Les aléas de la conjoncture ne font pas perdre le nord à la fenêtre.
Les industriels semblent s’y engager : plus sobre et plus intelligente, elle devrait optimiser son rapport qualité-prix et sera désormais réparable et durable.
‘‘ Mise en lumière et performances, la fenêtre ne manque pas d’horizon ’’
© Prefal - Le coulissant Allure de Préfal n’en manque pas
Économies
Les fabricants de fenêtres PVC voient dans le contexte inflationniste actuel l’opportunité de proposer des offres au rapport qualité-prix mieux positionnées que les autres matériaux. « La fenêtre PVC a une carte à jouer en rempart pour isoler la façade, car elle est la plus économique et la plus performante, nous serons au rendez-vous des cahiers des charges de projets d’une ville avec des bâtiments plus hauts et plus résistants. Nous sommes d’ailleurs en relation avec des instances comme la FPI (Fédération de la Promotion Immobilière), qui se lance dans la réhabilitation de grands ensemble », promet Maxime Boileau, responsable marketing et communication de Rehau. L’objectif de zéro artificialisation nette des sols à horizon 2050 posé par la loi "Climat et résilience" de 2021 devrait encourager ces réhabilitations.
© Rehau - Slinova X, le coulissant Rehau, se taille une belle notoriété pour son caractère innovant, son design, son ergonomie et ses performances. Le seuil 3 rails est prévu pour le mois de mars 2024
« Associé au vitrage, le PVC est le matériau le plus compétitif ; pour faire baisser les coûts, certains chantiers prévus en couleurs ont été finalement livrés en blanc », rapporte Yann de Bénazé. profine entend répondre à la demande grâce aux extensions de gammes présentées en 2023 (70 mm).
Estelle Raimbault, responsable marketing et communication de Leul, fabricant de portes et fenêtres
© Leul - Fenêtre PVC noir velour signée Leul
1. Leul a fêté ses 50 ans en 2023, quel bilan tirer du chemin parcouru ?
Leul est une entreprise qui s’est développée sereinement au fil des ans et en se faisant connaître pour son savoir-faire, sa qualité et son expertise du sur mesure.
Ce cinquantième anniversaire est l’occasion de prendre de l’élan pour les années à venir. Leul ne cesse d’investir pour améliorer la qualité de ses produits et le bien-être de ses salariés.
Les travaux de notre futur lieu de formation Leul Académie ont débuté : des salles de formations techniques et des espaces de convivialité pourront bientôt accueillir nos collaborateurs et nos clients.
2023 fut une année dynamique commercialement et 2024 devra l’être d’autant plus que le marché est tendu.
2. Quelles sont les attentes de vos clients ?
Nous notons des tendances axées sur le besoin de sécurité renforcée avec une demande d’équipements de nos portes et fenêtres plus qualitatifs. Les finitions blanches sont indémodables, et les couleurs grises toujours très plébiscitées, de la plus claire à la plus foncée, mais le noir devient également un incontournable.
Les produits naturels, les matériaux bruts, comme les fenêtres bois apportent de l’authenticité aux intérieurs.Les lignes courbes et donc le cintrage des fenêtres vont également être à l’honneur sur 2024.
Nos clients artisans sont également sensibles aux facilités de pose et de soutien technique de la part de nos services, et de produits complétement adaptés à la rénovation.
3. Comment adapter l’offre aux contraintes actuelles ?
Pour répondre aux tendances 2024, nous allons notamment proposer une offre de portes PVC plus qualitative et plus sécuritaire (équipée de cylindre de sécurité débrayable, de serrure multipoints à relevage et verrouillage automatique). Nous mettrons aussi à l’honneur notre mode premium sur les fenêtres PVC avec une ouverture en oscillo-battant, une rainure d’ancrage comblée en traverse basse et un chariot releveur sur tous les ouvrants.
La finition velours noire va venir agrémenter notre nuancier de fenêtres PVC.
Le coffre de volet roulant Reno City sortira en avril 2024 : un coffre attendu pour ses qualités techniques (enroulement maximisé, raidisseur en aluminium, trappe de visite intérieure, console de tiroir réglable) et idéal pour la rénovation avec ses lames classiques ou bioclimatiques (avec store et moustiquaire intégrés).
Sobriété
© SAPA - OC+ TH+ - photo Cyrille Lallement - architecte Laurence Cheret
Deceuninck dispose d’un véritable outil industriel de taille européenne lui permettant de recycler jusqu’à 45 000 tonnes de PVC par an. La filiale française n’est pas en reste et réaffirme sa détermination à utiliser de plus en plus de matières recyclées dans ses profilés. Pour y parvenir, elle dispose d’un atout : la coextrusion, un procédé de fabrication innovant. L’entreprise investit 2,5 M€ dans l’installation de deux nouvelles lignes de coextrusion sur son site de Roye dans la Somme. « Notre nouvelle gamme frappe Elegant, dont la commercialisation a été officiellement lancée en septembre 2023, intègre ainsi une part significative de matière recyclée dans ses profils, environ 45 % », se félicite Olivier Dirringer. Elegant joue sur sa ressemblance avec l’aluminium côté esthétique, tout en faisant appel à des fibres pour éviter le recours à des renforts acier… « Elle fournit à nos partenaires une nouvelle histoire à raconter », se réjouit-il.
profine propose également une fenêtre intégrant une part de PVC recyclé plus importante. AluNext de Kömmerling est le premier système de profilés aluminium faces extérieur et intérieur, avec un noyau central soudable en PVC. Une solution conçue à partir de PVC et d’aluminium recyclé, destinée à la fabrication de fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée.
© Technal - Soleal Next 75 mm : la fenêtre Technal libère votre créativité avec plus de design, des modules de 65 mm et 75 mm ainsi qu’une nouvelle gamme de poignées...
L’aluminium affûte ses arguments. Le groupe Hydro se mobilise avec son aluminium bas carbone Hydro CIRCAL® 75R. Technal a lancé sa nouvelle fenêtre Soleal Next en 2023 (module de 75 mm ou 65 mm). « Grâce à l’aluminium Hydro CIRCAL® 75R, elle affiche une empreinte carbone réduite, de l’ordre de 1,9 kg de CO2 par kg d’aluminium », précise Kristel Bariolet, responsable marketing Technal. Soleal Next est fabriquée à partir d’un alliage composé au minimum de 75 % d’aluminium recyclé en fin de vie (100 % sur demande pour des projets spécifiques). Technal a démarré l’année dernière un circuit de récupération de l’aluminium. « Nous identifions les projets en amont afin de collecter les fenêtres et de les démonter, nous avons pu récupérer 100 tonnes d’aluminium issu de fenêtres en 2023 et nous prévoyons d’en récupérer 500 tonnes sur 2024 », affirme Kristel Bariolet. Et ce n’est pas tout. « Les nouvelles fenêtres sont conçues de manière à faciliter leur démontage lorsqu’elles seront en fin de vie, nous pensons à l’avenir », complète Kristel Bariolet.
Reynaers revendique via son Reynaers Act une stratégie RSE sur le plan international. « Les nouveaux produits sont labellisés Cradle to Cradle et nous abandonnons l’emploi de certaines matières », argumente Frédéric Renner.
Nouveau coulissant minimaliste aluminium Cuzco® 712M de Profils Systèmes
© Richard Sprang - Profils Systèmes
Design minimaliste et hautes performances énergétiques pour cette dernière génération de coulissants aluminium à hautes performances énergétiques, où Cuzco® série 712 M de Profils Systèmes joue la discrétion grâce à des montants et traverses intégrés dans l’isolation ainsi qu’à un nœud central de seulement 22 mm ; une masse vue d’aluminium minimale sublimant l’intérieur et dialoguant avec l’extérieur, tout en profitant de généreux apports solaires et de lumière. Optimales également sont ses performances, tant d’un point de vue thermique qu’en termes d’étanchéité : fort d’un bouclier thermique breveté (ouvrant avec barrettes polyamides de 28 à 32 mm et dormant avec barrettes polyamides de 42 mm), ce coulissant nouvelle génération revendique un coefficient de transmission thermique Uw de 1.0 Wm2K, dans le cas d’un châssis triple vitrage porte-fenêtre 2 vantaux L 2350 mm x h 2180 mm avec ouvrant 32 mm. Cuzco® 712M témoigne également d’une parfaite étanchéité, avec des résultats AEV (air, eau, vent) des plus performants. Véritable allié des constructions à hautes performances énergétiques, qu’il s’agisse de neuf comme de rénovation, ce coulissant a la vue large avec des dimensions allant jusqu’à 3 m de haut et 6 m de large (4 vantaux, 2 rails) : atouts qui séduiront assurément architectes et maîtres d’ouvrage. Habillé du design Factory Spirit® (droit tant sur l’ouvrant que le dormant), Cuzco® 712M se décline dans toutes les couleurs exclusives Profils Systèmes, Terra Cigala®, Profils Color® et Terre de Matières®, avec tenue de la teinte garantie jusqu’à 25 ans.
Intelligence
© Siegenia - Le limiteur d’ouverture de Siegenia avec sécurité enfant selon EN 13126-5 dispose d’un aspect discret et élégant et réduit la largeur d’ouverture des fenêtres en position de rotation à 89 mm
L’identification par QR codes de la fenêtre représente dans le secteur une mini révolution. Rehau s’est montré précurseur avec la carte d’identité Window.ID. « Une trentaine de partenaires ont déjà lancé l’intégration de l’étiquette dans leurs lots de production, ce qui doit représenter environ 50 000 fenêtres, c’est peu, mais cela va progresser ; nous avons un service dédié pour accompagner nos clients, nous encourageons l’adoption de la solution, car elle permet aux particuliers de s’orienter en cas de SAV, et aux professionnels de suivre leurs chantiers », rend compte Maxime Boileau. Aujourd’hui, Rehau fait savoir mener des pourparlers afin de coupler la solution Window.ID avec des logiciels du marché et enrichir la solution de nouvelles fonctionnalités avec un accès à davantage d’informations utiles.
© Huet - Capteur d’ouverture proposé par Huet
En 2024, Technal proposera également un QR Code d’identification des fenêtres. Un outil pour suivre le produit et faciliter sa maintenance. « Nous lançons un nouveau réseau pour fédérer nos clients autour du SAV (Les experts SAV) car la réparabilité devient un véritable enjeu », conclut Kristel Bariolet.
« Contrôle d’accès, gestion des occultants à distance, anti-intrusion… nous avions présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités intelligentes sur notre stand Batimat en 2022 en partenariat avec Somfy, spécialiste de solutions de domotique », rappelle Audrey Noguera chez Kawneer. La motorisation de la fenêtre reste un marché de niche. Chez MéO, Franck Rostand l’avoue : « nous avons commercialisé un coulissant motorisé fin 2022, mais comme pour l’équipement du volet roulant, il faudra plusieurs années pour que les solutions domotiques se développent sur le marché, elles avancent progressivement, mais sont freinées en raison du positionnement tarifaire qui représente une plus-value conséquente ».
MéO ouvre un centre de formation
© MéO
Avec MéO Formation, le spécialiste de la menuiserie bois aluminium, se dote d’un outil pour professionnaliser la pose et fidéliser ses clients. « Nous proposons un module dispensé en 2 jours (14 h) de formation à la pose avec une partie théorique sur les aspects réglementaires et une partie pratique, nous avons recruté un responsable de formation technique car il s’agit d’un nouveau métier pour nous », relate Aurore Fonteneau, directrice marketing de la marque. Agréé organisme de formation, MéO est en cours de certification Qualiopi. Le centre de formation (400 m²) accueillera des sessions dédiées à la mise en œuvre de toutes ses menuiseries (fenêtre, coulissant, galandage, etc.).
Jusqu’au toit
© Velux - Verrières 3en1 : la nouvelle offre Velux
Verrière 3en1
Au-delà de ses solutions fonctionnelles, Velux® est aujourd’hui un acteur majeur de l’amélioration de l’habitat et place la qualité de vie au cœur de ses réflexions et de ses stratégies. Velux® revendique avoir réinventé l’esprit baie vitrée en incluant 2 fenêtres dans un même châssis. Avec un design moderne et esthétique, la verrière 2en1 s’installe facilement, à l’identique d’une fenêtre classique. Pour faciliter le transport de la fenêtre jusqu’au toit, cette dernière peut être enlevée de son cadre. Aujourd’hui, Velux prévoit l’élargissement de l’offre de verrières 3en1 et 2en1, disponibles en version Tout Confort à partir de mars 2024. Par ailleurs, trois nouvelles tailles de fenêtres pour toits plats ont été commercialisées depuis septembre 2023 fait savoir ce fabricant. Une véritable transformation de l’espace alliant esthétique, praticité et durabilité pour une expérience de vie améliorée. Pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de changement et démontrer la puissance de la lumière naturelle, Velux® s’associe régulièrement avec d’autres experts de l’amélioration de l’habitat, de l’aménagement intérieur et de la décoration.
Quincaillerie
Allier sécurité et ventilation
© Winkhaus - Winkhaus, pionnier du système de ferrage par ouverture parallèle de 6 mm en périphérie de la fenêtre
Si le ralentissement du marché affecte les industriels de la quincaillerie, ils se veulent rassurants. « Nos clients fabricants de menuiseries sont plutôt positionnés en rénovation, or le secteur résiste », consent Patrick Boschat, directeur général de Boschat Laveix, en charge de ce marché. Jérémy Caron, président de Winkhaus France, se montre également confiant : « le ralentissement de l’activité nous permet d’être consultés par de nouveaux prospects qui vérifient les conditions tarifaires des offres, nous avons redynamisé notre équipe commerciale en France pour muscler notre démarche ».
© Roto - Microventilation développée par Roto
Quels sont les besoins du marché en matière de quincaillerie ? « La sécurité et la ventilation naturelle, c’est pourquoi nous notons une hausse du recours à l’oscillo-battant qui apporte une valeur ajoutée importante à la fenêtre et prend des parts de marché à l’ouverture à la française », répond Patrick Boschat. Chez Roto, Romain Cacian, directeur commercial, cite « la fonction micro-ventilation installée en standard sur les ferrages qui permet de ventiler l’intérieur de la pièce via le décollement des joints de 7 mm d’ouverture, totalement invisible depuis l’extérieur ». Même tendance chez Winkhaus France. « Le système de ferrage par ouverture parallèle de 6 mm en périphérie de la fenêtre que nous commercialisons depuis plusieurs années commence à rencontrer son audience, car il facilite l’aération », souligne Jérémy Caron. « Nous essayons de porter un message en faveur de la revalorisation des fenêtres en révisant leurs équipements », argumente-t-il encore.
© Boschat laveix - Oscillo-battant vu chez Boschat Laveix
Le poids des fenêtres augmentant, Roto adapte ses ferrages pour supporter 130 kg en standard, voire 150 kg grâce à une pièce complémentaire pour les fenêtres en PVC. La maison connectée s’invite via des capteurs connectés pour renseigner de la position de la fenêtre. « Nous fournissons les capteurs posés en feuillure », glisse Patrick Boschat.
Enfin au niveau design, le ferrage invisible a la cote, il est recherché pour des questions esthétiques et thermiques.
— Véronique Méot
Photo ouverture © AMCC - La fenêtre Solidea , nouvelle gamme chez AMCC
Source : verre-menuiserie.com