehors du produit vertical de façade. Nous disposons ainsi d’une gamme très complète de stores et de produits pour la terrasse : des pergolas, des pergolas bioclimatiques, des parasols… Cet atout permet à Warema France de gagner des parts de marché. Nous allons essayer de nous stabiliser cette année, dans le contexte que nous connaissons, pour être en bonne position à la reprise », explique René Lebenthal.
Le BSO confronté au sentiment de sécurité qu’inspire le volet roulant
Contrairement au volet roulant, soit ouvert, soit fermé et ne laissant alors plus entrer la lumière, le BSO protège du soleil et filtre la luminosité. C’est ce qui a amené certains fabricants, dont K.Line, à créer récemment des volets roulants à lames orientables.
© Marquises - Pour diminuer l’encombrement des BSO, les moteurs qui permettent de les actionner ne sont plus placés au-dessus du tablier (qui renferme le paquet de lames) mais à côté. Marquises peut donc ainsi proposer un store de 2 250 mm de haut dans un coffre de 160 mm
« Selon moi, le volume de vente du BSO est au moins dix fois plus faible que celui du volet roulant. Mais le BSO convient bien aux grandes baies vitrées de 4 à 5 m de large, terrain inadapté au volet roulant. Reste le problème de la sécurité. Un voleur parvient assez facilement à venir à bout d’un BSO. Le volet roulant est plus sécuritaire » analyse Patrick Joyeux chez Marquises.
Un argument contré par René Lebenthal : « Je crois que ce qui retient les Français aujourd’hui d’acheter plus de BSO, c’est ce sentiment de sécurité que leur procure le volet roulant. Il nous faut continuer à travailler en les rassurant, en mettant des vitrages sécurisants et des alarmes. Parce qu’un volet roulant donne le sentiment de sécurité. Mais en 5 minutes, vous pouvez le déchirez avec un cutter et l’ouvrir. Et il est bon de savoir que la plupart des cambrioleurs passent par la porte, et pas forcément par la fenêtre ».
Le dirigeant de Warema France met en avant les atouts du BSO : l’accès à la lumière dans les grandes pièces de vie, la protection vis-à-vis de la chaleur et la ventilation naturelle, meilleure alliée contre l’air humide.
© Marquises - « En rénovation, le premier intérêt d’un store solaire est l’installation. On pose le produit par les coulisses et c'est fini », glisse Patrick Joyeux, directeur commercial de Marquises. « Par ailleurs, le besoin de laquer à façon est de plus en plus important. Marquises a donc investi dans une chaîne de laquage »
Glass Systems multiplie les possibilités et les matériaux de ses BSO
Pour sa part, Glass Systems propose des brise-soleil fixes à lames fixes ou à lames orientables en bois ou en aluminium. Sur une terrasse, le but de ce produit sera de protéger une face exposée au soleil, par exemple, en ne fermant qu’un seul côté. Glass Systems a également imaginé un modèle battant. Il fonctionne comme un volet sur lequel on vient ajouter des lames, soit fixes, soit mobiles, en aluminium ou en bois.
Différentes configurations sont possibles : de type porte avec un seul vantail ; battant à deux vantaux ou encore battant deux vantaux d’un côté, deux vantaux de l’autre. Le client crée sa propre configuration.
© Glass Systems - Le BSO "L’accordéon" de Glass Systems coulisse sur un rail. L’ouverture est quasiment totale avec ce type de produit qui peut être équipé, au choix, de lames fixes ou de lames mobiles
Il existe aussi un modèle coulissant, soit monorail, soit multirails sur lequel les vantaux coulissent. L’idée est de se protéger de la lumière en mettant en place les vantaux devant une fenêtre, par exemple. Ce produit a deux vocations : il peut jouer le rôle de "volet", soit avec une lame fixe, soit avec une lame mobile, en recouvrant complètement la fenêtre pour jouer sur la lumière. Ou alors il peut être mis sur une façade d’immeuble pour jouer avec la lumière, en plus des volets roulants.
Pour diminuer l’encombrement des BSO, les moteurs qui permettent de les actionner ne sont plus systématiquement placés au-dessus du tablier (qui renferme le paquet de lames) mais à côté. « On peut donc faire un store de 2 250 mm de haut dans un coffre de 160 mm », affirme le directeur commercial de Marquises.
Geplast adapte sa gamme de coffres de volets roulants à la protection solaire
« De nos jours, le volet roulant ne peut plus être associé à une simple lame classique. Le produit doit pouvoir s’adapter à plusieurs types de protections solaires pour répondre aux enjeux de la RE 2020. Ainsi, notre gamme de coffres de volets roulants est compatible avec notre lame de volet roulant bioclimatique bien connue sur le marché. Elle peut également accueillir les BSO. Geplast est le premier acteur du marché à proposer une solution store screen intégrée dans ses coffres blocs-baies », affirme Yvonnick Liaigre, ingénieur produits chez Geplast.
Atout véritable pour séduire les acheteurs, Geplast assure que ses coffres blocs-baies avec store screen intégré peuvent être livrés et posés sur les menuiseries en une seule intervention. La gamme de coffres blocs-baies avec store screen intégré de Geplast est déclinée en trois références : FoKus® ZIP, IrYs® ZIP et Réno City® ZIP.
© Geplast - Geplast est le premier acteur du marché à proposer une solution store screen intégrée dans ses coffres blocs-baies. Ils peuvent être livrés et posés sur les menuiseries en une seule intervention
« Ces produits permettent de profiter du rayonnement du soleil en été comme en hiver, tout en protégeant l’habitat des regards indiscrets. Faciles à utiliser, ils constituent une solution parfaitement adaptée pour les baies de grandes dimensions jusqu’à 6 m. Silencieux et sans entretien, ils intègrent une fonction moustiquaire et résistent au vent fort, grâce à leur système de maintien dans les coulisses de chaque côté. Geplast offre aussi un large choix de couleurs et de toiles pour s’adapter au style de la maison », argumente Yvonnick Liaigre.
© Roma
Avec sa coulisse minimaliste, le tout nouveau store zipScreen F50 développé par Roma propose une solution de protection solaire sur mesure en parfaite symbiose pour les murs-rideaux, où chaque "détail" participe à sa performance : stabilité maximale au vent, car plus aucune circulation d’air ne vient s’insérer entre la coulisse et la façade ; raccord presque imperceptible entre la façade et la protection solaire grâce à des meneaux de 50 mm ; jusqu’à 18 m² : idéal pour les immeubles de bureaux, locaux industriels et logements contemporain ; nouvelle technique brevetée de jonction de la coulisse à la façade. Le nouvel éclairage Led intégré vient par ailleurs sublimer le zipScreen F50, dont le design a été primé ; existe aussi avec angle à 90°
Stores : toujours plus connectés et automatisés
Dans le secteur des stores, la demande croît pour des produits connectés et automatisés. « On se sert de plus en plus des stores screen pour faire de l’occultation. Aujourd’hui, un petit store screen avec une toile coûte moins cher qu’un volet roulant. L’on retrouve donc souvent ce type de produit dans des immeubles collectifs. L’encombrement du produit est également intéressant, car enrouler une toile sur un tube prend beaucoup moins de place que d’enrouler un tablier de volet roulant sur un axe. Pour les mêmes hauteurs de produit, l’encombrement de coffre est beaucoup plus petit avec la toile qu’avec le tablier », constate Patrick Joyeux.
© Cosywee - En 2024, Cosywee sort le store banne Lightbox 350. Muni de bras entièrement équipés de Led, il permet de profiter d’un éclairage bas carbone
Cosywee intègre ces technologies pour offrir des solutions modernes et pratiques aux consommateurs qui recherchent des produits qui correspondent à leur esthétique et à leur style de vie. « Nous offrons uniquement des produits sur mesure et des options de personnalisation, que ce soit en termes de couleurs, de motifs ou de matériaux. En 2024, Cosywee sort le store banne Lightbox 350. Muni de bras entièrement équipés de Led, il permet de pouvoir profiter des heures les plus fraîches en fin de journée et de disposer d’un éclairage bas carbone », déclare Florian Averty, responsable support vente et communication de Cosywee.
Pour sa part, Christelle Bertard annonce pour Schenker Stores, le lancement fin 2024 du nouveau store zip très large nommé Wisto. Son nom provient de l’allemand Wi, raccourci pour dire Wind (vent). Et de Sto pour Store.
Screen zip : une percée remarquable sur le marché français
Chef de marché pour la protection solaire chez Soprofen, Grégory Albert est très satisfait des performances du nouveau screen zip maison, prénommé Screenamax : « Il nous a permis de progresser de 30 % sur le marché entre 2022 et 2023. Les screens retardent la mise en route des climatisations et sont très en vogue sur le marché du petit tertiaire, de la rénovation de bâtiments ou des bâtiments neufs. Ils s’inscrivent dans la tendance d’adaptation des logements aux changements climatiques et à la protection solaire ».
En poste dans sa fonction depuis 2014 chez Soprofen, Grégory Albert a assisté à la véritable montée en puissance du screen zip. L’an dernier, 400 000 screens ont été vendus en France, dont 125 000 étaient des screens zip. Par comparaison, 500 screens zip se sont vendus sur le marché hexagonal en 2011. En 2015, il s’en était écoulé 25 000.
© Soprofen - Marque détenue par le groupe Bouyer Leroux, Soprofen constate que la motorisation solaire a pris environ 65 % sur le marché du screen zip
« En 10 ans, le marché de la protection solaire a beaucoup évolué vers des produits plus techniques et plus chers. On est passé des screens classiques aux screens avec des coulisses simples et de la toile non guidée. Puis sont arrivés les screens à câbles et les screens zip. Ces derniers ont été démocratisés en France par la pergola. Le screen zip se retrouve de plus en plus dans le neuf. Il a une meilleure tenue au vent et il est plus adapté à la façade et au mur-rideau. C’est un produit plus résistant et plus cher. Selon moi, le zip va porter le marché dans les prochaines années. La bascule s’effectuera d’ici 5 à 7 ans, au maximum : il y aura alors plus de zip que de screens classiques. Le zip est porté par toutes les réglementations thermiques qui luttent contre le réchauffement climatique. Il incarne l’avenir dans la construction et la rénovation des bâtiments ».
© Soprofen - Le Screenamax de Soprofen est pourvu d’un système intégré de compensation de la gravité dans l’axe ce qui optimise le comportement de la toile lors de l’enroulement. Les coulisses extra-fines de 22 mm sans vis apparentes s’effacent derrière le dormant et sont invisibles depuis l’intérieur
Mais combien coûte un screen zip, en moyenne ? Pour le modèle le plus vendu, le screen zip d’une longueur de 2,40 m x 2,20 m animé par un moteur solaire, il faut compter de l’ordre de 2 000 €. Le screen zip permet de couvrir de grandes dimensions jusqu’à 7 m de large et 4 m de hauteur, voire plus haut.
« Chez Soprofen, le screen zip en aluminium extrudé est plus esthétique, plus fin, plus compact. Nous avons des coulisses extra fines qui ne font que 22 mm d’épaisseur. Et nous proposons l’un des plus petits caissons du marché avec son encombrement de 85 mm adapté aux projets jusqu’à 6 m de large. Nous pouvons également offrir toutes les catégories de coloris RAL. Nous faisons principalement de la fibre de verre sur le screen zip. Un produit neuf peut durer entre 15 et 20 ans », assure Grégory Albert.
Soprofen suit plusieurs toiles en store screen extérieur : Mermet (Satiné 5500/Satiné 5501/Satiné 21154), Copaco (Sergé 600/Sergé 1 %/Sergé 10 %/Sergé 600 BO Lunar), Ferrari (Soltis 88, Soltis 92 et Veozip), Sattler (Twilight Comfort 262) et Alkenz (Duralex QM4000).
© Ates/MHZ - Dans la famille R_ MHZ, l’extension de la famille des enrouleurs avec ses deux modèles R_04 et R_05 permet d’assurer la protection solaire des fenêtres en un seul store jusqu’à 6 m de large et 20 m² de surface totale. Le montage, la technique, la manœuvre et les accessoires de ces stores enrouleurs sont basés sur un système modulaire permettant de configurer chaque store individuellement. Il convient aussi bien au secteur du bâtiment qu’au domaine privé
Toiles : Mermet fusionne les collections de quatre sociétés
Du côté des fabricants de toiles, Caroline Mermet, directrice marketing et communication, juge que le marché est peu dynamique en ce début d’année. « Nous revenons aux tendances d’avant Covid. La baisse du nombre de permis de construire accordés impacte logiquement le second œuvre du bâtiment dans lequel nous évoluons », indique-t-elle.
En revanche, les fondamentaux du marché sont toujours favorables. L’architecture est orientée vers les surfaces vitrées très importantes avec, parallèlement, une recherche de confort thermique ou optique marquée par les objectifs de protection solaire.
« Dans ce contexte, les toiles de protection solaire sont des compléments de la baie de plus en plus plébiscitées. Et les normes de confort qui sont mises en place s’ajoutent aux tendances lourdes du marché : elles sont plutôt propices à l’utilisation de nos toiles », se réjouit Caroline Mermet.
Fin 2024, Mermet présentera une nouvelle collection de toiles extérieures. Lors du Salon R+T de Stuttgart, l’entreprise a lancé sa nouvelle collection de toiles intérieures en fusionnant les collections de quatre sociétés membres du groupe Hunter Douglas : Copaco, Helioscreen, Mermet et Screen Protectors. « Pour la première fois, nous arrivons sur le marché avec une offre fusionnée de nos collections d’intérieur. En soi, ces tissus existaient dans chacune des gammes, mais pas de façon mutualisée en une seule et même offre. Nous avons gardé les meilleurs tissus de chacune des gammes pour que chacun ait un positionnement bien particulier et pour couvrir un marché beaucoup plus large », explique Caroline Mermet.
© Hunter Douglas/Mermet - « Mermet accorde les coloris de ses toiles avec ceux des référentiels RAL. Ainsi, la toile choisie par le client aura la même couleur que celle du cadre et du mécanisme de son store zip et elle s’intègrera parfaitement à son environnement », rélève Caroline Mermet, directrice marketing et communication Mermet
Choisie pour être la marque ombrelle de tous les tissus de protection solaire de cette nouvelle union, Mermet a fortement enrichi sa nouvelle gamme de produits à base de matières recyclées. « Ce sont aussi des produits recyclables ou qui affichent des certificats que nous n’avions pas jusqu’ici, comme le craddle to craddle. Et nous avons aussi ajouté une catégorie de produits appelée Décorative. C’est complètement nouveau. Historiquement, Mermet est une marque positionnée sur les tissus très techniques. Et là, nous arrivons avec des produits offrant de bons niveaux de qualité, mais dont le design est plus décoratif. Nous ne sommes plus sur le classique screen – fibres de polyester enduites de PVC tissé – mais sur des tissus avec un aspect de textile décoratif », s’enthousiasme Caroline Mermet.
Visant toujours la même cible de clients – les fabricants de stores à enroulement vertical – Mermet a créé une gamme de 23 brochures présentant 37 produits différents : 9 tissus issus de la collection Helioscreen, 15 provenant de la collection Mermet et 13 autres appartenant à la collection Screen Protectors (filiale de Copaco). « Ces 37 produits sont rangés en six catégories pour mieux classer notre offre intérieure. Par exemple, la nouvelle gamme Décorative rassemble les tissus plutôt décoratifs, alors que la gamme Darkening englobe tous les tissus d’occultation », déroule Caroline Mermet.
© markilux - Une édition Pop Art haute en couleur avec les dix nouveaux motifs visutex rajoutés par markilux à sa collection de toiles
Bandalux purifie l’air avec sa nouvelle toile Airpure
En ce début d’année, Bandalux a sorti une nouvelle toile jouant le rôle de purificateur d’air, nommée Airpure. « Nous appliquons sur nos tissus un traitement par nanoparticules d’oxyde. Au contact de la toile, l’air est purifié des virus, des allergènes, des polluants, des Composés Organiques Volatils (COV) et même des odeurs. Deux mètres carrés de tissu Polyscreen® vont permettre de traiter neuf mètres carrés de surface au sol d’une pièce » explique Fabrice Aitelhocine, directeur commercial France et Benelux de Bandalux.
© Bandalux - Nouveauté phare de Bandalux en 2024, le lancement d’Airpure s’effectue sur une gamme du Polyscreen® en protection solaire. Airpure sera également décliné sur un occultant. En termes de coloris, une sélection de couleurs a été opérée dans le Polyscreen® et dans le tissu occultant total
« En toile, la société espagnole est actuellement la seule à proposer une telle solution, à la faveur d’un accord passé avec une société spécialisée. Pendant les six premières années, la toile de Bandalux garantira 100 % d’efficacité. Elle connaîtra ensuite une faible dégradation de sa performance jusqu’à dix ans. Au-delà, elle perdra ses propriétés de façon un peu plus importante. Nous aurons alors deux options : la première consistera à retraiter les toiles chez le client final. La seconde sera de récupérer les tissus pour les traiter en usine et les régénérer, que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire », expose le directeur commercial France et Benelux de Bandalux.
Les tissus recyclés de plus en plus demandés
Le store zip emporte clairement l’adhésion des Français, dont les attentes sont de plus en plus vives sur les produits recyclés. « Depuis l’arrivée de la RE 2020, l’impact environnemental est le sujet principal lié aux créations de projets. Les prescriptions de tissus recyclés se multiplient », constate Fabrice Aitelhocine.
Une tendance partagée par Florian Averty chez Cosywee : « Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Les matériaux durables comme les toiles sans PVC ou avec du PVC à 80 % recyclé et les produits respectueux de l’environnement ont le vent en poupe dans la fabrication de moustiquaires et de stores. Grâce aux valeurs de nos dirigeants, nous avons le projet de valoriser nos chutes de toiles et nous attachons une grande importance au recyclage des matériaux utilisés sur nos sites ».
Pour sa part, Fabrice Aitelhocine, souligne : « Le fil polyester est quand même aujourd’hui un produit qui reste impacté par les exigences de l’empreinte carbone. Mais Bandalux dispose d’une gamme de tissus écoresponsables tellement large, que cela nous permet de répondre très facilement sur les projets RE 2020 ».
Bandalux a agrandi sa gamme de systèmes de fixation sans perçage. La société espagnole a développé avec 3M un système de fixation par collage sur les châssis, évitant ainsi de recourir à un système de clip, en général assez inesthétique. « Ce nouveau mode de fixation s’adapte à nos systèmes Fitbox et FIT pour stores plissés. Nous sortons aussi une gamme d’enrouleurs sans perçage. L’enrouleur sera systématiquement guidé pour être fixé sur les ouvrants parce qu’aujourd’hui, on sait que plus de 80 % des châssis ouvrants sont oscillo-battants. Nous avons donc décidé d’opter pour un système d’enrouleurs sans coffre et sans perçage sur ouvrant », résume Fabrice Aitelhocine.
© markilux - Le store télescopique markilux 900 compte parmi les nouveaux produits de la marque allemande, particulièrement adapté aux balcons
Moustiquaires : un marché complètement piqué
Stable pendant quelques années, le marché de la moustiquaire galope en ce moment. Le réchauffement climatique faisant pulluler les moustiques dans des zones où il n’y en avait pas jusque-là, le marché qui était déjà bien mature, s’emballe.
« Il se développe d’année en année et il est beaucoup plus concurrentiel que celui de la menuiserie. Les rayons bricolage des supermarchés vendent de la moustiquaire. Les magasins spécialisés proposent des produits à recouper et faciles à mettre en œuvre par le client final. Mais le marché est quand même porteur pour la moustiquaire sur mesure. Il existe un intérêt pour le marché de la grande dimension et aussi pour la moustiquaire minimaliste que l’on va pouvoir démonter à l’approche de l’hiver. Il faut que l’espace de stockage soit le plus petit et discret possible. Les attentes de notre typologie de client s’orientent vers un produit très minimaliste, de grandes dimensions et quand même robuste », explique Nicolas Marmonier, chez Glass Systems.
Du côté de Marquises, Patrick Joyeux commente : « La moustiquaire est un marché à bas coût. On voit des produits très light et faible durée de vie parce que le produit est vraiment très entrée de gamme. Aujourd’hui, vous achetez une moustiquaire mais 10 ans après, elle est hors service. Je connais assez peu de produits de qualité ».
© Glass Systems - La Moustiquaire Coulissante Amovible de Glass Systems
Sur le marché de la moustiquaire, le très bas de gamme côtoie le très haut de gamme. Le produit n’étant pas très cher, la fourchette de prix est très large. « Actuellement, le consommateur recherche un produit de qualité, fabriqué en France ou en Europe. Mais il commence à se détourner de plus en plus des produits fabriqués en Chine », relève Nicolas Marmonier.
L’an dernier, Glass Systems a innové en lançant la moustiquaire coulissante amovible, un produit qui comporte un rail sur 2, 3 ou 4 voies et sur lequel viennent coulisser des vantaux de moustiquaire. L’avantage est que l’on peut bénéficier d’une moustiquaire complète l’été et retirer les vantaux, coulissants et très légers, l’hiver.
Storipro dégaine quatre nouvelles moustiquaires en 2024
Directeur de Storipro, Thierry Jabaudon observe que le secteur de la protection solaire et des moustiquaires résiste à l’érosion des ventes. « Malgré tout, l’inflation galopante a certes joué un rôle et a ralenti la dynamique de ces deux dernières années. Désormais, nous entrons dans une nouvelle ère qui nous amène à être encore plus inventifs et différenciant pour conserver notre position sur ce marché », engage-t-il.
© Storipro - Storipro lance quatre nouvelles moustiquaires en 2024. La zip MOZ60 à déplacement latéral pour porte-fenêtre est équipée d’un coffre de 60 mm ; une solution plus discrète tout aussi efficace
Dans ce contexte, afin de rester fidèle à son image de concepteur de produits innovants, Storipro va lancer quatre nouvelles moustiquaires en 2024. La première, la zip MOZ60 à déplacement latéral pour porte-fenêtre, vient en complément de sa grande sœur, la MOZ80. « Nous avons pris en considération les retours de nos clients et avons réussi à réduire l’encombrement du coffre à 60 mm, offrant ainsi une solution plus discrète, tout en maintenant une protection optimale contre les insectes », explique Thierry Jabaudon.
© Storipro - La moustiquaire coulissante à deux vantaux de Storipro est conçue pour venir se loger dans des espaces restreints. Avec une épaisseur totale de 24 mm, ce produit s’adapte à des ouvertures pouvant atteindre 3 000 mm en largeur et 2 200 mm en hauteur
Deuxième innovation, la moustiquaire coulissante à deux vantaux qui est conçue pour venir se loger dans des espaces restreints avec une épaisseur totale de 24 mm, s’adapte à des ouvertures pouvant atteindre 3 000 mm en largeur et 2 200 mm en hauteur. « Cela permet une protection efficace pour les grandes ouvertures tout en offrant une facilité d’utilisation et d’installation », résume le directeur de Storipro.
Pour sa part, la moustiquaire à cadre fixe sans fixation de Storipro s’installe directement sur le dormant de la menuiserie. « Les crochets pivotants assurent un montage-démontage sans effort. Cette solution, pratique et esthétique, élimine les coûts d’installation », avance Thierry Jabaudon.
© Storipro - La moustiquaire à cadre fixe sans fixation de Storipro s’installe directement sur le dormant de la menuiserie. Les crochets pivotants assurent un montage/démontage sans effort et éliminent les coûts d’installation
Enfin, déjà présente dans l’offre Storipro par le passé, la moustiquaire plissée de type réversible a été revue et corrigée afin d’apporter plus de fiabilité dans son fonctionnement et dans l’étanchéité. « L’un de ses principaux avantages réside dans la possibilité d’être installée devant des baies panoramiques, tels que des coulissants de grandes largeurs avec des hauteurs réduites », conclut Thierry Jabaudon.
Lancement de la moustiquaire Zipéa par Cosywee
Aujourd’hui, les avancées dans les matériaux utilisés pour les moustiquaires et les stores permettent aux fabricants de proposer des produits extrêmement résistants. « C’est le cas de Zipéa, une moustiquaire à zip que nous venons de développer et qui sera disponible pour l’été », révèle Florian Averty.
Groupe familial, Cosywee a décidé de simplifier le parcours de ses clients pour leur apporter un service plus proche et plus humain. C’est pourquoi il travaille avec Eldo et la solution Oplead pour proposer une solution aux visiteurs de son site Internet, tout en se positionnant comme apporteur d’affaires pour ses clients.
© Cosywee - Les avancées dans les matériaux utilisés pour les moustiquaires et les stores permettent à Cosywee de proposer un nouveau produit : la Zipéa. Présentée comme extrêmement résistante, cette moustiquaire à zip sera disponible pour l’été 2024
« La solution Oplead nous permet de nous adapter à l’évolution des modes de consommation. En effet, nous avons de nombreuses demandes pour des moustiquaires, mais les chantiers ne sont souvent pas rentables pour nos clients. Il faut en effet tenir compte de la hausse du coût de l’énergie et du faible prix de vente de ce type de produit. C’est pourquoi, nous proposons de la commande en ligne pour les particuliers qui souhaitent installer eux-mêmes leur moustiquaires grâce à un partenaire, stopmoustic.com qui revend en exclusivité les moustiquaires Cosywee », informe Florian Averty.
Actuellement, Marquises ne fabrique pas de moustiquaires. « Mais nous nous posons la question, car le besoin de moustiquaires est de plus en plus important. Aujourd’hui, nous intégrons des moustiquaires à des volets roulants. Il y a un besoin produit assez important. Nous restons à l’écoute de ce type de marché », assure Patrick Joyeux.
© markilux - Parmi les nouveautés, le store sous verrière markilux 679 conçu quasiment sans pièce de fixation, allie un design cubique épuré à une technologie Led sophistiquée destiné aux terrasses et aux vérandas
La cerise sur le gâteau serait que les pouvoirs publics consentent un taux de TVA raisonnable sur les installations de protection solaire, quelles qu’elles soient, afin d’en accroître la réalisation. Adoptée, l’idée serait… lumineuse.
Photo ouverture © MHZ - Le zip 6 du groupe MHZ est revenu de l’édition R+T2024 avec un trophée, récompensant son ingénieux système adapté aux toiles extérieures pour baies grandes dimensions jusqu’à 6 m de large et 3,50 m de haut. La toile s’enroule sans flexion autour de l’axe grâce à un dispositif de compensation intégré breveté et garantissant une toile sans plis
Source : verre-menuiserie.com