Dans la logique de sa nouvelle usine ultramoderne d'extrusion de profilés aluminium à Genlis (21), intégrant une presse hybride unique en France, Sepalumic annonce l’obtention de la démarche Alu+C-.
Inaugurée en novembre dernier à Genlis en Côte d’Or, Sepalumic est fière d'annoncer que sa nouvelle usine d’extrusion est désormais reconnue pour ses processus de production respectueux de l'environnement avec l'obtention de la démarche ALU+C-. Cette démarche atteste de l’engagement du gammiste envers des pratiques industrielles durables, valorisant la réduction de notre empreinte carbone et la promotion de l'aluminium bas carbone.
© Sepalumic - Billette aluminium bas carbone
La démarche de traçabilité certifie une maîtrise de l’empreinte carbone générée au niveau :
- de l’approvisionnement en billettes aluminium dites "bas carbone". « Nous sommes fiers d’extruder des profilés en aluminium issus de billettes à empreinte carbone réduite, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique », exprime le porte-parole de l’entreprise.
En quelques chiffres, pour être éligible à la Démarche Alu+C-, l’empreinte carbone des billettes approvisionnées doit être inférieure à 6,7 t équivalent CO2 par tonne d’aluminium. Pour les profilés de façade (murs rideaux), un seuil plus exigeant est à considérer, 4,5 t équivalent CO2 par tonne d’aluminium. En faisant le choix de billettes produites par des ressources d'énergies renouvelables telle que l'hydroélectricité, l’empreinte carbone par kg d'aluminium a été réduite à seulement 4 kg (soit moins d'un quart de la moyenne mondiale).
- du process de filage des profilés : de par sa récente mise en service, l’usine d’extrusion de Genlis bénéficie d’équipement de dernière génération permettant ainsi de garantir et maintenir une empreinte carbone pour la production des profils, inférieure aux seuils requis pour la démarche Alu+C-. Plus particulièrement, ses investissements en faveur d’une presse hybride de dernière génération et unique en France, permettent de réduire à hauteur de 30 % la consommation en énergie en comparaison d’une presse traditionnelle.
La fiabilité de cette démarche repose notamment sur des audits annuels réalisés par un organisme vérificateur et tierce partie. Alexandre Tamisier, responsable Travaux Neufs et Services Généraux, a ainsi commenté : « nous sommes fiers de recevoir la démarche Alu+C- pour notre nouvelle usine d’extrusion. Cela témoigne de notre engagement pour une transition vers une industrie plus respectueuse de l'environnement et souligne notre détermination à être un leader dans la production de profilés aluminium durables ».
Maxime Virot, responsable Bureau d’études Project chez Sepalumic, complète : « la démarche Alu+C- met en lumière les moyens que nous déployons pour produire des profilés aluminium de haute qualité tout en respectant les critères les plus stricts en matière de développement durable. Nous sommes heureux de pouvoir intégrer la démarche Alu+C-. La réussite est collective. Il était important pour Sepalumic de s'engager très rapidement dans cette démarche environnementale et durable. Elle s'inscrit parfaitement avec les valeurs de l'entreprise et ces ambitions : être un acteur de la construction de demain ».
Après cette démarche, étape dans une transition vers une industrie plus vertueuse et responsable, Sepalumic travaille déjà sur des projets encore plus ambitieux, dont le projet d’implantation d’une ferme solaire de 8 000 m² sur le toit du bâtiment abritant l’extrusion. Cette ferme solaire aura une capacité de production jusqu’à 1 MWc (Mégawatt-crête), soit 30 % de la consommation totale du site. Cette énergie viendra directement alimenter, dès le printemps 2024, les outils de production, réduisant encore davantage l’empreinte sur l’environnement au profit d’une énergie décarbonée.
© Sepalumic - Le site ultramoderne de Genlis, inauguré en novembre 2023
Source : verre-menuiserie.com