Directeur commercial France de Mantion, société basée à Besançon (25), Marc Feuilledet considère qu’Artibat est très représentatif pour tous les clients de l’Ouest de la France.
Il est donc venu à Rennes pour y rencontrer les artisans et les réseaux de distribution et leur présenter ses nouveaux produits. Ainsi, la gamme de quincaillerie Win-Slide 2 pour les volets coulissants jusqu’à 80 kg vient d’être finalisée. Le système d’ouvrants pliants Opentec, pour lequel Mantion fournit la quincaillerie et qui fait l’objet d’une forte demande sur toute l’Europe de l’Ouest, était visible sur le stand ainsi que d’autres produits présentés lors du dernier Batimat « mais que nous présentons à nouveau pour ceux, nombreux, qui n’étaient pas venus à Batimat. Artibat nous permet de présenter nos produits à taille réelle et non plus simplement sur catalogue. Ici, dans le hall 5, nous avons reçu beaucoup de monde dès mercredi matin, le premier jour, l’après-midi ayant été plus faible en fréquentation. Jeudi matin, nous avons constaté un regain entre 10 h et midi », informe Marc Feuilledet.
Alu Glass commercialisera bientôt un carport muni de panneaux solaires
© VMA / J.L.C. - (À dr.) Xavier Merlet, directeur d’Alu Glass avec son équipe commerciale, marketing et R&D
Directeur d’Alu Glass, Xavier Merlet et son équipe tenaient un stand dans le hall 4 pour leur 4e participation à Artibat : « nous avons pris cette année un espace plus grand car nous sommes très présents dans le Grand Ouest et nous nous rapprochons des artisans et des installateurs locaux possédant des magasins et des showrooms, et qui interviennent pour améliorer l’habitat, réaliser des extensions ou monter du mobilier outdoor chez le client final ». Après avoir très bien travaillé mercredi matin et connu un après-midi plus calme, Xavier Merlet et les siens ont été très occupés jeudi à présenter leurs nouveautés. « Nous avons accru le confort thermique et phonique de notre partie véranda. Nos produits outdoor ont beaucoup évolué, notamment les produits mixtes qui permettent de créer un local vélo ou tondeuse à gazon, très recherchés. Début janvier 2024, nous allons dévoiler un carport muni de panneaux solaires qui sera disponible à la commande. Il est pratiquement terminé », révèle Xavier Merlet.
K•Line : bon accueil pour le nouveau volet à lames orientables
© VMA / J.L.C. - (De g. à dr.) Vincent Poupin, directeur commercial ; Émilie Camicas, cheffe régionale des Ventes ; Xavier Menut, directeur du réseau Experts Rénovateurs et Céline Coutand, responsable communication
© VMA / J.L.C. - Frédéric Musselin, le nouveau directeur marketing et communication de K-Line, pose devant le nouveau volet à lames orientables développé en partenariat avec Bubendorff et lancé en septembre dernier
Dans le hall 5 d’Artibat, K.Line a créé un lieu d’échanges avec les artisans venus de Normandie et de Bretagne, deux régions historiques pour la marque du groupe Liébot : « nous sommes très satisfaits de notre journée de mercredi. Et il y avait aussi foule jeudi », souligne Céline Coutand, responsable communication de K.Line. Nombreux ont été les visiteurs à découvrir la nouvelle fenêtre à frappes de 2,70 m de hauteur avec paumelles invisibles et ouverture à 180°, munie d’une poignée de la même couleur que le châssis. Le nouveau volet à lames orientables, développé en partenariat avec Bubendorff et lancé en septembre dernier, a été lui aussi bien accueilli. Il combine les avantages d’un BSO et ceux d’un volet roulant. Il est en effet impossible de relever les lames, ce qui offre aux habitants de la maison une sécurité contre le vol tout en leur permettant de bénéficier d’une gestion fine de la lumière solaire : la pièce de vie n’est plus plongée dans le noir ! Une solution compatible avec les menuiseries de grandes dimensions et qui combine simplicité d’emploi et économie d’énergie.
GK Techniques hisse le verre plus haut avec son robot Winlet 375
© VMA / J.L.C. - Xavier Le Lay, responsable département Manutention GK Techniques
Offrant des solutions complètes pour la manutention et le levage du verre (palonniers à ventouses, chariots de levage, robots de pose, mini-grues, chariots de transport, accessoires de pose), la société familiale GK Techniques a pris ses quartiers dans le hall 4 d’Artibat cette année. « Nous participons régulièrement à ce salon dont les différentes éditions nous ont à chaque fois satisfaits sur le plan des contacts que nous recueillons et des présentations de produits, destinés aux chantiers et aux ateliers, que nous y menons », pointe Anne-Juliette Loriot Palazzi, chargée de communication. Clients du bâtiment, menuisiers, façadiers et artisans spécialistes de la pose, en neuf ou en rénovation, ont découvert le nouveau robot de pose Winlet 375. D’un poids total de 495 kg, le remplaçant du Winlet 350 est capable de soulever une charge maximale de 350 kg (200 kg bras tendu) jusqu’à 2,80 m de hauteur. La nouvelle offre produit du département Manutention de GK Techniques a été bien accueillie.
Zurflüh-Feller adopte le bon Re-Flex
© VMA / J.L.C. - « Zurflüh-Feller profite du Salon pour tester de nouveaux concepts auprès de ses clients, futurs utilisateurs de ses solutions, et les adapte à leurs attentes », souligne Sarah Billotte, responsable marketing Marché chez Zurflüh-Feller, ici sur son stand en compagnie d’un collègue
Responsable marketing Marché chez Zurflüh-Feller, le leader européen des composants de volets roulants, Sarah Billotte nous a reçu sur le stand de la marque, dans le hall 8 d’Artibat. « Cette édition est très positive pour nous : il y a un bon dynamisme. Ici, nous rencontrons nos nombreux clients, nous testons de nouveaux concepts et nous leur présentons nos dernières nouveautés, à l’image du verrou Re-Flex qui se caractérise par sa facilité de montage, sans outils, sur le tube du volet roulant ZF 54. Ses charnières étant fermées grâce à des axes métalliques, Re-Flex est également robuste », argumente-t-elle. Commercialisé depuis juin 2023, Re-Flex est revêtu d’une protection en TPU, un matériau utilisé pour créer des coques de téléphone. Flexible et antimarquage, il évite le remplacement des tabliers de volet roulant, notamment ceux qui adoptent des coloris foncés. Zurflüh-Feller a aussi conçu un kit universel bloc-baie qui permet de réparer ou de moderniser la plupart des blocs-baies du marché : un événement pour la seconde monte et l’univers de l’entretien réparation.
Delta Dore promeut son gestionnaire bioclimatique Tywell
© VMA / J.L.C. - (De g. à dr.) Maxime Dumas, directeur commercial France et l’équipe commerciale composée de Denis Berthelot, Pierre Delaunay, Frédéric Girard et Éric Messager
Basé à Bonnemain (35), le spécialiste de la domotique Delta Dore joue à domicile lors d’Artibat. Maxime Dumas, directeur commercial France et ses équipes cherchent à toucher les poseurs de moteurs tubulaires qui interviennent chez le client final. « Il existe un important parc de volets roulants manuels qu’il est possible de moderniser avec nos solutions », estime-t-il. Nouveau produit mis en avant sur le Salon, Tywell est un gestionnaire bioclimatique : grâce à ses capteurs, il pilote le générateur de la maison et actionne les ouvrants en fonction des données météo. « Dès que le soleil apparaît, Tywell remonte les volets roulants pour profiter des apports de chaleur gratuits l’hiver. L’été, il les ferme pour éviter la hausse de la température intérieure ». Les partenariats ont également été célébrés sur le stand, à l’image de celui qui lie officiellement le groupe Stella (marques Eveno Fermetures et Profalux) et Delta Dore depuis le mercredi 18 octobre dernier. Les produits de Stella sont désormais compatibles avec les solutions Tywell et Tydom de Delta Dore.
Photo ouverture © VMA / J.L.C. - Marc Feuilledet, directeur commercial Mantion
Source : verre-menuiserie.com