Depuis 25 ans, les intercalaires Swisspacer comptent parmi les meilleurs du marché et pour l’occasion, prennent de nouvelles couleurs avec une nouvelle charte graphique et logo. Prêtes à marquer les prochaines décennies.
Dans les années 1990, les entreprises et instituts de recherche, soucieux de réduire la déperdition de chaleur dans les bâtiments, portent une attention grandissante aux produits de construction à haute efficacité énergétique. Un petit composant dans le joint périphérique des vitrages isolants ne tarde pas à attirer l'attention, l’intercalaire. Dès sa création, le terme "bord chaud" et plus couramment "warm edge" en anglais, vise à souligner son pouvoir isolant amélioré en matière composite, comparé aux espaceurs en métal traditionnels. Le warm edge est désormais une valeur bien établie dans le secteur de la construction, dont Swisspacer en porte les atouts.
Créée voici 25 ans, l’entreprise suisse s’est hissée parmi les pionniers dans l’innovation warm edge, comme le prouvent aussi les capacités de production qui ont rapidement augmenté : « depuis que j'ai rejoint l’entreprise en 2015, notre production a quasiment doublé », constate Matthias Bach, nouveau directeur général de Swisspacer depuis octobre. Et ajoute : « prenons un exemple notre hall de production d’origine avec des palettes stockées en blocs au sol, il s’est aujourd’hui métamorphosé en un espace de stockage automatisé ultramoderne avec transstockeur, permettant une efficacité maximale ».
Nouvelle charte graphique et nouveau logo
© Swisspacer - Dévoilé à l’occasion des 25 ans de l’entreprise, le nouveau logo très expressif de Swisspacer fait souffler un vent de fraîcheur
Présenté à l’occasion des 25 ans anniversaire de l’entreprise, le nouveau logo très expressif de Swisspacer fait souffler un vent de fraîcheur : « les deux lignes verticales qui encadrent désormais le lettrage et les nouvelles couleurs sont bien plus que de simples éléments graphiques », souligne Eunike Heil, Lead Brand Management chez Swisspacer. « Simples et pourtant claires, elles symbolisent la position et la valeur ajoutée de nos intercalaires qui, placés dans la lame d’air du vitrage isolant, font barrière entre le chaud et le froid, entre l’intérieur et l’extérieur ».
© Swisspacer - La présentation officielle du logo s’est déroulée dans le cadre des festivités organisées à l’occasion de l'anniversaire sur les sites de Gliwice/Pologne et Kreuzlingen/Suisse
Le logo et le choix des couleurs identifient en même temps multiples facettes de l'entreprise et sa filiation avec le Groupe Saint-Gobain. La présentation officielle du logo s’est ainsi déroulée dans le cadre des festivités organisées à l’occasion de l'anniversaire sur les sites de Gliwice/Pologne et Kreuzlingen/Suisse.
Cap sur un avenir plus durable
L’intérêt que les Suisses portent à la thématique de la durabilité n’est pas près de faiblir. « Il ne faut pas oublier que réduire les consommations d’énergie est notre cœur de métier », rappelle la responsable des activités commerciales et du marketing Sarah Sattler. « Nous comptons parmi les rares fabricants d’intercalaires capables de fournir une déclaration environnementale de produit (EPD) pour toutes les largeurs ; Swisspacer est donc clairement le benchmark de notre secteur en matière d’empreinte carbone. Et nous entendons bien le rester ».
Swisspacer voit un autre fort potentiel sur la scène internationale : « la thématique du changement climatique ne s'arrête pas aux frontières, c’est évident », explique Peter Appel, New Market Development Director. « Un peu partout, Swisspacer est devenu en quelque sorte le synonyme du warm edge. Nous constatons le grand intérêt que les spécifications et le savoir-faire européens suscitent dans de nombreux pays. C’est un formidable levier pour l’ensemble du secteur comme pour nous, avec notre promesse de qualité suisse ».
Pour garder ce cap, nous devons unir nos forces, souligne Matthias Bach : « si l’on se projette dans le futur, la décarbonation de notre industrie est l’une de nos plus importantes missions. Nous procédons d’ores et déjà à la réintroduction de déchets dans le cycle de production et avons beaucoup d’autres objectifs allant précisément dans cette direction. Tout ceci n’est possible qu'avec une clientèle qui nous stimule et nous encourage à sans cesse nous améliorer, ainsi qu'avec une équipe compétente et extrêmement motivée comme l’est la nôtre ».
© Swisspacer
Source : verre-menuiserie.com