Après l’Italie et la Belgique, l’ETI familiale RIOU Glass fait ses premiers pas en Espagne en signant le 19 octobre dernier le rachat à 100 % de son homologue espagnol Vidresif, dans le cadre de RIOU Glass Verre 2025.
Le spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales RIOU Glass vient de finaliser l’acquisition à 100% du transformateur verrier Vidresif domicilié à Porqueres, au Nord de Gérone (Catalogne).
Par cette nouvelle opération de croissance externe, RIOU Glass se lance sur le marché espagnol et réalise - dans le cadre du plan de développement RIOU Glass Verre 2025 - sa deuxième plus grosse introduction depuis la création de l’entreprise familiale en 1979.
Avec un CA annuel de 25 M€ et un effectif total de 115 collaborateurs, Vidresif devient le deuxième site industriel le plus important sur les vingt-trois que compte le groupe derrière RIOU Glass VIP, l’usine historique basée à Boulleville (Normandie). Le rachat de Vidresif va permettre à RIOU Glass de pénétrer le marché espagnol, et ainsi gagner des parts de marché sur le territoire, mais aussi de renforcer sa proposition de valeur en étoffant son offre de produits verriers auprès de clients espagnols et frontaliers à la France.
Un processus industriel consolidé
Créée en 1994 par le couple fondateur Joan Sánchez Mauri et Carmen Acedo, Vidresif s’est imposé en moins de trente ans comme un acteur de premier plan au Nord et à l’Est de l’Espagne grâce des investissements industriels qui lui ont permis d’étoffer son savoir-faire verrier.
En 2003, Vidresif a été la première entreprise du pays à s’équiper d’une ligne d’assemblage "Jumbo" permettant de réaliser des vitrages de grandes dimensions pour le marché de la façade (6 000 x 3 210 mm). Au fil des années, le verrier catalan a développé un processus industriel entièrement consolidé sur son usine de 15 000 m, à 25 km au Nord de Gérone, où sont transformées 175 000 m2 de vitrages isolants par an. Depuis celui-ci, Vidresif fabrique et commercialise les produits les plus design - grâce à sa maîtrise de l’impression numérique - aux verres les plus techniques et de grandes dimensions pour les secteurs de l’architecture et la construction : verres trempés, feuilletés, décoratifs, à contrôle solaire, acoustiques…
Outre l’usine de Porqueres, Vidresif dispose d’une plateforme logistique sur les îles des Baléares lui permettant de desservir le marché local. Le portefeuille de clients industriels de l’entreprise s’étend de la Catalogne, à Andorre, aux Baléares jusqu’au Levant.
« Nous sommes ravis d’accueillir Vidresif et ses équipes au sein de RIOU Glass. Ce rapprochement stratégique est l’expression de notre volonté de poursuivre le développement de RIOU Glass en Europe », a exprimé Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass. « Le savoir-faire de Vidresif, consolidé sur un site unique et ultramoderne, est un véritable atout. Il nous permet de renforcer notre proposition de valeur tant auprès d’entreprises espagnoles que de nos clients français ».
De son côté, Joan Sánchez Mauri, directeur général de Vidresif, a témoigné : « RIOU Glass est un groupe indépendant, producteur et transformateur, dont la réputation n’est plus à démontrer. Les synergies sont nombreuses avec de belles perspectives de croissance qui permettront, j’en suis sûr, d’assurer la pérennité de nos savoir-faire ».
© RIOU Glass- Signaure du rachat de l’entreprise espagnole Vidresif par RIOU Glass, avec (au centre) Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass et (à dr.) Joan Sánchez Mauri, directeur général de Vidresif
Source : verre-menuiserie.com