Batistyl renforce sa présence rennaise avec son stand

Basé à Maulévrier (49), le groupe Batistyl (600 salariés, 110 M€ de CA) a joué la carte de l’enracinement local en participant à Artibat

 

« Nous vendons nos produits très techniques et de rénovation en direct auprès des artisans menuisiers et des constructeurs de la partie Ouest de la France. Nous opérons avec des agences BtoB à Orléans, Le Havre, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux et Bayonne. Ici, nous rencontrons nos clients et nous soutenons le développement de notre agence rennaise », explique Pascal Métayer, directeur marketing et communication de Batistyl et vice-président de Menuiserie Avenir. Batistyl vient en effet de confier la direction de son agence bretonne à Hervé Pelé, également directeur général de Vitel Menuiserie à Saint-Brieuc (22). « Et nous avons aussi recruté un directeur technique. Rennes et la Bretagne représentent un potentiel important pour nous » conclut Pascal Metayer (ici au premier plan à droite, avec son équipe).

 


 

Ferco (Groupe G-U) : la Lorraine s’en vient à Rennes

 

© VMA / J.L.C. - Laurent Charlier, directeur marketing Ferco

 

Solidement implantée sur son site de Reding (57) où elle emploie 700 salariés, Ferco (Groupe G-U) participait pour la deuxième fois à Artibat : « tous nos clients ne peuvent venir à nous en Lorraine. Alors nous venons à eux ! », résume Laurent Charlier, directeur marketing et produits Ferco. « Nous sommes la seule entreprise française à produire à la fois de la quincaillerie et des menuiseries (coulissants et frappes) », souligne-t-il. Autre atout : 20 commerciaux sillonnent le marché français tandis que 17 intervenants se mobilisent sur la partie technique et aident les clients de la marque. « Nous sommes satisfaits : Artibat génère une importante concentration de fabricants, plus forte qu’à Batimat selon nous. Notre stand est un espace de convivialité pour rencontrer nos clients et de nouveaux interlocuteurs auxquels nous apprécions de faire découvrir nos produits », estime Laurent Charlier.

 


 

ISO-Chemie réchauffe l’atmosphère avec un nouvel isolant

 

© VMA / J.L.C. - Frank Müller, directeur commercial France ISO-Chemie

 

Directeur commercial d’ISO-Chemie pour la France, Frank Müller se réjouit du côté sympathique, voire familial d’Artibat. « Nous nous sentons sur ce Salon au plus proche des exposants et de leur clientèle. Avec mon collègue Jean-Noël Sénéchault, nous rencontrons beaucoup de nos clients de la façade Ouest, ainsi que des prospects, et nous nous efforçons de capter leurs attentes tout en leur présentant notre grande nouveauté : ISO-Top Base », explique-t-il. ISO-Top Base est un système d’emboîtement modulaire qui permet d’isoler du sol toutes les fenêtres et les portes coulissantes, lourdes et de grande taille. Conforme à la directive européenne sur les bâtiments et garantie 10 ans, la nouveauté d’ISO-Chemie convient à tous les profilés courants. Elle s’adapte à toutes les hauteurs grâce à son système de montage variable. Réalisée dans un matériau imputrescible encaissant 1 000 kg de de charge par mètre linéaire, ISO-Top Base s’intègre aussi dans les systèmes d’ITE. Une innovation performante avec une valeur U de 0,040 w/(m-c).

 


 

Herculepro séduit les installateurs artisans avec Simuleo

 

© VMA / J.L.C. - (À g.) Clémentine Giraux, assistante marketing Herculepro et Olivier Bernard, directeur commercial Herculepro

 

Ayant son siège à Couëron (44) près de Nantes, à 125 km de Rennes, l’éditeur de logiciels pour les professionnels de la menuiserie Herculepro a mobilisé ses équipes pour Artibat. « Pour nous, ce Salon est incontournable : c’est le grand rendez-vous de l’Ouest pour les artisans et les installateurs poseurs de menuiseries, le public que nous visons », souligne Clémentine Giraux, assistante marketing. Sur son stand, Herculepro présentait notamment Simuleo, son simulateur réaliste de menuiseries extérieures et de portes de garage. « Simuleo a bénéficié d’une refonte visuelle afin que l’acheteur final puisse mieux se rendre compte de l’effet d’une menuiserie dans son habitat », précise Clémentine Giraux. « En connectant Simuleo avec nos bibliothèques tarifaires, nous lions l’aspect visuel du produit au calcul de son prix sans surcoût pour notre client. Nous sommes le seul éditeur de logiciels à proposer une solution 100 % Web », souligne Olivier Bernard, directeur commercial Herculepro.

 


 

Internorm a fait belle impression à Rennes

 

© VMA / J.L.C. - Maxime Picard, directeur général Internorm France

 

Directeur général France d’Internorm, Maxime Picard est venu à Rennes depuis l’Alsace : « Artibat gagne en notoriété au plan national. On y trouve des participants lyonnais, grenoblois, parisiens… Ce Salon offre un bon rapport qualité-prix pour accueillir de nouveaux partenaires, promouvoir notre marque et montrer nos nouveaux produits ». Parmi eux, I-Tec Décor, une exclusivité qui a demandé trois ans de développement. Elle permet d’imprimer 12 coloris au choix sur un profil PVC avant qu’il ne soit soudé au cadre pour constituer une menuiserie. Trois teintes ont séduit les clients sur le stand : chêne gris, chêne blanc et chêne naturel. « L’accueil est plutôt enthousiaste. Grâce à l’impression numérique, la partie intérieure de la menuiserie présente un aspect beaucoup plus proche du bois qu’avec le plaxage. Nous présenterons officiellement I-Tec Décor à nos clients lors de réunions en régions, en février 2024. Les commandes seront ouvertes à compter du 1er mars prochain », dévoile Maxime Picard.

 


 

Gypass lance une verrière d’atelier qui s’ouvre comme un coulissant latéral

 

© VMA / J.L.C. - Stéphanie Lefebvre, directrice générale de Gypass

 

Depuis 1992, Gypass conçoit et fabrique, en Normandie, des ouvrants extérieurs en acier et aluminium personnalisables. Dirigeante de l’entreprise, Stéphanie Lefebvre envisage sa participation à Artibat comme une évidence : « nous y venons depuis l’origine. Cette année, nous avons invité en amont les clients à nous retrouver à Rennes. Et nous avons mobilisé une dizaine de collaborateurs sur notre stand pour leur faire découvrir nos nouveautés ». Parmi elles, une porte de garage à trois vantaux avec paumelles et crémones invisibles. Plus esthétique, cette solution permet au garage de devenir une pièce de vie si on le souhaite… Gypass a aussi enrichi sa gamme Infini d’un portail compact qui se replie sur les côtés grâce à une nouvelle motorisation. Enfin, la marque a conçu une élégante porte de garage adoptant l’aspect d’une verrière d’atelier qui s’ouvre comme un coulissant latéral (devant laquelle pose Stéphanie Lefebvre). Une porte prototype revêtue d’une belle livrée bleu ciel… pour attirer de nouveaux clients chez ce fabricant aux idées novatrices.

 


Photo ouverture © VMA / J.L.C. - Pascal Métayer, directeur marketing-communication de Batistyl (au centre) avec son équipe et (à dr.) Hervé Pelé, directeur général de Vitel Menuiseries et directeur de l’agence Batistyl Habitat à Rennes 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑