Du 19 au 22 mars 2024, le Salon international allemand Fensterbau compte offrir à Nuremberg un tour d’horizon du meilleur du marché des fenêtres, portes et façades.
Après une précédente édition post-covid en juillet 2022 qui n’avait retrouvé son audience, l’édition 2024 augure un retour en force des exposants et visiteurs.
© NürnbergMesse - Elke Harreiß, directrice exécutive de NürnbergMesse
Cette année, l‘impatience se fait resssentir à quelques semaines de l’ouverture du Salon Fensterbau Frontale. Elke Harreiß, directrice exécutive de NürnbergMesse, se félicite de la présence à nouveau de tous les acteurs clés du secteur de la fenêtre, porte et façade : « la liste des points forts durant cette édition est longue, avec en ligne conductrice, une attention importante portée aux tendances, innovations et inspirations pour un habitat et systèmes constructifs durables dans les domaines de la rénovation, de l'efficacité énergétique, de la préfabrication, du digital et automatisation des équipements ».
Sur le thème "Rebuildable – Design – Durability – Resilience", l‘exposition spéciale "Climate-safe Construction" se tiendra durant un 11e forum et conférences de type TED abordant ces sujets d’actualité que sont les façades et fenêtres architecturales, en collaboration avec les associations et partenaires de l'événement. À noter le pavillon "Jeunes innovateurs" subventionné par le ministère fédéral allemand de l'économie et de l'action climatique (BMWK).
Parmi les autres chapitres d’importance qui seront évoqués durant les quatre jours du Salon, l'assemblage des fenêtres, la ventilation, la réutilisation et le recyclage alimenteront les "discussions d'experts", initiés en 2022.
Elke Harreiß pointe également une nouvelle plateforme dédiée au recrutement, les entreprises allemandes du secteur faisant face aux mêmes problématiques que leurs homologues français.
© René Müller
Edgetech expose les atouts différenciants du Super Spacer®
« Le fait que l'industrie du bâtiment et de la construction architecturale soit soumise à des défis et exigences toujours plus importants est avéré. C'est pourquoi l'efficience et la productivité seront notre leitmotiv et thématique phare durant le Salon Fensterbau », annonce Joachim Stoss, vice-président des ventes internationales chez Edgetech Europe/Quanex Inc. Lorsque le fabricant de l’intercalaire flexible à base de silicone parle d'efficacité, il renvoie à plusieurs points faisant référence sur ce produit reconnu pour ses prouesses au service des façades architecturales du monde entier.
Super Spacer® renforce l’efficience et la production automatisée des fenêtres
Le système Super Spacer®, qui se distingue par sa mousse structurelle, ne nécessite ici aucune application à haute température, à l’opposé des systèmes intercalaires thermoplastiques ; il n'est ainsi plus nécessaire de préchauffer les machines et de les maintenir en marche, et à l’inverse, sans plus besoin de temps de refroidissement. Grâce à l’application directe depuis le rouleau, les étapes concernant les espaceurs rigides avant assemblage et mise en oeuvre sur les lignes deviennent dès lors inutiles.
La garantie d'une optimisation des process
« Super Spacer®remplit également pleinement son rôle en termes d’efficacité des process de fabrication », poursuit Joachim Stoss. Avec des temps de préparation particulièrement réduits lors du changement des rouleaux, pour l'expert en vitrage isolant, il est important de considérer l'ensemble du process jusqu'à la livraison. Super Spacer® se distingue également pour ses caractéristiques qualifiantes, telles que l'esthétique, la durabilité, l'étanchéité, la résistance au vent et aux variations de température et pour son efficacité en faveur de l'isolation thermique. Le Super Spacer® avec un coefficient de transmission thermique Ψ allant jusqu'à 0,029 [W/mK], se démarque comme l'un des intercalaires les plus efficaces du marché, et il est certifié Maison Passive, appartenant à la classe d'efficacité phA+ la plus élevée.
Edgetech : Hall 7A - Stand 302
Schüco Polymer Technologies KG, le royaume du PVC
Alter ego de Schüco aluminium, la marque éponyme du PVC s'appuie sur plus de 30 ans de maîtrise technologique du polymère et la force d'un groupe dont la renommée n'est plus à faire. Le fabricant dévoilera 2 nouveaux systèmes : Schüco SoftSlide et Schüco Symbiotic.
Schüco SoftSlide
© Schüco Polymer Technologies KF
Le coulissant Schüco SoftSlide autorise toutes les réalisations – fenêtre, porte-fenêtre, coulissant – scénarisant une vue panoramique grâce à la faible largeur des profilés permettant un clair de vue maximal et une vue vers l’extérieur dégagée. Grâce au système coulissant Schüco SoftSlide, 2, 3, 4 ou 6 ouvrants peuvent être réalisés en différentes variantes et leur fonctionnement aisé offre un confort d'utilisation maximal.
Schüco Symbiotic
© Schüco Polymer Technologies KF
Ici, la nouvelle série de fenêtres design hybrides de Schüco combine à l'extérieur, un aluminium de grande qualité et à l'intérieur, un PVC à haute isolation thermique. L'aspect affleurant et puriste de Schüco Symbiotic, répond en matière de design exigeant et de diversité des couleurs pour des fenêtres durables. Cette série s'intègre particulièrement bien dans les concepts architecturaux contemporains.
Schüco : Hall 7 - Stand 501-507
Le groupe profine déploie nouveautés et ambitions environnementales
Parmi l'un des principaux producteurs mondiaux de profilés PVC pour fenêtres et portes d'entrée, fidèle au Salon Fensterbau, le groupe profine accueillera ses visiteurs internationaux sur un stand de plus de 1 500 m². Et pour ses clients et partenaires français, profine France invite à découvrir ses nouveaux dormants 76 mm et recyclés.
© profine
Les nouveaux dormants larges de la gamme 76 mm
Lors de son lancement sur le marché français en 2015, la gamme 76 Advanced présentait 12 profilés spécifiquement adaptés aux besoins du marché français, en s’appuyant sur une partie des profilés de la plateforme 76 mm du groupe.
Face au succès de cette gamme 76 mm, profine n’hésite pas à investir et à compléter son offre, avec aujourd‘hui des dormants larges, disponibles en 120, 140 ou encore 160 mm en fonction de l’épaisseur de l’isolant. Ce dormant remplace la combinaison d’un dormant et d’une pièce d’appui ou d’une tapée, et vient recouvrir l’isolation intérieure pour une parfaite finition; disponibles sur le marché à compter de la fin du premier semestre 2024.
Les profilés 70 mm recyclés
profine poursuit également ses investissements sur le développement produit de sa gamme 70 mm et pour intégrer plus de matière recyclée. L’année 2024 sera notamment marquée par le lancement de plusieurs géométries intégrant davantage de matière première recyclée. D’ici 2025, 17 nouveaux outillages permettront d’atteindre l’objectif ambitieux de 25 % de matière première recyclée. L’occasion pour profine France d’exposer un premier échantillon de ses tous nouveaux profilés recyclés : le dormant 6107 et l’ouvrant 6112 de sa gamme 70 mm. En plus d’être plus durable et respectueux de l’environnement, le dormant 6107 se caractérise par son aile de recouvrement de 60 mm spécifique pour les chantiers de rénovation. Il permet une pose rapide sans travaux lourds sur un bâti existant et offre une finition parfaite sans y ajouter de profilé complémentaire. Toujours dans l’optique d’optimisation des produits, profine a légèrement modifié l’ouvrant 6112 avec une cloison supplémentaire, lui conférant ainsi 4 chambres afin d’améliorer son coefficient Uf.
profine : Hall 7 - Stand 544-555-636-649-658-659
De l’innovation dans l’air avec Swisspacer et Glassolutions
À l’honneur, le Swisspacer AIR développé par l’un des acteurs majeurs du warm edge, dont les produits séduisent pour leurs excellentes caractéristiques fonctionnelles et esthétiques, vient répondre à la problématique de pression et à son équilibrage à l'intérieur du vitrage isolant.
© Swisspacer
Intégré dans le joint périphérique du vitrage isolant, la valve Swisspacer Air assure une compensation continue de la pression avec l'environnement et désamorce ainsi les charges climatiques. Depuis 2019 déjà, les vitrages isolants équipés de Swisspacer Air sont considérés sur le marché allemand comme des produits de construction réglementés grâce à l'agrément technique général (abZ) du DIBt. En collaboration avec Swisspacer et Saint-Gobain Glassolutions Isolierglas-Center, toutes les bases sont désormais réunies pour un marquage CE via un ETA.
En tant que petit élément dans le joint périphérique des vitrages isolants, Swisspacer Air peut minimiser les dommages causés par une surpression ou une dépression dans la lame d’air entre les feuilles de verre, suite à des différences de hauteur lors du transport ou à des charges climatiques par exemple. Grâce à la compensation permanente de la pression, le vitrage isolant conserve sa fonction et sa qualité à long terme. Le risque de vitres bombées, de bris de verre et de vieillissement prématuré dû à une trop forte sollicitation du joint périphérique se trouve ici nettement réduit.
Avec l'ETA vers le marquage CE
Si les vitrages isolants sont munis du Swisspacer Air, pour la distribution internationale, un marquage CE est toutefois quasi indispensable. Il est cependant possible d'obtenir une "évaluation technique européenne" (ETA) comme c'est le cas pour Swisspacer Air, qui permet aux fabricants d'obtenir un marquage CE pour leurs produits. La base de la délivrance d'un ETA est une norme et spécification technique harmonisées contenant les procédures d'évaluation pertinentes, appelée "Document d'évaluation européen" (EAD). Pour les vitrages isolants dont l'espace entre les vitres n'est pas hermétiquement fermé, c'est précisément cette base qui faisait défaut jusqu'à présent. Le Saint-Gobain Isolierglas-Center et Swisspacer ont élaboré ensemble l'EAD de base pour les vitrages isolants à pression équilibrée pour établir un premier ETA, tous deux désormais approuvés par l'UE. Le processus complexe a été accompagné par l'ift Rosenheim. Et avec l'outil Caluwin en ligne, les fabricants de vitrages isolants et constructeurs de fenêtres peuvent vérifier si l'utilisation du Swisspacer Air permet d'atteindre la compensation de pression nécessaire pour éviter les dommages dus aux charges climatiques.
Swisspacer : Hall 7-Stand A314
Rehau, le monde de la fenêtre
Fervent défenseur des vertus du PVC et sur ses terres, le groupe Rehau, dont le siège social est implanté au nord de Nuremberg, affichera clairement ses intentions : offrir des solutions en une démarche inclusive et un fort engagement environnemental, tout en intégrant dans une même priorité, technicité, esthétisme, sécurité et services.
© Groupe Rehau
Au cœur du développement durable, l’inventeur du Raufripro® investit plus que jamais dans une économie circulaire et vertueuse et un service à la hauteur de ses ambitions avec une demande toujours plus forte sur les gammes en PVC recyclé NF labellisées EcoPuls côté France notamment. Sur son stand, la fenêtre du futur avise la scénarisation de cinq éléments clés interagissant ensemble – typicité des profils coextrudés, fonctionnalités, ventilation, source d’énergie et de communication, sécurité, vitrage intelligent (avec Rehau Smart Shading pour atténuer l’ensoleillement mais pas la luminosité grâce à la technologie SPD, ou encore Rehau Smart Privacy qui s’opacifie grâce à une simple pression sur le bouton de la télécommande directement installée sur la fenêtre ou via l’application Rehau)… Les professionnels français auront tout le loisir d’apprécier la gamme Aralya Droit, le coulissant Slinova X avec masse centrale de 32 mm, la fenêtre Neferia avec moteur solaire… ou Window.ID, la carte d’identité numérique des fenêtres.
Groupe Rehau : Hall 4 - Stand A123
Photo ouverture © NürnbergMesse
Source : verre-menuiserie.com