Le verre se prête bien à la création d’objet de décoration. Des tableaux aux crédences, des meubles aux portes d’entrée ou d’intérieur, des dalles de sol aux parois de douche, le champ des possibles est vaste.
Les miroitiers ne s’y trompent pas qui font appel à des artistes pour enrichir leurs collections.
© Arnaud Mansat - Technal - Mairie & siège de la communauté de communes Pechbonnieu (31), architecte Benjamin Van den Bulcke Architectes associés (31), SMAP (31), 25 m2 de porte repliable Ambial et 190 m² de fixe et ouvrants Soléal
Menuiserie Avenir encourage la traçabilité
© Menuiserie Avenir
L’association qui regroupe 54 entreprises des Pays de la Loire pesant un tiers de la production française selon Bertrand Pasquier, son délégué général, promeut la filière et diffuse sur son site Internet et sur les réseaux sociaux une vidéo pour expliquer aux prescripteurs qu’ils peuvent s’approvisionner directement dans ce secteur géographique. « Nos adhérents sont capables de répondre à de nombreux sujets et détiennent un véritable savoir-faire, notre objectif est de montrer de beaux projets, la qualité des produits, et de rappeler la place de la menuiserie industrielle en tant qu’acteur économique et employeur », explique-t-il.
Menuiserie Avenir a lancé en 2018 une plateforme (https://www.toutsurmamenuiserie.com) créée avec ses adhérents afin de favoriser la traçabilité des menuiseries. Un QR Code apposé sur la rainure des produits permet d’accéder aux informations complètes (fabricant, caractéristiques techniques, performances, certifications, conseils, etc.) Cette carte d’identité du produit devrait faciliter le SAV. Une dizaine d’entreprises l’utilise déjà.
« Le fil conducteur de notre métier tient compte de l’évolution des modes constructifs et des réglementations en vigueur », déclare Pascal Violleau, directeur prescription de Technal. Un ensemble d’acteurs entrent en scène – architecte, économiste du bâtiment, bureau d’études thermiques, bureau d’études environnementales, etc. – que les industriels doivent convaincre ou tout au moins conseiller. La concurrence est rude, les sujets légion. « ITE, ossature bois, aluminium bas carbone… nous devons sortir des solutions de base pour aller chercher de la valeur ajoutée et des offres différenciantes », poursuit-il. La consultation elle-même se transforme. « L’entreprise générale pèse davantage dans la décision finale, car elle gère le projet et coordonne des chantiers de plus en plus techniques, nous essayons d’entrer dans le groupement formé par l’architecte et l’entreprise générale, mais s’il perd la consultation, nous aussi », remarque Pascal Violleau. Voilà pour la méthode. Dans la pratique, les industriels doivent ajuster leur offre. « Nous faisons de la prescription à la carte », résume Denis Bouniol, responsable prescription grand Sud de Profils Systèmes, qui cite par exemple « la création de profils pour la façade VEC du PGB 123 de Nîmes, signée par l’agence Rudy Ricciotti ». Devant le désir de l’architecte d’ériger des vitrages toute hauteur, du plancher au plancher, Profils Systèmes a dû adapter son produit. « Le promoteur nîmois nous a sollicité pour des raisons de budget, parce qu’en tant qu’extrudeurs, nous pouvons optimiser les coûts et créer des profils présentant l’exacte inertie nécessaire », confie-t-il. « Plusieurs contraintes techniques étaient à relever car le vitrage est sérigraphié (la façade offre un mur de jeans), la façade du bâtiment situé à Nîmes – même si elle est exposée au Nord – doit tenir compte de la chauffe du vitrage trempé et de son poids, etc. ». SAM Bâtiment a réalisé ce mur-rideau VEC de Profils Systèmes avec la série Tanagra®. Profils Systèmes a également créé des profils spécifiques pour le chantier du Campus universitaire de Cannes Georges Méliès. Autre exemple, « l’architecte François Fontès a dessiné des BSO horizontaux discontinus pour un chantier d’écocampus sis à la Zac de Cambacérès à Montpellier, le bâtiment en T se couvre de plusieurs murs-rideaux avec des profondeurs différentes, ce projet a nécessité des profils spéciaux », ajoute Denis Bouniol.
© Architecte Riciotti / Sam Alu / Pascal Menuiseries - Profils Systèmes - PGB - Imaginé par l’audacieux architecte Rudy Riciotti, le bâtiment administratif PGB de Nîmes s’est métamorphosé avec les murs-rideaux Tanagra® de Profils Systèmes et ses verres sérigraphiés
Glass Systems mixe les technologies
© Glass Systems - Nicolas Marmonier, responsable commercial Glass Systems
Aujourd’hui, constate Nicolas Marmonier, responsable commercial de Glass Systems, fournisseur de fermetures en verre, « les architectes nous interrogent sur le garde-corps en verre, la fermeture panoramique et les BSO, car ils cherchent à conjuguer esthétique et respect de la RE2020, ils maîtrisent la pergola bioclimatique et ne nous posent plus de questions à son sujet ». Glass Systems est familier des chantiers de prestige. « Pour un chantier à Montreuil, par exemple, nous avons fourni un garde-corps, profils en pieds et vitrage dégradé blanc pour 100 % d’opacité en partie basse et 0 % en partie haute, effet obtenu grâce à l’impression numérique, et coulissant pivotant par-dessus pour créer un rideau de verre ».
Recyclage et bas carbone
Après l’aspect thermique qui a dominé les discussions au cours des dernières années, place à l’efficience énergétique, à la circularité et au bas carbone. « Deceuninck exploite la plus grosse usine de recyclage d’Europe (45 000 t de PVC recyclé par an) et remplace l’acier par des matériaux composites et de la fibre de verre, ce qui nous permet de déréférencer des dossiers initialement orientés sur des produits en aluminium au profit du PVC », se réjouit Jean-Michel Lucas, prescripteur national de Deceuninck. Minco axe aussi sa prescription sur la performance et décarbonation des bâtiments. « C’est dans notre ADN, et cet angle d’attaque trouve un écho particulier avec la RE2020, nous avons affaire à un public très averti qui vient chercher des références sur l’impact de l’entreprise, et pas seulement de ses produits », souffle Maxime Girard, directeur commercial de Minco. Ce pionnier de la menuiserie mixte évoque la déconstruction et rappelle offrir une solution adéquate.
© Cevino Glass - AGC Glass/Fineo - AGC a conçu Fineo, un vitrage isolant sous vide de 8 mm d’épaisseur affichant un coefficient d’isolation thermique UG de 0,7, identique à celui d’un triple vitrage de 44 mm d’épaisseur avec un poids 30 % moindre. Fineo est distribué sur le marché français par Cevino Glass
Bieber privilégie des chantiers bois
© Bieber
Le groupe HPG se positionne sur l’activité chantier avec la marque Bieber, spécialiste du bois, et ses menuiseries de grande qualité : « nous disposons d’une cellule qui sélectionne les projets, pour lesquels notre offre sera pertinente », déclare Flamine Andrade, directrice de la communication Groupe HPG.
« En début de projet, les architectes nous demandent des informations sur les produits de contrôle solaire et d’isolation, les bureaux d’études réclament les fiches techniques de performances, puis lorsque l’architecte a déterminé l’aspect visuel de la façade et le bureau d’études calculé les performances à atteindre, notre service technique intervient », développe Valérie Vandermeulen, directrice communication-marketing AGC Glass France. Du cousu main ! Avec la crise climatique et la hausse des températures, le contrôle solaire devient un sujet central. Chez Saint-Gobain Glass, François Roux, prescripteur, confirme : « 90 % de notre travail consiste à limiter les apports solaires dans le bâtiment ». Saint-Gobain Glass lance d’ailleurs une nouvelle gamme de doubles vitrages spécifiques Eclaz®. Grâce à un traitement innovant, ces vitrages aident à répondre aux exigences actuelles et futures de la RE2020. Lumi, Zen et Sun sont les trois produits complémentaires de la gamme Eclaz® à choisir en fonction de ses besoins. « Eclaz® Zen, par exemple, affiche une transmission lumineuse de 80 % pour un facteur solaire de 53 % pour profiter des bienfaits du soleil sans en subir les inconvénients », note-t-il.
L’UFME fait du recyclage un fer de lance
© PAPREC
« Aujourd’hui, la prescription de la fenêtre prend tout son sens dans le cadre des chantiers de rénovation énergétique pour que le bâtiment consomme moins d’énergie, le changement de fenêtre est obligatoire », déclare Philippe Macquart, délégué général de l’UFME, « notre rôle consiste donc à prescrire des fenêtres certifiées NF ». Pour rappel, la majorité des fenêtres certifiées NF sont fabriquées en France (NF 297 par le FCBA et NF 220 par le CSTB). À date, « plus de 50 % des fenêtres vendues sont certifiées NF, c’est énorme, d’autant que parmi les fenêtres non certifiées, beaucoup proviennent d’usines qui le sont elles-mêmes », ajoute-t-il. L’UFME se donne également pour mission de favoriser le recyclage des fenêtres et de faire entrer la profession dans une boucle vertueuse. « Notre charte FERVAM est centrée sur le recyclage de la fenêtre dans le cadre plus général de la REP bâtiment concernant tous les déchets du bâtiment. L’objectif est de démonter, classer, flécher, quantifier les fenêtres en fin de vie, puis de les réorienter vers la fabrication de fenêtre », argumente-t-il. Le PVC et l’aluminium peuvent être réintroduits dans le process de production. En revanche, souligne Philippe Macquart, « il est difficile de recycler les menuiseries en bois, à cause des traitements que le matériau a subi, elles peuvent partir en cimenterie ou déchetterie, il faut en tout cas éviter l’enfouissement ». La question du recyclage devient centrale, c’est la raison pour laquelle l’UFME recrute d’ailleurs une personne, spécialisée dans le bois, en charge du sujet recyclage. Le cap donné par l’UFME et la communication qui l’entoure sert la prescription écoresponsable. « Nous avons rédigé plusieurs fiches de recyclage pour les aider », précise le délégué général, la dernière en date concerne les emballages. « Nous allons promouvoir l’usage du monomatériau, par exemple en matière de mousse de protection car les produits bimatériaux ne sont pas recyclables », annonce-t-il encore.
Le métier évolue. Les nouvelles constructions commencent à faire l’objet d’analyse de cycle de vie et d’empreinte carbone. « Aujourd’hui, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre se focalisent sur l’économie circulaire, et la baisse du poids carbone des produits. Nous sommes entrés dans une démarche de recyclage des menuiseries en fin de vie, nous avons monté un réseau de partenaires issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour collecter la matière et nous avons rénové nos fours, l’objectif étant d’augmenter la part de matière recyclée dans la production, c’est un vrai projet d’entreprise, le verre issu de la déconstruction représente un gisement énorme », explique François Roux. Cette stratégie a permis au verrier d’innover en développant Oraé®, verre bas carbone (6,64kg CO2 éq./m²sur l’ensemble de son cycle de vie, pour un substrat de 4mm) et de remporter des chantiers, signes de l’engouement du marché. Ainsi Bouygues Immobilier, Icade Santé et Nexity ont choisi d’utiliser le verre bas carbone Cool-Lite® Xtreme Orae® dans leurs projets. Bouygues Immobilier le met en œuvre sur l’opération d’immobilier d’entreprise Kalifornia dans les Hauts-de-Seine, Icade Santé dans la Polyclinique du Parc, opérée à Caen par le groupe Elsan, Nexity dans le cadre du projet de réhabilitation Carré Invalides à Paris. Dans le cadre de son Plan Climat et de sa stratégie de réduction des déchets, la Ville de Paris et les trois bailleurs parisiens (Paris Habitat, RIVP et Elogie Siemp) se sont associés à Saint-Gobain pour le recyclage des matériaux issus de la déconstruction dans les opérations de rénovations des bâtiments. L’idée étant de flécher le parcours de recyclage de 6 000 à 8 000 fenêtres par an.
« AGC Glass a mis en place la récupération de vitrage en fin de vie pour les remettre en production et nous fournissons les fiches FDES qui sont de plus en plus demandées », précise Valérie Vandermeulen. AGC propose trois nouvelles couches pour répondre à la tendance de verre neutre, avec un minimum de réflexion lumineuse.
Fineo, le 1er et seul vitrage sous-vide remporte l’Avis Technique en France
Même s’il est le vitrage ultra-isolant le plus léger du marché, ses performances ne sont pas prises à la légère !
Le durcissement des normes en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 détermine l’engagement des fabricants de produits verriers à participer à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cette aptitude à répondre aux exigences croissantes imposées au secteur de la construction vient d’être démontrée pour le vitrage sous-vide Fineo avec la publication de son Avis Technique (ou ATec) le 14 septembre 2023 (Avis Technique 6/23-2441_V1).
Pour rappel, cette certification délivrée en France atteste de la performance et de l’innovation d’un produit selon les normes françaises en matière de construction. Cet avis est formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS), qui évalue, avec l’aide du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’aptitude à l’emploi de produits innovants introduits sur le marché français.
© Fineo - Rehau Window Solutions et AGC Glass Europe se sont associés dans un partenariat inédit pour développer des solutions de portes et fenêtres intégrant le vitrage sous vide Fineo
L’évaluation d’un produit dans le cadre de l’obtention de l’ATec se base sur un audit rigoureux des procédés de fabrication et sur des contrôles de qualité et de performances du produit. Ces contrôles sont réalisés par des laboratoires certifiés et indépendants. Les Avis Techniques sont délivrés par la Commission chargée de formuler les Avis Techniques (CCFAT) rattachée au ministère en charge de la construction et de l’habitation. Le CSTB, membre de la CCFAT, intervient dans la procédure en tant qu’organisme indépendant et certificateur référent.
Les normes et réglementations françaises sont réputées parmi les plus contraignantes en Europe. L’ensemble du secteur de la construction prête dès lors une attention particulière aux Avis Techniques. Ils constituent un véritable gage de conformité, qualité et durabilité d’un produit conformément aux exigences françaises.
Pour l’ensemble des parties prenantes, les atouts d’une telle certification s’affichent clairement : pour les industriels, il s’agit d’une véritable différenciation de leur offre et d’un levier de développement économique, et pour les prescripteurs, installateurs, maîtres d’ouvrage, architectes… et les utilisateurs, un signe distinctif incontestable de qualité et de conformité !
—Anne Boulay
Confort d’été, acoustique et optique
Face à la crise du neuf, les industriels misent sur la rénovation. « Nous sommes consultés pour des logements et du tertiaire, car nos produits de qualité séduisent, les donneurs d’ordre recherchent les économies d’énergie et des solutions durables, dans tous les sens du terme, car le "pas cher" finit par coûter cher », constate Cédric Trauchessec, responsable Solarlux.
« Le besoin en confort d’été se renforce, nous sommes régulièrement en contact avec de gros donneurs d’ordre qui réclament des évolutions au niveau du bloc-baie, nous surfons sur cette tendance, nous équipons beaucoup d’écoles, de collèges avec notre volet roulant à lame bioclimatique, avec moustiquaire intégrée et avec le bloc-baie intérieur FoKus », indique Maxime Grimault, directeur commercial et marketing de Geplast. Cet industriel a ainsi participé à la construction du collège Ernest Renan à Saint-Herblain avec un volet à lame bioclimatique fabriqué par son partenaire fermeturier VRS ??et la menuiserie bois Bourneuf (groupe Lorillard). Le chantier de rénovation du centre hospitalier de Périgueux a fait appel aux coffres Fokus avec lame Bioclimatique® fabriqués par le fermeturier Tomat fermetures. « Des coffres Fokus avec lame Bioclimatique® fabriqués par le fermeturier Georget Fermetures sont prévus pour rénovation du collège Jules Verne de Rueil-Malmaison à Périgueux », annonce-t-il. Un autre chantier, réalisé par Elysée Fermeture concerne le village olympique de Lille : la résidence Olympium de 495 logements, qui accueillera les athlètes de basketball et de handball durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, est équipée du coffre bloc-baie intérieur FoKus.
« Le confort d’été anime nos conversations », fait savoir à son tour Jérôme Henriot, chef des ventes projets et prescription Ehret Schenker Stores, « nous avons la chance de disposer d’une offre large, la marque Ehret répond avec les remplissages de volet qui peuvent s’adapter à la demande de l’architecte, par exemple il arrive que nous utilisions des éléments de bardage dans les volets ». Les chantiers réclament des grandes dimensions, observe-t-il, « avec les stores toile Zip qui résistent au vent ».
© Warema - Warema équipe le L1VE Paris, avenue de la Grande Armée
La RE2020 et l’impact carbone s’invitent dans les discussions avec les acteurs de la protection solaire. « Hormis un conseil classique sur les stores, les clients nous interrogent sur la RE2020 et l’impact carbone, aujourd’hui le BSO semble le produit le plus adapté aux performances exigées », souligne Alexandre Lebreton, responsable prescription France de Warema. Un autre sujet monte. « La performance acoustique que nous abordons avec les bureaux d’études spécialisés, à côté des questions environnementales, et qui va se développer dans les années à venir », glisse Caroline Moreau, responsable marketing de Mermet. Gestion des apports solaires pour éviter la surchauffe, protection optique… les toiles techniques répondent à différents enjeux. « La protection contre l’éblouissement est un peu poussée par la norme EN 14501 », assure-t-elle.
© Nicolas Messyasz pour Bandalux - 1.061 stores vénitiens Aire (lames aluminium) pour façades respirantes, (dans le cas présent avec moteur SMI) mis en œuvre au nouveau siège social du groupe UP à Gennevilliers
Chez Bandalux, Fabrice Aitelhocine, directeur commercial, met en avant les « stores vénitiens Aires qui résistent à de fortes températures de la cavité respirante et répondent donc aux exigences de protection contre l’éblouissement et la surchauffe ». En outre, les usagers n’ayant pas accès aux stores, les risques de dégradations sont moindres. Soucieux des demandes esthétiques de ses clients, Bandalux a par ailleurs « intégré un coffre dans le faux plafond d’un plateau de bureaux à Bordeaux », le rendant totalement invisible. Ce fabricant confie créer des filières spécifiques avec ses partenaires pour répondre aux attentes des différentes opérations et se donner les moyens d’être de plus en plus agile.
Gypass lance un site Web dédié à la prescription
© Gypass
« La prescription et le travail en collaboration avec les architectes est un vrai axe de développement pour nous puisque nous avons notre propre bureau d’études. C’est un secteur qui prend petit à petit de l’importance. Nous apportons les solutions techniques adaptées aux demandes des architectes, chaque projet nécessite une étude minutieuse », déclare Valérie Artu, responsable marketing Gypass. Pour elle, « les éléments de menuiserie, comme la porte de garage, la clôture, le portail… font désormais partie intégrante de la réalisation des plans et chantiers alors qu’ils étaient passés au second plan auparavant ». Gypass a lancé un site Internet dédié à la prescription (https://archi-paysagiste.gypass.eu/) pour insiprer et répondre aux demandes de chiffrage.
Zoom sur des chantiers d’exception
Finstral propose une offre complète dans le cadre d’une réhabilitation
© Sandrine Massel - Finstral - Réhabilitation au Vallon de l’Aigle
Finstral a participé à une grosse réhabilitation avec l’agrandissement d’une maison individuelle datant des années 90 (de 120 à 220 m²) et la construction d’une piscine, à proximité de Marseille. « Finstral a eu les faveurs du client grâce à notre système de façade FIN-Vista. La complémentarité de notre gamme avec un design soigné a permis de faire une offre technique complète. En effet, une grande baie vitrée couvre toute la longueur du salon et dans la continuité un ensemble de fenêtre FIN Project Alu-Alu avec une liaison en angle a été installée », commente Emmanuel Spitz, responsable projet architecte Finstral France.
Il détaille : « équipé de triple vitrage avec une face feuilleté pour la protection, mais surtout d’une face trempée avec l’option émaillage noire pour une installation bord à bord - Nova Line Plus - donne un aspect extérieur dans le même plan sans profil apparent ».
Résultat, « la menuiserie conjugue résistance et finesse et permet d’apprécier le panorama extérieur, la continuité entre les fenêtres 3 vantaux et le coulissant levant est assurée, d’autant que les ouvrants sont positionnés aux extrémités et pour une circulation aisée vers la terrasse un seuil extra plat a été mis en œuvre, enfin la partie centrale est équipée d’un brise-soleil qui garantit la protection solaire et laisse le choix de l’orientation des lames ». Cerise sur le gâteau, la porte d’entrée design (céramique) est équipée d’une serrure électrique.
- Chantier : 2020
- Conception : Alu Vigouroux
Griesser signe le bardage du CRBS
© Griesser - Le centre de recherche en biomédecine de Strasbourg
L’Inserm et l’Université de Strasbourg ont fondé le Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS), une structure fédérative regroupant 10 laboratoires publics de recherche médicale et en sciences du vivant qui accueille environ 300 scientifiques. L’ensemble s’inspire des îlots voisins du XIXe et de la Petite France. « Le bâtiment du CRBS se distingue par son volume simple et sa façade pixelisée, qu’il anime avec son camaïeu de teintes ocre et sable en écho aux toitures de tuiles alsaciennes de Strasbourg. Cette façade offre aux passants la représentation pixellisée de la fresque de Pompéi Chiron et les inventeurs de la médecine », révèle Margaux Auter, assistante communication de Griesser. « Le bardage du bâtiment est à la fois techniquement efficace et économe en énergie. Il est constitué de lames en aluminium, toutes de même profil et format. Ces lames peuvent être utilisées de manière fixe, formant un motif, ou de manière mobile grâce au brise-soleil orientable. Les différentes couleurs des lames permettent de reconstituer le motif complet lorsque les stores vénitiens sont fermés. L’entreprise Griesser est extrêmement fière d’avoir pu contribuer à la beauté et l’originalité de la façade du CRBS grâce au Metalunic qui, par le mouvement de ses lames colorées, participe au rendu artistique et donne un caractère unique et spectaculaire à ce bâtiment », fait-t-elle savoir.
- Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg
- Conception de façade et de protections solaires habillées avec du Metalunic.
- Maître d’ouvrage : Université de Strasbourg (UNISTRA)
- AMO : MP Conseil
- Architectes : Groupe 6 (Denis Bouvier)
- et DeA architectes (Guillaume Delemazure)
- Fin des travaux : Juillet 2023
Kawneer inverse son mur-rideau pour le Center Parc des Landes de Gascogne
© Kawneer - L’Aqua Mundo du Center Parc Les Landes de Gascogne
Ouvert au printemps 2022, le domaine Center Parcs Les Landes de Gascogne est le premier situé dans le Sud-Ouest à moins d’1h30 de Bordeaux. Son Centre Village, cœur de vie, est un point de passage animé qui accueille un bowling, des boutiques, des restaurants, des jeux pour enfants, et permet aussi, certains jours, la vente de produits du domaine et de la région, à l’image des places de marché traditionnelles. Les 400 cottages cohabitent avec la ferme pédagogique, l’Aqua Mundo et le spa.
Dans l’espace Aqua Mundo (4 630m²) Kawneer a mis en œuvre ses façades AA100 et AA110 inversé, frappes Special K et portes Kanada. « Ce chantier est un bon exemple des demandes spécifiques auxquelles nous devons répondre. Les façades de l’Aqua Mundo sont derrière des brise-soleil en bois non démontables. Or, les solutions standards de façades permettent un accès uniquement par l’extérieur en cas de SAV sur les vitrages et les capots de façade. Dans le cas du Center Parcs Les Landes de Gascogne, les interventions doivent impérativement se réaliser côté intérieur. La façade inversée de Kawneer permettant ce type d’action, elle est donc la solution idéale. Le fabricant poseur Barsalou et les équipes techniques Kawneer ont proposé et fait valider cette solution par un Avis de Chantier auprès du bureau de contrôle », explique Olivier Larché, responsable du développement commercial France, Espagne, Portugal. Le système "inversé" impacte l’esthétique car la vue d’aluminium intérieure se retrouve à l’extérieur, le SAV puisque les interventions de type changement de vitrage se font par l’intérieur et l’évacuation des eaux, le drainage étant inversé sur la traverse.
- Architecte : Agence ART’UR Architectes (Bordeaux)
- Maitrise d’ouvrage : Groupe Pierre et Vacances Center Parcs
- Fabricant poseur : Barsalou – Antoine Ramirez.
- Responsable technique Kawneer : Pascal Schumacher
Solarlux ferme les loggias du chantier ICF Habitat
© Solarlux - Le système SL23 de Solarlux mis en œuvre
Dans le 17e arrondissement de Paris, ICF Habitat a entrepris une vaste rénovation de près de cent logements sociaux répartis sur onze étages. Ce projet environnemental et architectural a été conçu par l’agence d’architecture Ithaques. Il met en avant l’utilisation de baies coulissantes Solarlux SL23 pour agrémenter les nouvelles loggias, qui constituent un élément emblématique de cette opération.
L’aspect environnemental occupe une place centrale dans cette initiative, avec une approche mettant en avant "l’ouverture des baies de la façade sud pour donner accès à des jardins d’hiver créés en structure mixte bois-béton et fermés par des parois coulissantes vitrées", selon les termes de l’architecte. Cette innovation permet à chaque logement de gagner environ 9 mètres carrés d’espace extérieur supplémentaire, en plus d’améliorer l’isolation thermique de la façade, contribuant ainsi à atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris et à répondre à l’option BBC de la certification NF Habitat HQE.
« L’esthétique et les performances du système de la baie coulissante vitrée toute hauteur SL23 de Solarlux, sont rapidement devenues évidentes. Des éléments s’étendant sur 60 m de long ont été intégrés dans une nouvelle structure de 35 m de hauteur, installés du côté de la rue et conçus pour s’adapter aux besoins de chaque résident. La flexibilité du système permet aux résidents de moduler ces panneaux de verre en fonction des conditions météorologiques et acoustiques. De plus, le vitrage est fixé à l’extérieur de la balustrade pour donner à la façade un aspect entièrement vitré », se félicite Cédric Trauchessec, responsable prescription de Solarlux. Le système SL23 de Solarlux, malgré les dimensions imposantes et le poids important des vantaux (pouvant atteindre 3,50 m de hauteur et 150 kg par vantail), s’ouvrent et se ferment aisément grâce à une ouverture simplifiée et au verrouillage Softclose intégré.
- Bâtiment : 101 logements sociaux + commerces
- Maître d’ouvrage : ICF Habitat.
- Architecte : Ithaques (mandataire), Atelier WRA (architecte associé)
- Solutions Solarlux : SL23
- Livraison : été 2022
Installux place ses ouvrants cachés au Confluence Park
© Installux - CAF Avignon
La CAF (Caisse d’allocations familiales) du Vaucluse s’est dotée de nouveaux locaux à Avignon au sein du Confluence Park (où elle occupe 6 200 m² sur les 7 333 m²). Ce siège accueille ses 280 agents venus des anciens sites d’Avignon, Cavaillon et Carpentras et propose 129 places de stationnement.
Le bâtiment comprend aussi environ 1 100 m² de bureaux sur 3 niveaux modulables, 140 m² de terrasses privatives et 47 parkings dédiés avec contrôle d’accès. Construit en suivant les recommandations de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), le bâtiment est situé quasiment en face de la gare TGV de Courtine. Installux y a placé des ouvrants cachés espace 70TH.
Maine équipe Le Meissonnier de persiennes
© Groupe Maine - Le Meissonnier à La Rochelle
Le Groupe Maine a participé à la réhabilitation de l’ensemble Le Meissonnier, situé dans le quartier de Mireuil à La Rochelle, un immeuble d’habitation (plus de 190 logements) de 50 m de haut (16 étages) géré par l’Office public de l’habitat (OPH) de l’agglomérationde La Rochelle.
L’objectif étant de déployer une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour le confort des habitants. « Nous avons travaillé avec Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest sur ce chantier, notre commercial a rencontré le bailleur et la maîtrise d’œuvre en amont et nous avons recoupé leurs exigences avec les savoir-faire de nos partenaires », expose Sébastien Humeau, chef de marché chantiers Maine fermetures.
Les menuiseries extérieures ont été changées, et les 305 persiennes coulissantes aluminium Sécuralux de Maine Fermetures ont été installées. La résistance au vent (Classe 6), pour une intégration sur les étages les plus hauts en front de mer (du 13e au 16e), l’esthétisme avec quelques pointes d’originalité en façade, la résistance au feu M0 et la résistance thermique additionnelle de 0,28 m².K/W. ont notamment su convaincre. « Nous avons fourni les persiennes en deux coloris, ton bois et RAL anodisé, le chantier a été livré par tranche, nous avons quelques persiennes en commandes », complète-t-il.
- Architecte : agence Cointet et Associés (La Rochelle)
Sepalumic entre à la CAF Laumiere
© Sepalumic - CAF Laumiere à Paris
Sepalumic a placé ses châssis respirants avec store intégré sur le chantier de rénovation de la CAF Laumière à Paris. « L’architecte a choisi notre produit car il présente le meilleur rapport qualité-prix du marché », affirme Florent Guirois, référent prescripteur national et formateur chez Sepalumic. Le gammiste a fait appel à l’entreprise Negro pour la mise en œuvre. « Nous avons sollicité Negro car c’est un spécialiste de la réhabilitation en site occupé, très bien organisé pour ce genre d’intervention », poursuit-il.
Concrètement, « l’entreprise Negro a réalisé un calepinage précis afin d’aligner sur toute la hauteur du bâtiment, les 616 menuiseries aluminium respirantes Evolution’Air de Sepalumic, posées dans des précadres sur mesure en acier galvanisé. Les exigences esthétiques de l’architecte Hall Idasiak ont été satisfaites grâce à l’adaptation de lisses triangulaires garde-corps fixés dans les ailettes des profils dormants, et le déport de verres trempés sérigraphiés pincés dans des garde-corps Sepalumic, ajoutant ainsi un effet de relief. La mise en œuvre de menuiseries Sepalumic a permis à l’entreprise Negro d’assurer à la fois les conforts thermique, acoustique et visuel en intégrant des stores électriques directement entre deux vitrages de ces ensembles respirants. Le respect de la réglementation incendie de ce bâtiment recevant du public a été réalisé grâce à un complexe en acier galvanisé avec isolant. Enfin, un mur-rideau en tronc conique formant garde corps sur la terrasse du R+1 a été installé au droit du patio nouvellement créé afin d’apporter un éclairage naturel sur cette zone de bureaux », récapitule Franck Auzoux, directeur de département chez Negro.
- CAF Laumiere
- Caisse d’Allocations Familiales de Paris à Paris (19e)
- Architecte : Michel Gauthier, agence Unhi – Unanime Hall Idasiak Paris
- Entreprise de construction : Negro SA (Noisy-le-Sec)
- Date de livraison : fin juillet 2022
- Façade : 1 524m² de menuiseries respirantes
- Châssis Evolution’Air : 616
markilux déploie sa pergola classic à l’hôpital "Tauernklinik Zell am See" (Autriche)
© markilux - En 2022, l’hôpital ©Tauernklinik Zell am See© en Autriche a fait installer le système de stores "pergola classic" de markilux
La "pergola classic" de markilux, équipée d’une toile imperméable, a été choisie pour recouvrir la terrasse de la cafétéria du personnel de l’hôpital "Tauernklinik Zell am See" en Autriche. Objectif ? Rendre l’espace extérieur plus attrayant pour les employés et utilisable par tout temps. « Le client souhaitait une solution d’ombrage d’aspect moderne avec une haute qualité de produit. Elle devait reprendre le style architectural et amener une touche de couleur attrayante. Le ton vert frais de la toile apporte clarté et convivialité à l’espace sous le store, tout en créant une atmosphère agréablement relaxante », communique Jan Kattenbeck, responsable de markilux project.
Le système a été monté en deux jours. Les colonnes porteuses et le guidage latéral de la toile grâce à la "technique tracfix" offrent au store une bonne stabilité au vent. « Selon la taille de l’installation, il est possible d’abaisser un ou plusieurs pieds avant afin que l’eau de pluie puisse s’écouler », précise Jan Kattenbeck. En guise de protection contre la pluie légère, le client a choisi d’équiper l’installation de Zell am See de la toile de store fortement déperlante "sunvas perla FR".
AGC s’affiche au L1ve à Paris
© AGC Glass Europe - AGC Glass Europe - L1VE Paris - Baumschlager & Eberle Architekten
Le chantier de rénovation L1ve, ancien siège de Peugeot, avenue de la Grande Armée à Paris, menée par Gecina se veut à la fois respectueux du patrimoine, ouvert sur la ville et exemplaire en termes d’économie circulaire et de décarbonation.
Il a bénéficié de la mise en œuvre de plusieurs verres à contrôle solaire et thermique d’AGC Glass Europe : Stratobel Vision-62, Stratobel Vision-62 T (trempé), Stratobel Vision-72, Stratobel Vision-72 T sur substrat float Planibel Clearvision (verre extra-clair) et ipasol Bright White.
- Fin des travaux : 2023
- Maître d’œuvre:
- Baumschlager & Eberle Architekten
- MOA : SCI Avenir Grande Armée
- Entreprises installatrices : Goyer, Fralu, Viry
Righetti sécurise les visiteurs du Grand Nancy Thermal
© Righetti - Gardes-corps Righetti au Grand Nancy Thermal
« Notre participation au projet Grand Nancy Thermal est un bon exemple de réalisation démontrant que le garde-corps en verre a de beaux jours devant lui. Nous avons fabriqué plus de 1 km de garde-corps en verre pour ce projet, posé 566 panneaux en verre feuilleté trempé 10.10/3HST, suivant la technique de la pose à la française sur béton et à l’anglaise sur charpente métallique, des profils Translevel d’Onlevel, 700 mL de garde-corps ont été mis en œuvre sur les balcons et 300 mL en extérieur et en intérieur. Nous avons également fabriqué et fourni des cloisons vitrées, des pare-douches, des miroirs et des paravents », nous apprend Alexia Michelin, responsable marketing et communication de Righetti.
- Grand Nancy Thermal
- Solutions : garde-corps vitrés Garda® 2, verre feuilleté trempé EVA 10.10/3 HST, système de fixation sur profil Translevel® de Onlevel.
- Architectes : Anne Démians et Nicolas Chabanne
- Maître d’œuvre : Bouygues Construction
- Maître d’ouvrage : Métropole du Grand Nancy
Les volets coulissants pliables aluminium Ehret se font remarquer à Mannheim
© Ehret
Avec ce remarquable projet de constructions monolithiques en briques, conçu par l’architecte Max Dudler sur l’ancien site de la caserne Turley Barracks. Les dormants circonférentiels et les 502 volets coulissants pliables Ehret se détachent par contraste des murs massifs, habillant magistralement la façade.
Mermet arbore ses toiles au 5 Square
© Fabio Di Carlo courtesy of © Resstend - La gamme de Screen intérieure ou extérieure de Mermet habille les façades et les réalisations des plus grands architectes, mais aussi les habitats résidentiels des particuliers et outdoor. Ci-dessus, l’auditorium del Parco à Rome - 6 panneaux avec le tissu Mermet Acoustis® 50 coloris 0720 argent, dont l’excellente absorption acoustique s’intégre parfaitement dans la décoration intérieure. Architecte : Renzo Piano
5 Square, dans la banlieue sud de Milan, est un programme de réhabilitation de 5 bâtiments désaffectés, réalisé par le Studio Barreca & La Varra Architectes, visant à proposer des logements sociaux. Les grands balcons existants ont été transformés en loggias, nécessitant une protection solaire pour contrôler la lumière et l’isolation thermique des terrasses tout en offrant des façades esthétiques. L’architecte a fait appel au fabricant de stores Resstende Srl pour trouver ensemble la meilleure solution. Les 360 stores extérieurs ont été conçus pour rendre les façades « vivantes : une alternance entre un store incliné vers l’extérieur et un autre vers l’intérieur, qui créé un petit jeu de papillon », illustre l’architecte Gianandrea Barreca.
Resstende a donc proposé des stores équipés du tissu Satiné 5500 de Mermet pour ses excellentes propriétés de protection solaire (96 % de l’énergie solaire rejetée, 93 % des rayons lumineux filtrés pour maitriser l’éblouissement, laisser passer un maximum de lumière naturelle entrante et maintenir la vision vers l’extérieur grâce à la transparence du tissu).
Edgetech s’invite au "Salmon Eye"
Edgetech "Salmon eye"
Situé en Norvège à Hardangerford, le Salmon Eye a ouvert ses portes au grand public en septembre 2022. Cet étonnant vaisseau spatial tout droit sorti de l’imaginaire d’anticipation de Kvorning Design et initié par Eide Fjordbruk, le premier éleveur de saumon au monde certifié pour sa production neutre en CO2, abrîte des expositions et événements qui invitent à une expérience immersive inédite pour informer et offrir de nouvelles pistes durables d’exploitation vertueuse des ressources maritimes. Le bâtiment, de forme ellipsoïdale à double courbe représentant l’œil d’un saumon, est recouvert d’une peau extérieure de 9 250 plaques d’acier inoxydable rappelant les écailles de ce poisson aux reflets argentés.
Vandaglas a transformé sept éléments de verre isolant double vitrage bombé pour l’extérieur en un arc tridimensionnel long d’environ 16,6 m. Le miroitier a spécialement sélectionné le verre feuilleté de sécurité "CurvePerformProtect" avec le Super Spacer® TriSeal™ Flex d’Edgetch, intercalaire spécifiquement développé pour le verre bombé. Dans un communiqué, Carsten Kunert, directeur du site Döring vandaglas, revient sur ce défi de taille : « la difficulté avec les formes libres 3D paramétriques réside dans la capacité à décomposer le fichier 3D de la modélisation BIM destinée à façonner le verre dans la masse. Avant le bombage à proprement dit, les dimensions des coupes individuelles du verre se doivent d’être déterminées pour chaque niveau de courbe personnalisée du vitrage, en tenant compte de sa structure. De plus, pour ces cintrages multiaxes, nous avons besoin de moules de cintrage en acier individuels pour chaque unité de verre, supportant des panneaux pesant plusieurs tonnes et exposés à des températures pouvant aller jusqu’à 650 °C tout au long du process de transformation. Des formes aussi complexes sont devenues possibles grâce aux programmes de dessin 3D dernière génération, au transfert ERP des données à des machines de haute précision pour la fabrication des moules et autres instruments de mesure numériques 3D. Pour autant, au-delà des outils de simulation très intelligents, le comportement physique du verre ne peut pas toujours être calculé avec exactitude et nécessite, dans le cas de formes libres sphériques, en plus d’une grande expérience, d’avoir recours à des essais de flexion pour identifier les erreurs ».
— Véronique Méot
Photo ouverture © Stéphane Aboudaram / We are Contents / Profils Systèmes - Campus universitaire de Cannes Georges Méliès / Architecture Christophe Gulizzi / Mur-rideau et châssis aluminium Profils Systèmes
Source : verre-menuiserie.com