Profils Systèmes ouvre les coulisses de son site de production à ses salariés en famille

Profils Systèmes a ouvert les portes de son site de Baillargues aux familles de ses salariés pour une découverte de ses unités de production ultramodernes qui font sa réputation... et la fierté de ses 420 collaborateurs.

Le gammiste Profils Systèmes a ouvert le 16 mars dernier les portes de son site industriel de Baillargues dans l’Hérault, à ses salariés et à leurs proches. Ces portes ouvertes venaient aussi célébrer les 25 M€ investis depuis 2018 pour accroître l’ensemble des capacités de production, d’extrusion et de laquage, en phase avec les enjeux actuels du Développement Durable. 
 

Plus de 200 personnes ont ainsi pu découvrir la toute dernière presse d’extrusion de 2 200 tonnes (en complément de la première intégrée en 2003),

 

© VMA/A.B. Seconde presse d’extrusion accueillie dans une nouvelle extension de 5 000 m² portant à 53 000 m2 la surface totale des bâtis de Profils Systèmes

 

 

... ainsi que la deuxième chaîne de laquage vertical, qui s’avère à elle seule tout un spectacle ! 

 

© VMA/A.B. Chaîne de laquage verticale mise en service en 2020

 

Ces avancées technologiques témoignent de l’engagement de Profils Systèmes pour la qualité, d’une part, et pour la préservation de l’environnement d’autre part. En effet, outre le fait que l’aluminium soit un allié écoresponsable indéniable, 100 % recyclable à l’infini, Profils Systèmes prend soin de réduire son empreinte carbone au maximum.

 

© VMA/A.B. La chaîne de laquage verticale de Profils Systèmes ne rejette aucun COV dans l'atmposhère et suit un process environnemental exemplaire

 

Pour ne citer que l’exemple du laquage, Profils Systèmes privilégie un procédé par projection d’une poudre à haute pression sur les profilés, ensuite dirigés à la cuisson. Ne requérant aucun solvant, cette technique présente aussi l’avantage de ne rejeter aucun composé organique volatile dans l’atmosphère, contrairement au laquage liquide. De plus, elle induit une diminution des déchets et une optimisation des quantités de produits utilisés puisque la poudre, récupérée, est réutilisée pour les laquages suivants. 

Mais au-delà des machines et des process, cette journée a été marquée par le bonheur évident sur le visage des enfants au moment de découvrir le lieu où leur(s) parent(s) exerce(nt) leur métier avec passion et dévouement. Profils Systèmes, très investi dans le bien-être au travail et l’épanouissement de chaque salarié, s’est réjoui de cette transmission intergénérationnelle si précieuse.
Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, les échanges entre collègues, amis et familles ont été riches en partages, rires et émotions. « Ces portes ouvertes illustrent pleinement le slogan de Profils Systèmes "L’alu, la vie !", car au-delà de la fabrication de menuiseries aluminium, c'est aussi la vie, dans sa richesse et sa diversité, qui prend tout son sens au cœur de l'entreprise », confie Aymeric Reinert, directeur général de Profils Ssytèmes.

 

© Profils Systèmes
 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑