Guardian Glass et Kuraray obtiennent un DTA pour le marché français

Guardian Glass et Kuraray se sont associés pour obtenir un Document Technique d’Application (DTA) portant sur la compatibilité des couches Guardian SunGuard™High Durable avec le matériau intercalaire SentryGlas® Xtra™.

Les verres Guardian SunGuard™High Durable avec couche contre intercalaire SentryGlas® Xtra™ ont obtenu un Document Technique d’Application (DTA) pour le marché français. Cette combinaison est une nouvelle opportunité pour les architectes et consultants en façade de concevoir une enveloppe de bâtiment à la résistance et aux performances énergétiques élevées. 

Le verre feuilleté Guardian SunGuard™HD avec intercalaire SentryGlas(couche contre intercalaire) est particulièrement adapté aux applications monolithiques, telles que l’enveloppe extérieure des façades double-peau, les auvents ou les atriums, ainsi qu’aux applications nécessitant une résistance élevée aux charges de vent et/ou mécaniques. Le DTA valide ainsi l’ensemble des compositions de verre feuilleté où SentryGlas® Xtra™est en contact direct avec les couches Guardian SunGuard™HD. 

 

Combinaison d’avantages 

SentryGlasfait partie des intercalaires ionoplast SentryGlas® qui sont cinq fois plus résistants et jusqu’à cent fois plus rigides que les intercalaires PVB conventionnels. SentryGlas® est également beaucoup moins sensible à l’exposition à l’humidité. En outre, grâce aux propriétés structurelles de l’intercalaire, l’utilisation de SentryGlas® permet généralement de réduire de jusqu’à 30 % l’épaisseur globale du vitrage. Ainsi, cette réduction d’épaisseur de vitrage peut permettre une diminution d’environ 27 % du carbone incorporé*. 
Philippe Barbeau, Key Account Manager chez Kuraray, explique : « l’économie de poids qui en résulte peut conduire à une révision de l’analyse structurelle globale et à des économies de matériaux supplémentaires sur l’enveloppe d’un bâtiment. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour des conceptions durables et un potentiel d’économies de CO2. SentryGlas® Xtra™peut ainsi contribuer à réduire l’empreinte carbone ». 

Les couches Guardian SunGuard™HD sont fabriquées à partir de matériaux hautement résistants, ce qui les rend particulièrement adaptées aux applications monolithiques. Le verre de contrôle solaire Guardian SunGuard™HD offre une variété d’esthétiques et de réflexions externes, ainsi que différents niveaux de transmission lumineuse et de facteur solaire. 
Matthieu Laude, Product Manager chez Guardian Glass en Europe, commente : « nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat produit avec Kuraray qui renforce la position de nos produits SunGuard™HD comme solution idéale pour les applications monolithiques. Le verre feuilleté SunGuard™HD avec intercalaire SentryGlas® Xtra™offre plusieurs avantages aux clients, tout d’abord grâce à la combinaison des propriétés des matériaux. Ensuite, avoir une certification DTA française déjà disponible peut permettre aux clients d’éviter de faire une demande de DTA spécifique pour leur projet, et ainsi d’économiser du temps, des efforts et les coûts associés ».

 

Responsabilité environnementale et certification des produits 

Les produits SentryGlas. Les verres à couches Guardian sont couverts par une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Les produits SunGuard™HD ont la certification Cradle to Cradle Certified niveau bronze v3.1, tout comme l’ensemble des verres float, verres feuilletés et verres à couches Guardian fabriqués en Europe. 


* Calcul basé sur une réduction de l’épaisseur du verre de base (verre Guardian ExtraClear™) de 16 mm (2 x 8 mm) à 12 mm (2 x 6 mm), intercalaire et processus de feuilletage du verre non inclus. Selon les calculs effectués via le Performance Calculator de Guardian Glass, le carbone incorporé pour les deux verres de base de 2 x 6 mm représente 31,56 kg CO2 éq./m² A1-A3, ce qui constitue une réduction d’environ 27 % par rapport aux deux verres de base de 2 x 8 mm (43,52 kg CO2 éq./m² A1-A3). La valeur de carbone incorporé est l’équivalent de CO2 en kg par mètre carré de verre (CO2 éq.), émis pendant la production du verre (A1-A3, A-1 : fourniture des matières premières, A2 : transport, A3 : production). Le calcul est une estimation basée sur le facteur de carbone incorporé dérivé de la DEP régionale, un document vérifié par une organisation indépendante, qui communique des informations transparentes sur les impacts environnementaux du cycle de vie d’un produit. 

 

Pour rappel, Guardian Glass est une importante unité commerciale de Guardian Industries, est l'un des plus grands fabricants au monde de produits verriers float, à couche et manufacturés. Sur ses 24 sites de production de verre float dans le monde, Guardian Glass produit du verre haute performance pour des applications architecturales extérieures (commerciales et résidentielles) et intérieures, ainsi que pour le domaine du transport et des produits techniques. Le verre Guardian est utilisé dans les maisons, les bureaux, les voitures et certains des édifices architecturaux les plus emblématiques au monde. Le Science & Technology Center de Guardian Glass travaille continuellement, grâce à des technologies de pointe, au développement de produits verriers et de nouvelles solutions pour Guardian Europe
pour permettre à ses clients de voir ce qui est possible – see what’s possible®. 

Basée à Auburn Hills dans le Michigan (États-Unis), Guardian Industries est une entreprise mondiale qui possède des sites de production en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les entreprises Guardian comptent plus de 12.600 employés et fabriquent du verre float haute performance, à couche et manufacturé, pour l’architecture, l’intérieur, le transport et les applications techniques, des pièces de haute qualité chromées et en plastique peint pour l’automobile et les camions. L’objectif de Guardian est d’être un partenaire privilégié de ses clients, fournisseurs et employés, dans l’intérêt commun de tous. Cette vision guide la recherche incessante de l’entreprise à améliorer la vie des personnes en leur proposant des produits et des services qui ont plus de valeur que leurs alternatives, tout en agissant de manière responsable et en consommant moins de ressources. Guardian est une filiale en propriété exclusive de Koch Industries, Inc. 

 

La division Advanced Interlayer Solutions du groupe Kuraray 

La division Advanced Interlayer Solutions du groupe Kuraray est un spécialiste mondial de premier plan du développement, de la fabrication et de la fourniture des intercalaires Trosifol de l'automobile et du photovoltaïque. La division Advanced Interlayer Solutions du groupe Kuraray offre le plus large portefeuille au monde de solutions innovantes pour le feuilletage du verre, y compris des intercalaires structurels et fonctionnels pour les vitrages respectueux des oiseaux, les vitrages décoratifs, les applications de sécurité, l'isolation acoustique et la protection contre les U.V. 

Fondé en 1926, Kuraray est un leader mondial dans le domaine des technologies des polymères basés sur la performance et des matériaux de spécialité, y compris les résines, les produits chimiques, les fibres et les textiles. La société exploite de nombreuses filiales à travers le monde. Le groupe Kuraray s’engage à développer de nouveaux domaines d'activité en utilisant des technologies d'avant-garde qui améliorent l'environnement et la qualité de vie dans le monde entier. 

 

© Guardian/Kuraray 

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑