En tant qu’extrudeur depuis près de 75 ans, Rehau connaît la recette pour parfaire des gammes PVC désormais entrées à la postérité d’un marché accueillant largement ses solutions innovantes.
Pour son 3e rendez-vous donné à un comité privilégié de clients, maîtres d'oeuvre et architectes lors de ses Journées Privées de la Prescription les 16 et 17 novembre derniers à Metz et Morhange, l'alchimie, là aussi, a bien fonctionné...
© VMA/A.B. - L’équipe de Rehau Window Solutions France en pole position pour accueillir ses visiteurs prescripteurs ; avec (de g. à dr. au premier plan) Boris Goreczny (région Nord) ; Maxime Boileau, responsable marketing et communication ; Bruno Bernarczyk, directeur de la Division Window Solutions France & Maghreb ; Aurélie Marchal, chargée de communication et Emmanuel Mayer, directeur de l’usine de Morhange ; (de g. à dr. au second rang) Dominique Mauroy, chef des ventes & KAM (Key Account Manager) et Kevin Hamel (région Sud)
Chez Rehau, l'innovation et la transmission des connaissances forment une composante indissociable de sa dynamique et de son succès, deux axes forts pour un groupe international à haut potentiel de synergies technologiques entre ses différentes divisions. En France, à Morhange, sur son site emblématique de 41 000 m², les équipes en place, soit 250 collaborateurs, s'emploient à concevoir, composer, fabriquer, extruder, polir les idées autant que les savoir-faire, ici, savamment orchestrés. L'usine certifiée ISO 9001, 14001 et 50001, déploie ses process au service du polymère... et du développement durable, que défend ardemment Rehau Window Solutions France, inventeur du Raufipro® en 2008 et pionnier en la matière. La cause est embrassée par toutes les parties prenantes, dont l'accord tripartite conclu en 2021 avec Paprec s'inscrit dans la durée et dans une vision globale d'un marché français écocirculaire, avec pour principal objectif l'équilibre vertueux d'un kilo de matière PVC collecté pour un kilo de PVC recyclé réutilisé.
© VMA/A.B. - Biodynamie et haut patrimoine viticole messois au programme de la soirée conviviale organisée par Rehau le 16 novembre avec visite des caves du Château de Vaux…
C'est donc dans ce cadre à haute valeur ajoutée que s'est déroulé le 3e opus des Journées Privées de la Prescription, et dont le parcours personnalisé a tout d'abord mené les heureux élus à une soirée conviviale, depuis les caves du Château de Vaux – biodynamie et dégustation éclairée de produits exemplairement élaborés issus du patrimoine viticole messois – jusqu'au au centre typique de Metz et la gastronomie fine du restaurant La Fleure de Ly, menant les papilles à la conversation entre hôtes connectés, et en préambule de la visite de l'usine le lendemain à Morhange. Le casting est parfait, représentatif de l'interdisciplinarité et de la richesse des prescripteurs invités, avec par ordre alphabétique, les architectes Marcia Mendonca, Architektory et Christelle Mercklé, Groupe A Architectes ; François Devillers, Amoprim ; Adrien Laas, AL Solutions ; Alain Lyssnider, Bureau d'Etudes des 3 Frontières ; Michel Rouyer, Espace Quadri ; Jean-Manuel et Isabelle Duplan, GCC Hauts de France ; Charles Léonard, JB2L ; Rémy Grunagel, Rg énergies ; Cédric et Gwenaelle Lemaire, SAS Lemaire et client historique de Rehau ; Youri Richkopf, Say groupe métal ; Céline Pintat, UNTEC ; Harold Viot et Cédric Provost, Viot Architectes ; Stéphane Jaskowiak, Wiedemann Jasalu.
L'intérêt d'organiser ces rencontres s'est imposé comme une évidence pour Bruno Bernarczyk, directeur de la Division Window Solutions France & Maghreb et Maxime Boileau, responsable marketing et communication Rehau Window Solutions : « au même titre que le niveau d'expertise innovante de nos solutions intégrées, l'accompagnement de nos clients et partenaires fait partie de nos priorités aux côtés de notre centre de formation, des outils commerciaux, numériques et marketing, dont la plateforme web-to-print BtoB, mis en oeuvre pour un service et une satisfaction optimale, et la fluidité de nos relations. Au-delà des spécificités et de la richesse de notre offre produits, l'évolution et la découverte de notre outil de production vient témoigner de la force de nos engagements et de nos investissements en compétences humaines et technologiques ».
Le sens de la formule
Au cœur des process, l'édifiante visite du site menée par le passionné directeur de l'usine de Morhange, Emmanuel Mayer, a fait entrer les visiteurs dans les arcanes pointus, millimétrés, pesés, alchimisés, micronisés – et souvent secrets – du monde de l'extrusion PVC. Une ingénierie hautement maîtrisée, dont 5 M€ ont été récemment investis pour l’acquisition de 4 nouvelles lignes de coextrusion : 2 arrivées mi-juin 2023 et 2 autres prévues courant janvier 2024. Avec 21 lignes d'extrusion, une capacité de production de 20 000 T et 1 250 000 fenêtres par an, « nos nouvelles plateformes de coextrusion intégrant directement la coloration et le plaxage en ligne, représentent un défi technique unique, en rupture avec l'existant et faisant figure d’exception parmi les sites Rehau dans le monde », relève Emmanuel Mayer. Pour cet ingénieur de formation, dans l'entreprise depuis plus de 20 ans, ayant bénéficié de l'évolution interne et des moyens mis en oeuvre par Rehau au profit des talents de ses collaborateurs, entrer dans la mécanique des choses et de leur fonctionnement s'est manifesté très tôt, à l'instar des process de fabrication et la mise en forme des profilés EcoPuls (contenant bientôt 86 % de matière première recyclée) pour lesquels il veille au parcours irréprochable avec ses chefs d'équipe. Et le jour de la visite, annonçait une première : 147 contrats sur une seule machine.
© Rehau - Les prescripteurs ont pu appréhender l’impressionnante dimension industrielle de Rehau France, depuis la composition des compoud, la chambre des couleurs, la création des filières… jusqu’aux 21 lignes d'extrusion et de plaxage, avec l’investissement des nouvelles lignes de coextrusion (2 en 2023 et 2 en 2024) ; et tout au long de la chaîne de fabrication, une rigoureuse organisation, dont les indicateurs dans l'espace de pilotage et les mesures correctives, participent entre autres à la gestion de la qualité et de l’excellence en phase avec les ambitieux objectifs environnementaux de l’extrudeur
Ingénieurs, mécaniciens, outilleurs, ciseleurs et experts de filières, "trésor" conçu en interne… cohabitent avec des outils artisanaux, fraiseuses, brocheuses, machines 3D et équipements de pointe… affichant la diversité des métiers et des compétences dans cette usine tentaculaire rigoureusement organisée.
© VMA/A.B. - Dans le showroom de Morhange, toutes les gammes PVC labellisées EcoPuls (Slinova X , Geneo, Titanium, Woodec, Aralya…) accueillent les nouvelles technologies pour des performances optimales (acoustique, ventilation, performances thermiques, carte d’identité numérique…) ; de même que les outils dédiés conçus par le service marketing et communication de Maxime Boileau, offrent notamment aux prescripteurs de nombreux services web-to-print pour interagir avec leurs attentes
De retour dans le showroom, les prescripteurs Kevin Hamel (région Sud), Boris Goreczny (région Nord) et Dominique Mauroy, chef des ventes & KAM (Key Account Manager), font acte de transmission des valeurs et des derniers développements des gammes spécifiques de la division Rehau Window Solutions, comme la collection Woodec, dont le design redessine l’écorce du bois, la gamme Aralya Droit, la nouvelle génération de baie coulissante PVC Slinova X avec masse centrale de 32 mm réalisée en PVC capoté aluminium (la plus fine du marché), la fenêtre Neferia en matériau Raufipro®, la porte d’entrée Monodoor Steel personnalisable à l’infini avec de nouveaux emboutis, inserts et cadres décors Alunox, Smart Air ou encore Smart Guard et Smart Shading... Autant de produits au-delà des exigences des normes, alliant performances et design, démarquant les champs d’exploration au service du confort d’usage dans un habitat intelligent connecté aux dernières technologies et à une dimension environnementale au plus haut niveau de l'écoresponsabilité.
Photo ouverture © VMA/A.B. - Le site de 41 000 m² de Rehau à Morhange près de Metz, a ouvert ses portes aux prescripteurs le 17 novembre dernier
Source : verre-menuiserie.com