Face à la crise du logement, les industriels concepteurs et fabricants de portes de garage inventent de nouvelles gammes pour placer leurs produits et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
‘‘ Une nouvelle voie de garages ’’
La porte de garage a plutôt bien résisté au Covid ; aujourd’hui face à l’inflation et à la crise de l’immobilier, les industriels concentrent leurs efforts sur l’aspect décoratif et sur les performances. Deux stratégies cohabitent, avec d’un côté des offres resserrées, qui s’emploient à conjuguer qualité, fonctionnalité et prix abordables ou plus accessibles, sans faillir sur l’esthétique et d’un autre côté, des gammes étoffées proposant un maximum d’options pour personnaliser des produits plus haut de gamme.
De nouveaux équilibres
« Dans le contexte actuel, il est impératif de proposer des produits qui répondent à des préoccupations essentielles telles que les économies d’énergie, la sécurité et le design, tout en maintenant des prix de vente adaptés aux problématiques de pouvoir d’achat », déclare Marie-France Javey, directrice générale de Javey. Ainsi, "La Résidentielle by Javey", une porte sectionnelle que ce fabricant présente comme étant économique et facile à installer. « La Résidentielle by Javey est disponible dans 75 dimensions standard, allant de 1 875 mm à 2 250 mm de hauteur et de 2 200 mm à 3 500 mm de largeur. Elle peut être personnalisée avec deux gammes de panneaux sandwich. Les panneaux NV3 offrent un choix parmi 5 couleurs RAL (9016, 9010, 1015, 7035 et 9006), 4 motifs (sans rainure, 1 rainure centrée, 2 rainures centrées ou écartées au pas de 125 mm) et 2 finitions (stucco ou woodgrain). Le coloris RAL 7016 est disponible en panneau NV2 avec une finition lisse sans rainure ou une finition woodgrain et multirainures au pas de 100 mm », détaille Marie-France Javey.
© Hörmann - RenoMatic, portes sectionnelles motorisées proposées par Hörmann
Chez Hörmann, la porte sectionnelle RenoMatic lancée en 2020 se pare de finitions nouvelles. « Ce produit s’adresse au cœur de marché, son démarrage commercial a été un peu ralenti par la crise sanitaire, mais l’idée est de proposer un compromis avec une offre plus courte, plus encadrée pour un rapport qualité prix optimum. La nouvelle finition Slategrain, qui imite la structure laminaire de l’ardoise – disponible en plusieurs coloris dont le blanc, le gris anthracite et le noir sablé – offre un aspect particulier et contemporain », commente Guillaume Combes, directeur commercial d’Hörmann. RenoMatic se personnalise par la couleur, la motorisation, en se gardant de complexifier l’offre (en excluant les options comme les hublots ou portillon).
© Soprofen - Carsec Origine (dimensions sur mesure proposées de largeur 2,20 m à 4 m et de hauteur 1,90 m à 2,25 m), conçue par le fabricant Soprofen (Groupe Bouyer Leroux)
Soprofen propose également un compromis avec Carsec Origine, qui cible les primo-accédants. Ses panneaux au design lisse sont disponibles dans deux coloris standards (blanc finition lisse, gris anthracite finition grainée). Au-delà, Soprofen commercialise en option 16 teintes RAL préférentielles, des hublots et appliques ainsi que plusieurs choix de motorisation.
© Sothoferm - Cyllène, porte traditionnelle simplifiée développée par Sothoferm (le cadre dormant périphérique facilite la pose)
Sothoferm n’est pas en reste. « Nous avons révisé notre offre récemment afin de disposer d’une porte de garage sectionnelle en entrée de gamme et haut de gamme, la plus récente étant la porte traditionnelle Cyllène, sortie cette année et dédiée à la rénovation afin de remplacer la porte en bois ou en PVC par de l’aluminium », résume Thomas Faure, directeur
marketing et communication de Sothoferm.
© Novoferm - Oberkail® en version porte battante chez Novoferm
Novoferm annonce le lancement d’Oberkail. « Une enquête réalisée auprès d’un millier de particuliers révèle que l’esthétique est le critère numéro 1 de choix de porte de garage devant la sécurité », rapporte Stéphanie Le Borgne, responsable communication-marketing de Novoferm. Ce fabricant de fermetures souhaite aujourd’hui s’adresser aux consommateurs et a donc cherché à apprendre des clients finaux. Résultat, « Oberkail fait écho au désir du bien-être chez soi, elle est personnalisable et répond également aux attentes des installateurs en termes de facilité de pose », poursuit Stéphanie Le Borgne. Trois modèles sont prévus (battante, sectionnelle et coulissante), mais seule la version battante sort en 2023. « En tant qu’acteur responsable sur son marché, Novoferm propose un produit durable, avec un indice de réparabilité élevé, la production a été réorganisée avec des lignes dédiées au 100 % sur mesure, cette gamme représente un tournant stratégique », complète Stéphanie Le Borgne. « Des pièces de rechange seront disponibles pour nos clients lors des dix premières années pour inciter à la réparation. Un nouveau showroom de 300m² verra également le jour pour mettre à l’honneur cette nouvelle gamme », ajoute-t-elle.
Plus de couleurs
« Nous sentons s’installer une tendance en faveur des gris clairs que nous accueillons avec plaisir, même s’il n’y a aucun consensus sur quel gris clair choisir », affirme Jean-Pierre Spadone, fondateur de Axone Spadone, fabricant de porte de garage. Il n’empêche, le mouvement est lancé, la demande s’émancipe un peu du 7016, tirant les offres vers plus de diversité.
© Provélis (Groupe Estemi) - Porte enroulable Masterlis signée Provélis
Chez Provélis (groupe Estemi) qui a développé la solution Masterlis Compacte, une porte de garage enroulable dédiée aux espaces restreints, fonctionne comme un volet roulant. Le dirigeant, Lionel Berthet, évoque « une offre disponible en dix-huit coloris de lame permettant d’apporter une solution adaptée à chaque façade et style architectural ».
Pour répondre aux demandes esthétiques, les industriels prennent soin de multiplier les options. « Hörmann propose cinq nouveaux décors Ducagrain pour la porte de garage sectionnelle LPU 42 à rainures L disponibles depuis le mois de juin (Ciment Clair, Rusty Patina, Bois de grange, Bois de grange gris et Chêne sauvage », rappelle Guillaume Combes. Dans un autre style, plus industriel, Hörmann mise sur la finition ART 42 Vitraplan (vitrage à pose affleurante en gris, profilés de cadre masqués de couleur assortie en noir foncé RAL 9005, renforts de tablier et charnière en noir foncé).
« Nous enregistrons des demandes croissantes de laquage dans des coloris choisis par le client, avec de nombreuses variations de gris », constate Valérie Denny Galtier, chef de produit senior chez Soprofen. « Nous disposons d’une offre de laquage très large (avec les teintes RAL), c’est un axe de développement important pour nos clients qui vendent plus facilement des portes pour leur caractère esthétique que pour leur technicité », argumente-t-elle. Soprofen présente des modèles d’appliques et de hublots afin d’élargir le spectre de la personnalisation. De nouveaux modèles à effet pierre (Volcan) apparaissent. « Il s’agit aussi de faire entrer la lumière dans une pièce, le garage, aujourd’hui utilisé comme espace de rangement ou d’activités (bricolage, sport) », glisse Valéry Denny Galtier. Et de coller aux nouveaux usages.
© Gypass - Porte de garage sectionnelle Intégrale avec portillon et hublot, une conception et réalisation Gypass
Gypass sort un catalogue avec une nouvelle porte de garage disponible depuis le mois de juin : l’Intégrale avec ou sans portillon. « Cette porte sectionnelle plafond bénéficie d’un nouveau rail monobloc avec moins de vis apparentes, elle est à la fois plus esthétique et moins pénible à poser et disponible en trois coloris (thermolaqué blanc, noir et gris galvanisé) », précise Valérie Artu, responsable marketing de Gypass. Ce fabricant communique également sur ses portes à vantaux, avec un style verrière et en option des crémones automatiques invisibles.
© Wedoor - Les portes prennent des couleurs chez Wedoor
En rénovation et sur un marché de niche haut de gamme, Wedoor fabrique des portes de garage basculantes autoportantes sur mesure et isolée. « Les effets matières sont très appréciés – tons bois, béton ciré, alu brossé, feuille de pierre – nous nous calons sur ces tendances issues de la porte d’entrée pour harmoniser la porte de garage », assure Fabien Bonnet, directeur général de Wedoor. Il observe que si « le gris 7016 est toujours en tête, aujourd’hui tous les coloris de gris sont plébiscités, le gris quartz 7039 par exemple devient un standard, et la palette des couleurs demandées s’élargit, nous venons de fabriquer une porte orange ! ». D’autres éléments de personnalisation (Leds, vitrage) renforcent la personnalisation. Wedoor agrémente ses portes d’un portillon (équipé d’une serrure 5 points). « 90 % de nos ventes comprennent ce portillon », relève Fabien Bonnet.
Décors et hublots en option
« Grâce à un vaste choix de coloris et de panneaux, la porte de garage peut s’accorder aux menuiseries et autres systèmes de fermeture. Mais pour lui apporter une touche supplémentaire d’élégance et de modernité, Futurol propose une large gamme de décors en AluNox®, de hublots et de blocs vitre », note Chloé Grass, responsable marketing. Hublots ronds, panoramiques, avec insertion pierre… Futurol communique sur un panel varié de hublots en PMMA ou double vitrage pour faire entrer la lumière.
© Futurol - La porte de garage, un élément de décoration valorisé par Futurol
« Les décors alunox fleurissent dans tous les catalogues, y compris dans les nôtres, mais ne font pas recettes », estime Jean-Pierre Spadone. Les hublots en revanche sont plébiscités pour éclairer le garage de manière naturelle.
© Profalux - Porte sectionnelle Visio Panoramique proposée par le concepteur fabricant Profalux
« Avec ou sans portillon, les portes de garage sectionnelles de Profalux (garanties 10 ans) sont personnalisables avec un large choix d’aspects (lisse, texturé ou veiné), de décors, de coloris, de formes de hublots et d’accessoires. L’offre évolue constamment afin d’apporter toujours plus de fonctionnalités aux utilisateurs. On peut citer la porte Visio Panoramique très design avec 2 sections vitrées et 3 niveaux de transmission lumineuse possibles (35 %, 48 % et 92 %) qui améliore l’apport de lumière naturelle dans le garage… ou encore le lancement en 2023 d’une nouvelle dimension de portillon XXL 900 mm en complément des largeurs déjà existantes, (L en 660 mm et XL en 790 mm) », fait savoir Florence Didot, responsable marketing de Profalux. « Ce nouveau portillon devient une vraie porte d’entrée et simplifie les allées et venues fréquentes des occupants, ainsi que le passage d’objets », ajoute-elle. Profalux veille à faciliter la pose : il est possible, par exemple, d’avoir un ressort d’extension jusqu’à 5 000 mm de largeur et 3 000 mm de hauteur avec une retombée de linteau minimum de 100 mm.
© Volets Thiebaut (Groupe Burgermeister) - Modèle vitré proposé par Volets Thiebaut (Groupe Burgermeister)
Volets Thiebaut sort deux nouveaux modèles de portes battantes, Modulo, de 1 à 4 vantaux. « Ce concept permet de mixer les remplissages, en verre et/ou panneaux, et d’obtenir plusieurs configurations, avec une ou deux traverses, afin de reproduire les portes de garage traditionnelles », explique Laura Streit, directrice du développement Groupe Burgermeister. Il est également possible d’insérer des hublots dans les panneaux. Une nouvelle poignée de tirage rectangulaire, une multitude de coloris, des effets miroirs complètent l’offre.
Isolation thermique & confort
« Lieu de stockage, atelier de bricolage ou même salle de jeux… en sortant de son unique fonction d’abri pour véhicule, le garage a besoin d’être mieux isolé », soutient Chloé Grass. « Les portes de garage Futurol sont donc toutes composées d’un cœur isolant en mousse polyuréthane bordé de joints périphériques. Les plus importantes performances thermiques sont obtenues avec les portes sectionnelles Secto’rol et Couli’rol. Robustes et étanches, les panneaux sont équipés de joints hauts, bas et latéraux pour un meilleur confort ». Disponible en option avec les portes de garage sectionnelles, le pack thermique de Futurol permet de bénéficier de panneaux avec une épaisseur renforcée, ainsi que de joints thermiques supplémentaires sur le panneau bas, le linteau et les cornières. « La Résidentielle by Javey offre une isolation thermique exceptionnelle grâce à ses panneaux sandwich de 40 mm d’épaisseur. Pour une étanchéité optimale, des joints spéciaux sont placés entre chaque panneau et le long des profils verticaux. Un joint bimatière à lèvre est également installé sur le profil du linteau. La partie inférieure est équipée d’un joint souple à double lèvre capable de compenser un déséquilibre de sol allant jusqu’à 10 mm, et il peut être rapidement remplacé sans nécessiter de démontage », garantit Marie-France Javey.
Enfin, la sécurité demeurant l’un des premiers critères de choix du client final, Soprofen diffuse des packs spécifiques, permettant de verrouiller les roulettes sur le rail. « Nous disposons d’un service R&D dédié à la porte de garage, 80 % des pièces sont conçues chez nous, ce que nos clients apprécient. Récemment par exemple, nous avons ajouté des pièces d’occultation qui se positionnent entre les jonctions des panneaux de la gamme sectionnelle Carsec Pro et nous œuvrons continuellement pour faciliter la pose », avance Valérie Denny Galtier.
Chez Profalux, « toutes les portes de garage sont certifiées NF (selon configuration) et intègrent une détection d’obstacles avec réouverture automatique pour une circulation sécurisée dans le garage (version motorisée radio uniquement). Pour plus de confort, elles peuvent être actionnées grâce à un émetteur radio ou sont compatibles avec la télécommande générale connectée Calyps’ HOME® ou d’autres box comme la Tahoma Switch® de Somfy® », expose Florence Didot. La domotique et la capacité à connecter les portes de garage représentent aujourd’hui un véritable axe de développement.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Javey - Porte de garage sectionnelle La Résidentielle by Javey
Source : verre-menuiserie.com