Pour cette architecture fluide et organique, le Groupe Serge Ferrari a tendu sa toile revêtue d’une membrane haute technologie, telle une goutte d’eau flottant dans le ciel de Beijing, au cœur de Changping.
Le Groupe Serge Ferrari, parmi l’un des acteurs majeurs internationaux dans le domaine des toiles composites innovantes, s'est une nouvelle fois illustré en habillant la résidence Taikang d'une architecture à l'esthétique fluide et organique, évoquant la légèreté d'une goutte d'eau à Beijing en Chine. Située au cœur de Changping, la résidence Taikang représente une prouesse architecturale remarquable, magnifiée par l'utilisation de la toile Serge Ferrari.
Un projet architectural, design et engagé
© Topia
Il y a quelques années en arrière, en Chine, toute la famille vivait sous le même toit. Le vieillissement de la population et l’urbanisation ont bouleversé ce modèle de prise en charge familiale. Des lieux de vie comme la résidence Taikang voient ainsi le jour dans ce pays afin d’offrir à ses résidents âgés encore de belles années.
La résidence Taikang est un lieu idéal, imaginé et dédié, aux personnes âgées. Elle comprend un centre de santé, des espaces de vie collectifs et individuels, ainsi qu'une zone réservée au bien-être.L'objectif de la résidence était d'harmoniser l'architecture du bâtiment, en privilégiant des environnements ouverts et lumineux qui assurent une sensation de sécurité, de détente et de confort à ses résidents. Ainsi, les espaces deviennent de véritables îlots de bien-être, où l'expérience sensorielle se mêle à l'expérience émotionnelle.
Le design du bâtiment quant à lui, fluide et organique évoquant une goutte d’eau, a été pensé avec des matériaux de haute technologie afin d’assurer la durabilité du lieu et sa parfaite intégration dans le paysage environnant. Le toit est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie. Revêtu d'une membrane GF-6006 en PTFE signée Serge Ferrari, il bénéficie d'un système d'éclairage innovant de 6 000 lumières, créant un effet visuel époustouflant, rappelant la lumière du soleil sur une goutte d'eau.
Une goutte d’eau signée Serge Ferrari
© Topia
Illuminé, le toit de la résidence Taikang donne l'impression de flotter dans le ciel nocturne, grâce à un système d'éclairage intégré de manière transparente dans l'enveloppe textile. Cette atmosphère est rendue possible par la membrane en PTFE de Serge Ferrari, qui amplifie la transmission de la lumière grâce à ses propriétés réfléchissantes. La résidence bénéficie alors d'une abondance de lumière naturelle durant la journée et d'un éclairage adéquat la nuit.
Efficacité et performance, ignifuge, étanche, grandes propriétés mécaniques, résistance à la traction et à la déchirure, transmission de la lumière : la toile GF-6006 en PTFE de Serge Ferrari aux caractéristiques techniques sans équivalent, continue de faire ses preuves à travers des projets d’envergure, à travers le monde. La résidence Taikang en est l'exemple en repoussant une fois de plus les limites de l’architecture.
Fiche projet
Projet : Résidence Taikang
Ville, Pays : Beijing, Chine
Toile Serge Ferrari installée : GF-6006 en PTFE
Superficie : environ 9 500 m²
Architectes : Fangwei-Architects
Construction: Août 2023
Installateur: Vector-foiltec China
Client : Taikang Healthcare Industry Investment Holdings Co., Ltd
Photos: Topia
© Topia
Source : verre-menuiserie.com