Pour le chimiste Chemetall France, le domaine des fluides est son affaire, et notamment celui des huiles de découpe pour l’industrie du verre plat.
Jean-Marc Depuntis, responsable commercial Europe, France et Export, alerte sur les dernières directives européennes en la matière.
Marque du groupe BASF dédiée au segment verre, Chemetall France, basée à Gennevilliers (92), occupe une position majeure dans le développement de produits chimiques et d’une gamme complète pour le traitement avancé du verre auprès des transformateurs du verre plat, float, automobile et bâtiment. « Notre métier concerne tout le process du verre float pour sa partie froide : découpe, transformation, façonnage… », rappelle Jean-Marc Depuntis ; « d’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années et décennies dans la chimie par rapport aux process et à l’incontournable écoresponsabilité ».
Concernant les huiles de découpe plus précisément, où la part de marché s’avère conséquente en France pour Chemetall, Jean-Marc Depuntis pointe l’entière maîtrise de la filiale, qu’il s’agisse de petits ou gros volumes, « ce produit essentiel répondant en majorité à la plupart des utilisateurs ». Et de rappeler pour autant les dernières directives européennes, dont celle depuis février 2023 « qui avise l’enregistrement auprès des douanes de toute importation d’huile de découpe fabriquée en Allemagne, et dont l’application prendra effet au 1er janvier 2024. Nous ne livrerons donc plus nos anciennes références », souligne le responsable commercial Europe, France et Export de Chemetall SAS.
Dans le monde des fluides, la fluidité de l’information est tout aussi importante…
Photo ouverture © Chemetall France
Source : verre-menuiserie.com