Les aléas de la conjoncture ne font pas perdre le nord à la fenêtre.
Les industriels semblent s’y engager : plus sobre et plus intelligente, elle devrait optimiser son rapport qualité-prix et sera désormais réparable et durable.
‘‘ Mise en lumière et performances, la fenêtre ne manque pas d’horizon ’’
AMCC présente sa nouvelle gamme de fenêtres PVC Solidéa
© AMCC
Fabricant de menuiseries en PVC, aluminium, mixte (PVC/aluminium), bois et acier, AMCC mise sur l’innovation avec sa nouvelle gamme de fenêtres PVC Solidéa, qui allie performances thermiques élevées, fiabilité et esthétique raffinée. Depuis 2018, la marque, fait partie du Groupe AT Partner, constitué par le rapprochement des divisions BtoB et chantier d’Atrya, place Solidéa au cœur des économies d’énergie.
Dotées de profilés à 6 chambres d’isolation, les fenêtres et porte-fenêtres de la gamme se composent d’un dormant de 76 mm, d’un ouvrant de 82 mm comprenant un vitrage phonique 4/20/4FE de 28 mm faiblement émissif rempli de gaz argon et un intercalaire TPS(2) sous certificat Cekal. Novateur, ce dernier garantit une conservation maximale dans le temps du gaz ainsi qu’une isolation thermique et phonique renforcée et durable ; à noter également une triple barrière de joints à raison d’un sur l’ouvrant et de deux sur le dormant pour une étanchéité à l’air et à l’eau optimisée dans le temps, et renforcée grâce à l’intercalaire TPS qui évite la condensation et la présence de buée sur le vitrage.
Autant d’éléments qui améliorent l’efficacité énergétique de la fenêtre pour offrir une isolation thermique (Uw de 1,2 W/m2.K de série) et acoustique (RW de 30 à 40 dB) optimale.
Fiabilité et sécurité
La gamme Solidéa se distingue par son vitrage collé qui améliore la stabilité et la pérennité de la menuiserie. Associé à un renforcement acier systématique des profilés dormant qui leur confère une grande solidité, ce procédé industriel limite tout risque de déformation ou d’affaissement. De plus, la mise en place de cales de séchage assure un équerrage idéal des menuiseries, garantie absolue d’un fonctionnement optimal dans le temps et d’une pose facile et parfaite. Avec une sécurité à toute épreuve (ferrage métallique type RC2, poignée centrée Sécustik…).
Performance et élégance
Remarquables pour leurs performances élevées, les menuiseries de la gamme Solidéa s’illustrent également par leur esthétique haut de gamme et raffinée. Affichant des lignes sobres et épurées, elles se déclinent dans une palette de couleurs classiques (blanc, gris anthracite, chêne doré…) mais aussi avec la finition exclusive Spectral.
Turbulences
© K.Line - Fenêtre 2 vantaux K.Line
Le bilan de l’activité en 2023 est à peine établi que les acteurs du marché font part de leurs inquiétudes, sans pour autant céder à la panique. « Le marché du neuf souffre beaucoup, surtout le segment de la maison individuelle, tandis que la rénovation tient, mais les transactions immobilières fléchissent, or elles sont pourvoyeuses de travaux », observe Olivier Simonin, responsable marketing de K.Line. Une mauvaise nouvelle pour les perspectives 2024. D’autant, ajoute-t-il, que « le bouquet de travaux requis pour bénéficier du dispositif MaPrimRenov’ représente plutôt un frein car il nécessite des coûts supplémentaires au simple remplacement des fenêtres ». Dans le secteur de l’aluminium, « les indicateurs économiques de ce début d’année ne permettent pas de conclure à une remontée rapide du marché et nous incitent à rester prudents », résume Cécile Houvert, responsable de la communication externe de Kawneer.
© Kawneer XB - La Poste Dijon avec les menuiseries Kawneer
Dans le secteur du PVC, Yann de Bénazé, président de profine, constate que « certains clients, spécialistes des maisons individuelles, enregistrent des baisses de moins 25 % à moins 30 %, alors que ceux qui travaillent sur le marché du logement neuf ont maintenu leur activité en raison du décalage dans le temps entre la prise de commande et la réalisation du chantier ». Le président de profine craint que la chute ne se poursuive dans le neuf compte-tenu de la baisse du nombre de permis de construire, et fait part de ses espoirs quant au soutien du gouvernement… « Aujourd’hui, aucune mesure incitative ne vient soutenir la rénovation des passoires thermiques, il ne s’agit pas d’être subventionnés, mais de recevoir quelques signes forts pour relancer la construction », lâche-t-il.
Pour autant, le contexte inflationniste pourrait servir le PVC. « Nous assistons à un basculement du marché vers le PVC, les particuliers et les donneurs d’ordre ayant des budgets plus serrés, ils se tournent vers le matériau le plus compétitif », avance Olivier Dirringer, directeur commercial France de Deceuninck.
© Reynaers - Sébastien Mach, directeur prescription et vente projets Reynaers France
Pour tirer leur épingle du jeu, les industriels jouent des coudes. Chez Oknoplast France, Gilles Carré, président, communique sur des « résultats flat avec une croissance de 1,2 % en 2023 », et mise sur le déploiement de sa stratégie commerciale pour soutenir la croissance en 2024. « Nous avons recruté des commerciaux et révisé notre approche client, notamment en créant un comité premium, réunissant une vingtaine de partenaires, afin de coller au plus près de leurs préoccupations. En outre, nous simplifions nos gammes ». Le groupe Reynaers aluminium s’appuie sur les innovations et sur l’expertise de son bureau d’études pour séduire. « Nous avons des ambitions de progression notamment sur le marché du chantier, ADN du groupe, portées par une équipe de prescription dynamique et la conquête de nouveaux clients industriels », déclare Sébastien Mach, directeur prescription et vente projets France Reynaers.
Un autre axe est développé au sein du groupe Hydro : le prémontage. « Le préfabriqué prend des parts de marché, Sapa se spécialise dans ce domaine, en livrant à ses clients des produits déjà équipés de parclose et de joints, nous réfléchissons au développement d’une gamme dédiée », annonce Maxime Morel, responsable marketing Sapa.
ISO-Chemie lance Iso Top base
© ISO-Chemie - Iso Top Base
Pour éviter les déperditions énergétiques, « nous avons commencé à développer notre gamme d’isolants tels que des précadres, des pièces d’appuis en XPS, etc », explique Frank Müller, directeur commercial France.
Avec Iso Top Base, « Iso Chemie propose un profilé, système d’encastrement thermique isolant et structurel », décrit-il. Ce produit, qui existe déjà en Allemagne, est lancé en ce début d’année en France. Son matériau hautement isolant et résistant à la compression lui permet d’être adapté à une utilisation sous des éléments de fenêtre et de coulissants à levage lourd. Il existe aussi en version préfabriquée.
© Agence d’architecture : a+ samueldelmas /Reynaers - Initié par la métropole de Nantes et développé par l’agence d’architecture a+ samueldelmas, le programme immobilier Îlot 4B représente un ensemble de 4 bâtiments de 26 000 m² de surface de plancher valorisés par une architecture généreuse et pluridisciplinaire. Le choix de l’architecte s’est notamment porté sur la pose de plus de 400 châssis de la série TS68-HVde Reynaers avec la création d’un profilé monobloc afin de reprendre l’isolation intérieure de 140 mm
Performances
© Kawneer XB - Kalory R©, la fenêtre à ouvrant visible respirante conçue par Kawneer
La recherche de solutions pour la gestion des apports solaires et du confort d’été est plus que jamais d’actualité. Chez Sapa, Maxime Morel, corrobore : « l’enjeu aujourd’hui est de trouver le bon compromis entre un produit isolant qui laisse passer la lumière. Nous nous orientons vers des solutions à double vitrage de 28 mm et une performance thermique proche de 1.0. Ainsi, notre ouvrant caché Performance OC+ TH +, avec ses barrettes isolantes permettant de gagner en performances tout en optimisant les apports solaires, affiche un coefficient Uw de 1.2 ou 1.3, une performance très honorable ». La RE2020 dicte ses exigences. « Nous y répondons avec notre fenêtre à ouvrant visible respirante Kalory R. L’intégration d’un store dans le vitrage ainsi que des filtres permettent parfaitement de traiter cette thématique. De plus, cette solution proposée avec un dormant de 72 mm est plébiscitée également pour ses hautes performances thermiques et acoustiques dans le cadre de projets ayant des contraintes de confort de vie », assure Audrey Noguera, responsable marketing Produit Kawneer.
© Reynaers - Frédéric Renner, chef de marchés portes, fenêtres et coulissants
Reynaers Aluminium France aborde notamment la rénovation avec des solutions dédiées à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). « Nous avons présenté le livre blanc du CSTB pendant nos derniers Techdays 2023 au siège, car les applications ITE sont compatibles avec différentes solutions Reynaers, avec des dormants différents suivant les typologies de pose », témoigne Frédéric Renner, chef de marché portes, fenêtres et coulissants chez Reynaers.
© Oknoplast - Prismatic. Isolation thermique renforcée avec triple joint et design épuré
Oknopslast a lancé Prismatic en 2023. « Une offre en 76 mm, qui se situe entre la gamme passive et la fenêtre best-seller, et obtient un coefficient très bas avec un vitrage spécifique », indique Gilles Carré. Le vitrage 4Xglass aux propriétés thermiques élevées, est composé d’une vitre de 4 mm d’épaisseur, de deux vitres de 3 mm d’épaisseur et de deux intercalaires de largeur différentes : 18 mm et 16 mm. Avec ces différentes épaisseurs des vitres et des intercalaires, le vitrage 4Xglass constitue une protection efficace contre les déperditions de chaleur et supprime la sensation de parois froides à l’intérieur de l’habitat. La fenêtre Prismatic affiche ainsi un coefficient de performance thermique Uw = 0,78 W/(m²K)* et un coefficient d’isolation phonique Rw = 34 dB**.
Chez un fabricant comme Bochassy, la recherche de performances passe aussi par l’évolution du vitrage. « Nous sommes en discussions avec Saint-Gobain au sujet de la gamme Eclaz, et nous développons en collaboration avec Saint-Gobain un outil marketing d’aide à la vente pour permettre à nos clients de simuler les résultats en matière de sécurité, d’isolation thermique, de facteur solaire… », confie Aurélien Forest, président.
Jean-Baptiste Castes, codirigeant de Castes Industrie
© Castes Indutrie - Menuiserie bois développée et fabriquée par Castes Industrie
1. Comment se répartissent les volumes des ventes ?
Historiquement, nous réalisons les plus gros volumes avec le PVC, puis l’aluminium, le bois et enfin le mixte bois-aluminium qui reste une niche chez nous, autour de 2 % de notre chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, nous sentons une baisse des commandes dans tous les matériaux, à l’exception du bois, qui se maintient, sans doute grâce aux exigences des Bâtiments de France et de l’aspect écologique du bois qui surfe sur la vague écologique. En outre, les menuiseries en bois exigent de moins en moins d’entretien, les fournisseurs de peinture étendent leurs garanties.
2. La fenêtre a atteint des performances record ces dernières années, à votre avis comment évolue-t-elle aujourd’hui ?
Le bois et le PVC affichent de très bons coefficients, mais nous travaillons encore à l’amélioration des performances thermiques en aluminium pour franchir un cap d’ici 2025.
La fenêtre devient plus intelligente grâce aux capteurs d’information qui renseigne de son ouverture et de sa fermeture et elle devient plus sobre et plus responsable, avec moins de matière et moins de masse vue (pour l’esthétique). La bataille porte désormais sur le taux de matière recyclée incorporée dans nos profils.
3. Quelles nouveautés chez Castes Industrie ?
Nous présenterons des évolutions de gamme en bois et des nouveautés en aluminium lors du prochain Salon Batimat. Nous avons engagé une démarche pour décrocher le label Engagé RSE délivré par l’Afnor. La RSE représente un axe stratégique fort, qui occupe trois personnes à temps plein.
Design et couleur
La fenêtre apporte sa contribution à l’extérieur à l’aspect général de la façade et à l’intérieur, à la décoration.
Audrey Noguera note « l’attrait continu pour des systèmes de fermetures aux dimensions XXL, tout en recherchant des vues de matière les plus minimalistes possibles ». Une manière, pour elle, de conjuguer « l’amélioration du confort de vie avec un clair de vitrage toujours plus important et l’esthétique avec une frontière entre intérieur-extérieur de plus en visible-invisible ». Kawneer devrait présenter une nouvelle offre de poignées et une nouvelle solution de façades intégrant des ouvrants au cours du premier semestre 2024.
© Bieber - Hautes performances, chaleur du matériau et design pour les fenêtres et portes-fenêtres de la gamme Inova (Bois) conçues sur mesure par Bieber pour s’adapter à tout habitat et valoriser le confort de vie
La tendance aux menuiseries XXL se maintient. « Reynaers a remporté un chantier avec des fenêtres de 2 800 mm de haut sur 1 500 mm de large en un seul vantail », glisse Frédéric Renner. Tout comme la finesse des produits. « Le coulissant Minimal Allure est plébiscité pour la finesse de ses montants (épuré et clair de vitrage) », remarque Flamine Andrade, directrice de la communication de HPG. De son côté, Bieber se positionne avec « la fenêtre bois Inova au profil moderne qui a le vent en poupe et que les architectes apprécient de plus en plus pour son caractère durable, chaleureux, et ses propriétés thermiques », poursuit-elle.
La finesse se retrouve chez K.Line qui a commercialisé une nouvelle frappe disposant d’une battue plus fine (50 mm en deux vantaux) et propose – sans plus-value – un ferrage invisible cette année, pour un aspect plus pur et donc plus esthétique.
Les couleurs ont le vent en poupe. Ainsi, récapitule Aurélien Forest (Bochassy), « les gris sont toujours en tête, mais nous voyons de beaux projets se réaliser en aluminium anodisé naturel ou champagne, et de plus en plus les sablages gris clair ou quartz séduisent ».
© Deceuninck - La fenêtre Elegant développée par Deceuninck, séduit sur toute la ligne et métamorphose le PVC en transformant visuellement sa perception. Lignes amincies et profondeur d’une gamme qui propose aujourd’hui aux architectes et aux fabricants de fenêtres une nouvelle génération de menuiseries, où sa technologie de renforcement par "fibres longues" ThermoFibra (épaisseur de feuillure de l’ouvrant de 7 mm) décuple ses forces et ses performances
Les industriels ont étayé leur offre couleur. Par exemple, Deceuninck a augmenté le nombre de coloris disponibles. « Dans le PVC, la couleur atteint 30 % des parts de marché, ce qui nous a conduit à proposer 57 coloris pour Elegant », souligne Olivier Dirrigner.
La menuiserie mixte bois-aluminium premium bénéficie également d’une grande variété de finitions. « Nous fêtons cette année les 40 ans de la menuiserie mixte bois-aluminium, nous sommes le 1er fabricant en France, certifié NF, et nous proposons une large gamme de finitions, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur », pointe Franck Rostand, directeur général de MéO. Bien ancrées, les déclinaisons de gris habillent les façades (gris 7016, gris clair 9007 texturé par exemple) alors que côté intérieur, le bois se pare de finitions naturelles ou colorées afin d’être en harmonie avec la décoration de la maison.
Fenêtre végétale hybride : la fibre de l’innovation
© Minco - Minco "prend la vie par le bambou"
Minco met à l’honneur son innovation mondiale, « avec cette herbe devenue fenêtre » aime à décrire Freddy Thomin, responsable marketing et communication Minco qui ne tarit pas d’érudition sur ce matériau végétal devenu la solution constructive innovante pour la gestion de la ressource et la préservation de la biodiversité, mais aussi « où prédominent un bien-être immédiat par la chaleur et la beauté dégagées par ce matériau ».
© VMA/A.B. - Freddy Thomin, responsable marketing et communication Minco
Le fabricant et créateur de la fenêtre #Hybride et menuiseries hybrides écoconçues démarque son marché par la valorisation d’un habitat donnant au confort ultime les performances – thermiques, écologiques et esthétiques – venue de la fibre naturelle du bambou.
— Anne Boulay
Hybride par Fenêtréa, nouvelle fenêtre ouvrant caché
© FenêtréA
FenêtréA étoffe son offre de fenêtres avec l’exclusivité Hybride. Cette nouvelle menuiserie avec un ouvrant caché équipé d’un dormant PVC de 74 mm (six chambres avec joint central pour de très bonnes performances thermiques) et capotage extérieur en aluminium donne force à un apport de lumière décuplant le clair de vitrage de près de 15 % (base fenêtre PVC classique).
— Véronique Méot
Photo ouverture © AMCC - La fenêtre Solidea , nouvelle gamme chez AMCC
Source : verre-menuiserie.com