Le volet roulant, un produit en phase avec son époque

Motorisation solaire, moustiquaire intégrée, coloration des tabliers et coffres, le volet roulant se bat sur tous les tableaux pour conserver sa place de leader. Et ça marche !

© Soprofen - Volet coffre tunnel blanc Soprofen

 

Les volets roulants consolident leur place de leader sur le marché avec 75 % des volets installés en 2022, loin devant les volets battants et coulissants (21 %) et les autres types de volets (4 %), a indiqué l’Institut TBC Innovation dans sa dernière étude publiée en 2023. En 2022, le marché du volet a bien résisté. « Le marché a été euphorique au cours des trois dernières années, mais depuis septembre 2023 le retournement de conjoncture est palpable avec de très grosses différences entre le neuf et la rénovation », constate Renaud Pfalzgraf, directeur marketing et communication de Soprofen. « Globalement, le marché des volets roulants reste très élevé en France par rapport à l’ensemble de l’Europe et plutôt stable, mais nous pouvons imaginer qu’il a atteint son apogée et qu’il ne continuera pas à croître au même rythme, notamment en raison de la baisse des constructions neuves. C’est pourquoi nous devons travailler la rénovation, marché que nous développons en permanence », déclare Didier Delgado, responsable des Ventes France de Griesser.

 

© Griesser - Reno Integro proposé par Griesser

 

Si la construction neuve traverse une mauvaise passe, les fabricants de volets roulants misent donc sur la rénovation. « Le contexte est compliqué, le neuf souffre d’un ensemble de facteurs négatifs (hausse des taux d’intérêt, prêts bancaires plus difficiles à obtenir, autorisation de permis de construire en berne), la rénovation est confrontée à la baisse du nombre de transactions immobilières, mais la lutte contre les passoires thermiques peut faire naître des opportunités car les fermetures contribuent à l’amélioration des performances thermiques », détaille Pauline Viaud, chef de produits France Fermetures. « Nous avons pu observer une forte croissance des ventes en rénovation sur la première partie de l’année 2023, suivie d’une légère baisse par rapport aux dernières années (entre -3 % et -5 % en volume), ce qui était prévisible du fait du contexte économique que nous connaissons (forte progression post-Covid, inflation des matières premières et de l’énergie, difficultés d’approvisionnement...) », note pour sa part Grégory Curot, chef de marché Grand Public Groupe Maine.

 

© Groupe Maine - Tablier à lames microperforées Groupe Maine

 

Dans la situation économique actuelle, le volet roulant a plus d’une carte à jouer. « Le marché du volet roulant est impacté en neuf comme en rénovation par les attentes liées à la RE2020, à la gestion du confort d’été, à la préservation de la santé des occupants et à la lutte contre la précarité énergétique », assure Renaud Pfalzgraf. Pour lui, le volet roulant s’impose comme un membre important de la famille des protections solaires extérieures. « Il est plus efficace que les BSO car multifonction, en outre il est perçu comme un élément de sécurisation de l’habitat, en réalité il sert de retardateur d’effraction, les véritables solutions de sécurité qui existent restent à la marge parce que trop onéreuses », explique-t-il.

 


Le groupe Liébot à la manœuvre 

 

© K.Line - Volet roulant à lames orientables K.Line

Dans le cadre du développement de ses activités, le Groupe Liébot a inauguré le 12 octobre dernier, une nouvelle usine de volet roulant à Clisson (44). Le site "Eurêka 2" de 12 000 m² devrait atteindre d’ici 2026 une capacité de production de 200 000 volets sur mesure pour un investissement de 11,5 M€. Cet outil industriel prend en charge la production des lames aluminium. Le Groupe Liébot disposait déjà de l’unité Eurêka qui assemblait les volets roulants de technologie SPPF pour les besoins de ses filiales (K.Line, MéO, Wibaie…).

Chez K.Line, « la nouveauté commercialisée à l’automne 2023 ne provient pas d’Eurêka, qui fournit également des volets à K.Line, mais du partenariat de la marque avec Bubendorff », précise Olivier Simonin, responsable marketing K.Line. Le bloc-baie demi-linteau à lames orientables apporte – comme un BSO – une gestion fine de la lumière naturelle, la maîtrise des apports solaires et la vision extérieure, tout en permettant de ventiler l’habitat en sécurité grâce au verrouillage des lames en position ouverte. « L’utilisateur peut donc éviter la surchauffe et gérer la luminosité en bénéficiant de la résistance à l’effraction d’un volet roulant », commente Olivier Simonin. Le produit a reçu un bon accueil, mais reste assez onéreux. « Il coûte, comme un BSO, deux fois plus cher qu’un volet roulant ; cela dit il n’est pas destiné à équiper toutes les pièces de la maison, car il ne permet pas une occultation totale, en revanche, il offre une solution pertinente pour les pièces de vie (séjour, salon) et répond aux besoins de panacher les solutions pour un meilleur confort », ajoute-t-il.

Au printemps 2023, MéO a communiqué pour sa part sur le lancement du bloc-baie Stylbloc SPPF avec trappe de finition bois Méo, dédié au marché de l’habitat collectif et du tertiaire. Pour rappel, ce coffre trappe posé en usine sur la menuiserie bois-aluminium (frappe ou baie coulissante) facilite l’installation. Le bloc, monté et étanché, est équipé d’une trappe de finition bois pour un design intérieur discret tout en étant invisible côté extérieur. Destiné à la pose en applique intérieur et compatible avec tous les demi-linteaux du marché, il s’intègre dans les différents types de murs (béton banché, brique, etc.).


 

Un produit de protection solaire

 

Le coffre du volet roulant accueille d’autres produits. « En quête de performance et d’innovation, le volet roulant doit pouvoir s’adapter aux enjeux de la RE2020 en matière de protections solaires », affirme Yvonnick Liaigre, ingénieur produits Geplast. C’est pourquoi, argumente-t-il, « notre gamme de coffres de volets roulants est compatible avec la lame de volet roulant bioclimatique et peut également accueillir les BSO. Plus récemment, nous avons été les premiers à proposer une solution store screen intégrée dans nos coffres blocs-baies. Le store screen représente une solution de protection solaire idéale dans les coffres Geplast car elle s’adapte à l’ensemble de notre gamme : FoKus® ZIP, IrYs® ZIP et Réno City® ZIP ». La solution facilite la gestion des apports énergétiques dans l’habitat. « L’offre blocs-baies avec store screen intégré », poursuit-il, « convient à la construction neuve (maison passive, ossature bois, véranda...), comme à la rénovation, et peut être livrée et posée en une seule intervention ».

 

© Geplast - Bloc-baie avec store screen développé par Geplast

 

Le volet se défend contre la concurrence du BSO. Maine Clôtures innove avec une lame microperforée. « Il s’agit d’une lame de tablier spécifique qui permet au particulier de bénéficier d’un confort nouveau grâce à ses volets roulants. Son crochet plus important et ses nombreux ajours apportent une luminosité totalement inégalée pour un volet roulant. Ce design permet également d’améliorer l’aération de la pièce en position ajourée sans réduire le niveau de sécurité apporté par le volet. Véritable hybride entre un volet roulant, une moustiquaire et un BSO, il apportera 4 fois plus de lumière qu’un volet roulant classique », défend Grégory Curot.

 

Le volet roulant couplé à une solution domotique apparaît comme un outil pertinent pour la gestion des apports solaires. « La fermeture automatisée protège le vitrage du froid et du chaud et s’avère plus efficace qu’un store parce que moins vulnérable aux intempéries, aux tempêtes notamment », glisse Pauline Viaud.

 

Car au niveau des produits, « les tendances restent en lien avec les évolutions climatiques, avec la recherche de confort d’été et de confort d’hiver tout en réalisant des économies d’énergie », admet Grégory Curot. Le Groupe Maine répond aux besoins de connectivité grâce à la box Tahoma de Somfy, qui permet de contrôler plusieurs appareils depuis un téléphone mobile. « Pour aller plus loin, de nouveaux outils sont amenés à se développer, comme l’automatisation des volets roulants via des capteurs pour gérer l’ouverture et la fermeture de manière intelligente et autonome, selon l’heure de la journée ou encore selon la température extérieure », avance Grégory Curot.

 

Le volet roulant peut-il contribuer à l’amélioration de l’isolation acoustique ? « Un volet roulant est moins performant sur le plan phonique qu’une menuiserie », avoue Renaud Pfalzgraf. Mais le porte-parole de Soprofen d’enchaîner : « Chrono One, notre bloc-baie commercialisé depuis deux ans affiche un affaiblissement acoustique de 50 dB en standard, il ne dégrade pas les performances de la menuiserie ». Ce produit trouve son audience.

 

© Soprofen - Chrono One Veka Spectral, un incontournable conçu par Soprofen

 

Enfin, le produit s’adapte aux grandes baies. Thierry Scotton, directeur général Lakal France confie : « nous sommes actuellement en plein développement d’un volet grandes dimensions pouvant s’adapter à différentes solutions d’intégration et de résistance. Notre nouveau volet de grandes dimensions pourra atteindre 5 m ; polyvalent, il convient aussi bien aux projets de rénovation qu’aux
installations traditionnelles. Cela démontre notre engagement à fournir des solutions flexibles répondant aux besoins variés de nos clients 
».

 

© Lakal - Lakal élargit les dimensions

 


Hermétik, nouvelle solution 2 en 1 de Gimm Menuiseries et LMF  

 

© Gimm Menuiseries – Les Menuiseries Françaises - Hermétik, coffre de volet roulant de Gimm Menuiseries – Les Menuiseries Françaises

Composé d’une menuiserie et d’un volet roulant, le bloc-baie avec coffre de volet roulant intégré s’adapte à tous les intérieurs, dans le neuf comme en rénovation. Son design sobre et épuré lui permet de se fondre dans le décor, et ce, quel que soit le matériau de la fenêtre (PVC, aluminium ou bois). Etant compatible avec les différents dormants, il répond à tous les types de pose. 

Parmi ses avantages, notons que ce coffre de volet roulant est doté d’un isolant thermique (différentes compositions selon le niveau d’isolation thermique souhaité), Uc jusqu’à 0,68* et dispose d’une étanchéité à l’air C4 pour toutes les manœuvres. Le coffre Hermétik est également équipé d’un isolant acoustique qui peut atteindre jusqu’à 59 dB avec l’option super acoustique (selon les configurations). Des capteurs d’ensoleillement peuvent être associés au volet pour une meilleure protection solaire. Enfin, grâce à une gestion automatisée, les volets peuvent être pilotés à distance avec un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.


 

Motorisation solaire & moustiquaire intégrée

 

« La motorisation solaire est déjà bien en place sur le marché et arrive à maturité. Elle a pris une part importante par les économies d’énergie qu’elle procure aux particuliers et la facilité de pose pour l’installateur », estime Grégory Curot. Elle tient ses promesses. « La motorisation solaire permet d’automatiser le volet sans réaliser des travaux de réfection électrique, elle est la solution adaptée au contexte et répond aux enjeux liés au vieillissement de la population, et au maintien à domicile », pense Pauline Viaud. 

 

© France Fermeture - Nova Solaire, volet roulant avec moustiquaire intégrée conçu par France Fermeture

 

Peu à peu les acteurs ajoutent donc la moustiquaire à leur offre. France Fermetures se positionne avec Novasol’R Moustiquaire : intégrée dans le coffre du volet roulant solaire, la moustiquaire à ouverture verticale permet d’aérer une pièce les nuits d’été, tout en se protégeant des insectes. Enroulable manuellement, la toile moustiquaire est composée d’éléments qui garantissent un fonctionnement durable (souplesse d’utilisation grâce à un système de compensation intégré dans l’arbre, verrouillage automatique, toile imputrescible en fibre de verre enduite de PVC, coloris noir permettant de préserver une bonne visibilité vers l’extérieur). Ce produit est disponible en motorisation radio X3D brushless Well’solaire® (nouvelle génération de moteur sans charbon, alimenté par une batterie Ni-MH offrant jusqu’à 55 jours d’autonomie). Compatible Bluetooth, l’application Well’solaire® permet de se connecter gratuitement pour contrôler le niveau de charge de la batterie, régler la position favorite du volet ou de réaliser en cas de besoin un diagnostic du système. Novasol’R moustiquaire est également disponible en motorisation Somfy® solar RS100 io, avec une garantie de 7 ans. France Fermetures annonce par ailleurs plusieurs projets, dont la commercialisation d’un volet roulant adapté à l’ITE et l’intégration d’un store motorisé au tablier du volet roulant pour la construction neuve.

 

© Profalux - Visio Moustiquaire store solaire vu chez Profalux

 

Chez Loubat Fermetures (groupe Estemi), Ludovic Auchet, directeur général, confirme : « l’essor de la motorisation solaire et la tendance à intégrer une moustiquaire dans le coffre montent en puissance, le volet roulant s’adapte au changement climatique ». Loubat Fermetures travaille à l’intégration de la nouvelle motorisation Somfy RS 100 io. « Nous avons dû, en réaction à la crise Covid et aux difficultés d’approvisionnement, homologuer d’autres motorisations afin de respecter nos délais, aujourd’hui nous rationnalisons notre offre », commente Ludovic Auchet.

 

Griesser se lance. « Récemment, lors de Salons professionnels nous avons présenté nos innovations, notamment les solutions Renobloc Solar (à moteur solaire), Reno Integro et Panorama avec moustiquaire intégrée. Nos produits de haute qualité répondent aux attentes croissantes des architectes et des particuliers, notamment dans le cadre de la rénovation ou de l’isolation extérieure des bâtiments », témoigne Didier Delgado. Le volet roulant en applique Renobloc Solar trouve sa place sous un linteau ou sur une façade lors de transformations ou rénovations. Un caisson protège le tablier et le mécanisme des intempéries. Très obscurcissant, ce volet est parfait pour les chambres. Il peut être appliqué sur une surface maximale de 7 m².

 

© Griesser - Panorama avec moustiquaire déployé par Griesser

 


Le dernier-né made in France des moteurs de volets roulants 

 

© Delta Dore

Le Tymoov Solar de Delta Dore complète l’offre de l’industriel français sur le marché du volet roulant. Cette solution de motorisation radio connectée solaire multiplie les atouts en termes d’économies d’énergie, de fiabilité et de confort d’usage. En complément de sa simplicité d’utilisation, Tymoov Solar sait se faire discret : jusqu’à 20 % de dBA en moins, le Tymoov Solar est le moteur le plus silencieux du marché solaire selon le fabricant.


 

 


3e édition du concours photos de Soprofen : un podium belge  

 

© Soprofen - Le  volet roulant Screenamax sur le podium

Afin de mettre en lumière les plus beaux chantiers équipés de ses volets roulants, portes de garage et protections solaires, Soprofen organise chaque année une importante campagne photos auprès de l’ensemble de ses clients. Intitulée "soyez fiers de vos réalisations" ; cette 3e édition a donné lieu à près de 40 reportages photos mettant en avant majoritairement sa gamme innovante de stores screens ZIP ultracompacts et extra-larges Screenamax, ses volets roulants intégrés traditionnels et sa porte de garage sectionnelle Carsec Pro. Un tirage au sort courant novembre 2023 a permis de mettre en lumière les 10 plus belles réalisations parmi lesquelles celles des trois premiers gagnants, tous basés en Belgique, qui remportent chacun un prix : 

Parmi les lauréats, les professionnels français ne sont pas en reste avec Isoreve (84), Quéguiner (56) et Sodiferbat en Gironde, qui figurent respectivement de la 4e à la 6e position avec de belles réalisations mettant à l’honneur le Screenamax et les volets traditionnels coffre tunnel.


 

« Aujourd’hui, il existe de nombreux défis pour le confort de l’habitat : périodes de canicule en été, hausse du prix de l’énergie, prolifération des insectes… Le choix d’une fermeture devient un acte engageant », résume Florence Didot, responsable du service marketing de Profalux. Ce fabricant propose un volet roulant combiné Visio Moustiquaire Store 3-en-1 qui permet de profiter des avantages d’un volet roulant, d’un store vertical et d’une moustiquaire, avec promet-il, la même facilité et le même temps de pose qu’un volet roulant standard. « Fruit de 50 ans d’expertise avec plus de 3 millions de volets roulants rénovation Visio déjà installés, ce produit est vraiment multifonctions, multisolutions. Premier avantage, il améliore le confort thermique des bâtiments été comme hiver. En hiver, il permet d’économiser jusqu’à 16 % de chauffage. La fermeture du volet roulant doublée par celle du store améliore l’isolation des fenêtres et permet de conserver une température agréable dans la maison. En été, la fonction store bloque jusqu’à 93 % de la chaleur à l’extérieur et réduit la température intérieure jusqu’à - 5°C sans occulter la vue extérieure. Il représente une alternative écologique et économique à la climatisation. Deuxième avantage, grâce à la toile soltis 86® de Ferrari® ultrarésistante et à mailles étroites, il constitue une barrière efficace contre les insectes durant les saisons estivales », expose Florence Didot.  Le Visio Moustiquaire Store de Profalux est disponible en motorisation radio ou solaire et compatible avec la solution connectée CalypshOme.

 

Enfin, le volet roulant suit les tendances esthétiques des menuiseries et pour être en accord, prend des couleurs. « Nous avons dopé notre offre couleur en standard, désormais alignée sur le blanc », indique Ludovic Auchet. La couleur continue de progresser et de prendre des parts de marché. Mais, « la proportion de coloris standards baisse au profit de l’éclatement des coloris en lien avec la personnalisation des façades », observe Renaud Pfalzgraf. « Soprofen dispose de cabines de laquages lui permettant d’augmenter son nombre de références de poudres afin de répondre à la demande ». Chrono One est ainsi disponible en 60 plaxages différents, ainsi qu’avec les coloris spécifiques à Veka (Veka Spectral). Le choix est large.

 


Somfy soutient le solaire  

 

© Somfy - Kit RS100 solar io

Somfy propose la version solaire de sa gamme référente de moteurs pour volets roulants RS100 io, et accompagne les professionnels avec un écosystème complet de services. La version solaire garantie 7 ans peut s’installer partout en France, assure ce fabricant, quel que soit l’ensoleillement, et s’adapte à tous les types et toutes les dimensions de volets roulants, de la petite fenêtre à la baie vitrée.

Somfy met l’accent sur le capteur d’ensoleillement intégré dans le panneau solaire, qui mesure la luminosité et l’ensoleillement volet par volet, permettant ainsi une gestion personnalisée et donc un confort thermique optimisé. 

Pour rappel, en quelques clics, depuis l’application TaHoma®, l’utilisateur peut programmer les scénarios préconfigurés pour que les volets soient toujours dans la bonne position au bon moment, et ainsi permettre de diminuer la consommation de chauffage en hiver et réduire la température intérieure lors des pics de chaleur en été.

Et pour les professionnels, Somfy propose un écosystème de services pour les accompagner dans toutes les étapes de l’installation. L’application SolarApp garantit la faisabilité et la fiabilité de l’installation solaire en permettant aux installateurs de connaître immédiatement et dans un environnement de pose précis, les performances des solutions solaires Somfy ; l’application TaHoma® Pro les accompagne pour une mise en service rapide et la vérification du bon fonctionnement de l’installation solaire. Enfin, l’outil de maintenance Serv-e-Go® offre aux installateurs la possibilité de faire un diagnostic à distance et de préparer leurs interventions pour gagner du temps.


 

— Véronique Méot

 

Photo ouverture © Loubat Fermetures - Chez Loubat Fermetures (groupe Estemi), les volets se colorent tout en s’adaptant au changement climatique
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑