Un nouveau centre de formation dédié à l’industrie pour Hörmann

Pour accompagner la montée en compétence de ses équipes et de ses clients, Hörmann a décidé d’ouvrir un centre de formation et de montage dédié à son activité Industrie et Services, à Pusignan (69).

Un nouvel outil qui s’accompagne aussi de nombreuses nouveautés.

 

© VMA/F.G. - (De g. à dr.) Hervé Prost, responsable de la formation pour la partie Industrie et Services ; Alain Lloret, directeur national des opérations Industrie et Service ; Anaïs Robin, DRH groupe pour la France ; Markus Stump, directeur général Hörmann France et Laurent Sautier, chef de marché Industrie

 

«  Sans les hommes, rien n’est possible ». Markus Stump, directeur général d’Hörmann France explique ainsi le choix d’avoir investi 500 000 € dans un centre de formation sur le site de Pusignan (69), spécialisé sur l’activité Industrie et Services du groupe allemand. « Nous avons une politique de professionnalisation et de montée en compétence de nos équipes et de nos clients », ajoute-t-il. « Il faut être capable de transmettre le savoir-faire et cela passe avant tout par la nécessité de former nos équipes de technico-commerciaux ». La première session de formation s’est déroulée le 11 décembre 2023 auprès des équipes internes afin d’éprouver les premiers modules qui seront prochainement disponibles pour les distributeurs de la marque. Un centre de formation qui a été développé sur le modèle existant en Allemagne et qui sera dupliqué pour l’activité Habitat sur le site de Sens (89) en fin d’année. Pour Markus Stump, « ces investissements sont lourds mais sont nécessaires, le retour sur investissement sera la compétence sur le terrain ». La Hörmann Académie, enseigne commune à tout ce qui rassemble la formation, va petit à petit renforcer son offre de formations explique Hervé Prost, responsable de la formation pour la partie industrie et services chez Hörmann : « l’objectif est de former les équipes internes et nos partenaires sur tous les produits. Nous allons démarrer dans un premier temps avec quelques modules de formation disponibles, notamment sur les portes rapides. Ensuite, nous proposerons entre 20 et 30 modules différents ». Des programmes concerneront tous les univers concernés, du niveleur de quai à la porte coupe-feu en passant par la porte coulissante, tout l’éventail des solutions Hörmann Industrie sera concerné.

 

Objectif Qualiopi

 

© VMA/F.G. - Le centre de formation “la Hörmann Académie” se décline sur le modèle existant en Allemagne. Son homologue pour la partie Habitat sera créé en fin d’année à Sens (89)

 

À noter qu’un processus de certification Qualiopi a été lancé et devrait aboutir dans le courant du second semestre 2024. Cette certification permettra ainsi l’accès au financement public et mutualisé aux entreprises et artisans professionnels des équipements industriels/logistiques et de leur maintenance. D’ici l’obtention de la certification, les formations seront destinées uniquement aux équipes internes. Pour plus d’efficacité, elles se déroulent en groupe de six personnes sur une durée d’une demi-journée à deux jours, selon le thème des modules. 40 formations devraient être réalisées durant cette première année d’existence pour 240 personnes formées. « À terme, pour accentuer encore le rythme, de nouveaux formateurs devraient être recrutés », confie Markus Stump. « 400m² sont totalement dédiés à ces formations théoriques et pratiques sur des matériels en fonctionnement. Un espace qui était auparavant occupé par le stockage de produits habitat qui ont tous été rapatriés sur le site de Sens, suite à la réorganisation de l’entreprise en 2020 ».

 

De nombreuses innovations

 

« Le centre de formation a aussi été créé car le groupe propose de nombreuses innovations et il est donc impératif de former les poseurs sur ces nouveaux produits », confie Alain Lloret, directeur national des opérations Industrie et Service. 2024 ne déroge pas à la règle avec plusieurs innovations qui doivent permettre à Hörmann de continuer à asseoir sa position sur les marchés de l’industrie, du tertiaire et de la logistique. Activités qui représentent aujourd’hui environ 50 % du CA de l’entreprise glisse Markus Stump.

 

© VMA/F.G. - Sur le site de Pusignan, le showroom présente les nouveautés de la gamme Industrie…

 

© VMA/F.G. -  … comme Turbolux, la porte rapide semi-rigide, la plus rapide du marché (vitesse d’ouverture de 4 m/seconde). Elle se distingue aussi par sa transparence, gage de sécurité car permettant aux utilisateurs de voir facilement ce qui se passe de l’autre côté

 

Des innovations présentées dans le showroom, à l’instar des portes va-et-vient ainsi développées. Équipées de panneaux de porte agro-alimentaire en polyéthylène garantis 10 ans, elles sont résistantes aux chocs, à l’eau et au froid. Elles se déclinent en 10 couleurs et sont équipées antipincement et anticollision avec un angle d’ouverture de 90 ou 180° par vantail. Du côté des portes coupe-feu également Hörmann innove, avec les portes FST au design minimaliste, d’un portillon indépendant et mécanisme breveté qui débraye la motorisation en cas d’incendie alors qu’un système de contrepoids assure une fermeture fiable de la porte. Autre innovation majeure, la porte rapide Turbolux transparente qui permet à 90 % à la lumière de passer, pour renforcer la sécurité des utilisateurs, et qui se distingue surtout par sa vitesse d’ouverture de 4 m/seconde et en fait la porte semi-rigide la plus rapide du marché. Hörmann se positionne aussi sur le secteur des barrières automatiques avec ses modèles SH 50 et SH 100 qui sont équipés d’une protection antichoc et munis d’éclairage Leds intégrés au capot, assurant une signalisation visuelle du statut de la barrière. D’autres nouveautés du côté des portes sectionnelles (série 60), mais aussi Vitraplan, qui verra bientôt sa palette de couleurs disponibles s’élargir avec huit coloris grâce à un partenariat avec Aluconbond et Trespa, ou encore les portes rapides souples (V4020Sel), vont marquer cette année 2024.

 

© VMA/F.G. - Outre les produits eux-mêmes, des tableaux de commandes et d’automatisation sont également appréhendés durant les formations, avec mises en panne par exemple, pour aider à la résolution de celles-ci. Les moteurs fabriqués par Hörmann sont également au programme

 

Avec ces nouvelles solutions et son centre de formation, Hörmann témoigne d’une volonté de toujours mieux accompagner ses partenaires sur leurs marchés. Avec une forte conscience environnementale. « La RSE est un véritable enjeu pour nous. Tous nos produits de la gamme Habitat attestent d’un bilan carbone neutre jusqu’au consommateur. Concernant notre gamme industrie, nous laissons à nos clients le choix de produits au bilan carbone neutre moyennant un surcoût », indique Markus Stump. Une manière d’accélérer la prise de conscience environnementale en douceur.

 

— Franck Guidicelli


Photo ouverture © VMA/F.G. - C’est sur le site de Pusignan (69) dédié à la gamme Industrie et Services qu’Hörmann vient d’inaugurer son nouveau centre de formation

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑