Fenêtres Bois 21 rassemble 36 entreprises qui se conforment à la charte de qualité des fabricants de fenêtres en bois français.
Du 8 au 10 novembre dernier, ses membres se sont réunis en Normandie puis en Bretagne lors de leurs journées techniques. Bilan.
Du 8 au 10 novembre 2023, les signataires de la charte qualité Fenêtres Bois 21 qui réunit aujourd’hui 36 signataires et 71 gammes de menuiseries ont tenu leurs Journées Techniques dans le Calvados puis en Ille-et-Vilaine. « Nous visitons des confrères ou des fournisseurs pour mieux les connaître. Le partage des idées sur notre métier nous permet de faire grandir nos entreprises et d’améliorer la qualité des menuiseries en bois que nous produisons », explique Damien Reveau, président de la charte de qualité Fenêtres Bois 21 et par ailleurs, directeur général délégué fabrication de menuiseries Bois-PVC-Alu & distribution BtoB marque Univ'r Menuiserie (Groupe Ridoret).
© Fenêtres Bois 21 - Damien Reveau, président de la charte de qualité Fenêtres Bois 21 et directeur général délégué fabrication de menuiseries Bois-PVC-Alu & distribution BtoB Univ'r Menuiserie (Groupe Ridoret) s’interroge aux côtés des signataires : « quelles essences de bois plus locales pourrait-on travailler pour limiter nos importations et nos consommations de CO2 ? ». À l’horizon de 2-3 ans, il souhaite convaincre une dizaine de signataires supplémentaires
Chaque signataire s'engageant à travailler l'impact écologique de son entreprise, le cabinet Esteana a visité chacun d’eux pour dresser un rapport environnemental. Ainsi, 58 % des fabricants Fenêtres Bois 21 utilisent des bois tropicaux et 42 % des bois tempérés. Les deux tiers des produits Fenêtres Bois 21 sont conçus avec des bois sous-labels FSC ou PEFC quand un tiers est non encore certifié. La consommation électrique pour fabriquer une menui-serie en bois est en moyenne de 90 kW/h.
Quant à la fiche de données environnementales de Fenêtres Bois 21, elle mentionne 56 kg de CO2 pour un mètre carré de menuiserie réalisé en bois tempéré (chêne) contre 63 kg pour le bois tropical, le transport du bois faisant la différence. Notons que 40 % des émissions de CO2 constatées sont imputées au vitrage.
Les adhérents ont renouvelé le partenariat technique de la charte de qualité avec l’Institut technologique FCBA, saluant ainsi son expertise et son accompagnement. « Certains de nos signataires font 1 000 menuiseries par an et d'autres en réalisent 25 000. L’exigence de contrôle de qualité ne peut pas être la même dans les deux types d'entreprises et le FCBA sait s'adapter à la taille des différents signataires », souligne Damien Reveau.
Craintes géopolitiques sur les bois tropicaux
Plusieurs nuages s’amoncellent sur les bois d’importation qui entrent dans la composition des fenêtres. « Notre dépendance aux bois exotiques africains peut être une menace pour nous lorsque les situations géopolitiques se tendent. Et le poids carbone lié à l’importation des bois d'Amérique du Sud ou d'Afrique ou même de Pologne ou d’Indonésie est aussi un obstacle. Nous nous interrogeons tous ensemble aujourd'hui sur la source des produits », s’inquiète Damien Reveau.
Le bâtiment sera-t-il bientôt privé d’aluminium ?
Dans ce contexte, les menuiseries mêlant bois et aluminium sont-elles promises à un bel avenir ? Pas certain : « elles occupent une niche, mais elles ne remplaceront pas les menui-series PVC et aluminium car elles sont chères. Cela freine leur développement. Et le carbone généré par la production de l’aluminium pose question pour l’avenir. Les volumes d'aluminium disponibles sur la planète vont arriver à leur limite. Du point de vue de la politique environnementale, certains veulent en privilégier l’accès aux filières automobile et aéronautique. Si elle ne travaille pas plus vite sur l’aluminium recyclé, la filière bâtiment risque d’être confrontée à des problèmes d’approvisionnement. Et je trouve que nos organisations professionnelles ne parlent pas beaucoup de ce sujet-là. Personnellement, cela m’inquiète », souligne Damien Reveau.
En sortant du temps opérationnel d’usine, les Journées Techniques donnent aux adhérents de la hauteur sur leurs pratiques et leur ouvrent une fenêtre essentielle sur le futur. En avril 2024, ils se rendront en vallée du Rhône et de la Saône à la rencontre de leurs confrères et de leurs clients.
Photo ouverture © Fenêtres Bois 21 - Le 9 novembre dernier, les adhérents de Fenêtres Bois 21 se sont déplacés sur le port de Caen, chez CID, important acteur national d’importation bois. Ils ont ensuite visité Riou Glass, transformateur verrier également de notoriété nationale, avant de mettre le cap sur Fougères (35) le lendemain pour découvrir la menuiserie Helleux, puis la société Leitz
Source : verre-menuiserie.com