Un nouveau cap majeur pour Euradif

Chaque entreprise porte la signature de son créateur, c'est le cas d'Euradif fondée en 1994 par Jean-Gabriel Creton, ...

... dont la personnalité et la capacité à ne cocher aucune case, à prendre des risques et des virages à 360°, a ouvert les portes d'un véritable univers industriel, et dont la réussite force aujourd'hui le respect. Une nouvelle étape majeure s'engage donc pour Euradif après 30 ans d'existence et la révérence tirée avec panache par son fondateur - qui reste membre du conseil stratégique de l'entreprise - cédant la direction opérationnelle à Cédric Juliard, nouveau directeur général.

 

© VMA/A.B. - Dans le showroom de 200 m², (de g. à dr) Jean-Gabriel Creton, fondateur et président d’Euradif, aux côtés de son fils Charles Creton, directeur communication et marketing, officialise son passage de relais à Cédric Juliard, qui prend la direction d'Euradif en janvier 2024

 

Jean-Gabriel Creton a laissé sa place de parking et son bureau à son nouveau directeur général Cédric Juliard, qui au-delà du symbole, rend compte de la concrétisation d'une transmission  mûrement réfléchie depuis quelques années, et qui après une période d'intégration de 6 mois, officialise le 1er janvier 2024 l'arrivée de Cédric Juliard à la direction d'Euradif. Un passage de relais serein qui s'effectue après une rencontre entre deux hommes qui partagent avant tout les mêmes valeurs, et ont souhaité donner au sens de leur parcours professionnel respectif toute l'évidence de la dimension humaine devant un tel enjeu. 

 

L'émotion est forte, et on le serait à moins, quand, rappelle Jean-Gabriel Creton, il découvre à 16 ans l'apprentissage de la mécanique générale et le travail en équipe 3/8 puis en 1994, lance son entreprise dans les Hauts-de-France et participe à la réindustrialisation d'une région particulièrement touchée à cette époque. Mais comme le confie le créateur d'Euradif, « c’est d’abord l’envie de créer et de me prouver que rien n’est écrit qui m’a guidé ». Avec un salarié, Jean-Gabriel Creton engage alors sa volonté entrepreneuriale pour une aventure au long cours, capitaine d'un équipage qui s'étoffe au fil des années pour atteindre 238 collaborateurs fin 2023, dont une quarantaine recrutés depuis janvier 2020, 39 M€ de CA, 20 000 m2 sur 3 sites et 20 M€ investis ces 10 dernières années en équipements de pointe et infrastructures, dont le déploiement en 2020 à Godewaersvelde (59) de sa toute dernière usine de thermolaquage écoresponsable et labellisée. Expert en transformations et changements de cap, visionnaire, soutenu par la reconnaissance d'un travail d'équipe et une démarche RSE bien avant l'heure – dès 2008, pour compenser notamment les coûts de transport de ses salariés liés au déménagement du siège de Godewaersvelde (59) pour Béthune, Jean-Gabriel Creton n'hésite pas à augmenter les salaires – Euradif se trouve aujourd'hui sur le podium des entreprises françaises notoires, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation BtoB de portes d’entrée, d’ouvrants monobloc et de panneaux décoratifs en aluminium et PVC, avec pas moins de 300 designs. 

 

À l'écoute active, et réactive de son marché et des attentes de ses clients, Euradif a toujours mis le cap sur l'innovation technique, créative, technologique... mais aussi sociétale avec une organisation prenant appui sur des cadres et des talents cooptés et dynamisés en interne. Les écueils conjoncturels sont nombreux, la concurrence est rude, mais la loyauté, la vision anticipatrice et collective du fabricant démarquent l'évolution et l'agilité de l'entreprise au travers d'étapes clés. Après le pari à l'aube des années 2000, d’intégrer la création de ses propres designs et la fabrication de ses panneaux PVC, puis en aluminium laqué et plaxé, le fabricant se dote en 2013 de ses premières machines de débit-usinage pour la réalisation des cadres, d'un laboratoire d’essais pour éprouver sur bancs ses premiers ouvrants monobloc, tout en investissant dans une machine de découpe du verre à commande numérique.

 

S'adapter et ouvrir de nouveaux Passage 

 

« Pour exister, il faut savoir s'adapter », résume Jean-Gabriel Creton ; « nous avons su maîtriser la technologie monobloc intégrée dans le panneau de porte et aujourd'hui restons le seul acteur à appréhender créativement, techniquement et industriellement tout l'environnement de la porte d'entrée. Comment nous démarquer par notre organisation, les performances techniques, environnementales, le design et le service, sont les questionnements qui animent notre développement au quotidien, avec la déontologie et le respect envers une clientèle BtoB, fabricants industriels de la menuiserie aluminium et PVC de toute taille d'entreprise »

 

© Euradif 

 

Sur fonds d'éthique et d'investissements, Euradif a ouvert son capital en 2018 en s'adossant aux fonds GEI et Nord-Croissance (actionnaire historique depuis 2009) pour accompagner ses élans industriels, à l'instar du saut qui l'a porté de la fabrication de produits semi-finis et ouvrants monobloc jusqu'à un nouveau Passage en 2017, sa nouvelle gamme bien nommée de portes d’entrée aluminium couronnée par Carpe Diem, une conception coplanaire unique en France. Dans le showroom de Béthune, ouvert aux formations, aux clients du fabricant... et aussi aux particuliers, Charles Creton, directeur communication et marketing d’Euradif, pointe le concept de dormant et d’ouvrant affleurants avant-gardistes de cette dernière collection, fruit de 2 ans de R&D, « dont la suppression des traditionnelles paumelles visibles côté intérieur laissent place à de robustes charnières invisibles pour une parfaite homogénéité esthétique », a déjà conquis les poseurs pour l'impressionnante souplesse de ses réglages 3D. Communicant fortement investi par la création d'outils marketing et de supports dédiés aux clients d'Euradif, mais aussi corporate avec spots TV grand public, la palette de services piloté par Charles Creton est aussi large que les idées et la richesse du positionnement de l'entreprise. 

 

© Euradif

 

Qualifier, valoriser, cocréer, fédérer, anticiper... Euradif poursuit sa transformation industrielle et numérique avec la même détermination qu'à ses débuts, embarquant tous les éléments de différenciation et la valeur ajoutée de ses ressources humaines, facilitateur n'hésitant pas à naviguer à contre-courant. Pour le nouveau dirigeant Cédric Juliard, ancien président de Business Unit venant de l'industrie lourde, et qui amène des intentions d'export, « la singularité d'Euradif et la taille humaine de l'entreprise avec une organisation dimensionnée de très haut niveau, donne champ à de nouveaux développements, commerciaux notamment, avec une nouvelle structuration du territoire ».

 

© Euradif - Dans l’usine de Béthune se déploie un savoir-faire unique qui couvre la fabrication globale de portes d’entrée, d’ouvrants monobloc et de panneaux décoratifs en aluminium et PVC

 

 

Une page se tourne, mais à l'image de la magnificence de la porte en bois ciselé ramenée par Jean-Gabriel Creton depuis la splendeur de l'Inde, se reflète l'intemporalité et la force d'intention d'un créateur qui a su marquer l'histoire d'une entreprise, et poursuit son voyage...

 


Photo ouverture © Euradif - Le siège d’Euradif à Béthune (62) se déploie sur 17 000 m²

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑