NSG Group innove en faveur de la décarbonation

Pilkington Glass Service, membre de NSG Group, annonce la conception d’une nouvelle gamme de verre dont la part de carbone incorporé se trouve réduite de 50 % par rapport à un verre float standard*.

Nouvelle étape importante pour la décarbonation des bâtiments avec Pilkington Mirai™, proposé par NSG Group comme une alternative bas carbone au verre float ordinaire, sans différence de performance, de qualité ou d'aspect esthétique. Il a été développé grâce à l’utilisation de carburants alternatifs, d’une teneur élevée en verre recyclé et de sources d’énergie verte. Le nom Mirai, qui signifie "future" en japonais, a été choisi pour marquer le début de la prochaine génération de produits verriers bas carbone. 

Kristian Chalmers, responsable de la Stratégie Commerciale Mondiale chez NSG Group, déclare : « le lancement de Pilkington Mirai™ matérialise le départ d’un parcours passionnant. Cette nouvelle gamme offre aux architectes une solution pouvant contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de leurs projets. Nous visons à élargir notre offre, dans un avenir proche, grâce à davantage de collaborations et à des innovations technologiques nous permettant d’avancer dans notre démarche vers la neutralité carbone ». Pilkington Mirai™ est disponible en de nombreuses épaisseurs, avec ou sans couche faiblement émissive, et peut également être feuilleté. 

Ce verre peut donc cumuler les performances faiblement émissives, de contrôle solaire et d’affaiblissement acoustique offertes par les gammes de produits Pilkington**, permettant aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de la construction de réduire, de manière proactive, la part de carbone incorporé de leur bâtiment sans faire de compromis sur les exigences énergétiques, de confort et de sécurité. 

Le groupe verrier dispose également de déclarations environnementales de produits (EPD pour Environmental Product Declarations) pour certaines gammes de verre, permettant une plus grande transparence sur le cycle de vie carbone des matériaux de construction. 

Leopoldo Castiella, directeur Monde de l’activité Verre Architectural chez NSG Group, souligne : « la décarbonation progressive des produits verriers sera cruciale pour accompagner les promoteurs et les propriétaires d’actifs immobiliers, mobilisés pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone pour 2030 et 2050 ».

Et de poursuivre : « Pilkington Mirai™ est le signe des progrès continus réalisés par l’industrie du verre vers la décarbonation du secteur de la construction. Réduire de moitié le carbone incorporé d’un produit verrier tout en conservant ses performances ou ses qualités esthétiques est une prouesse technique majeure née d’une grande collaboration de nos équipes. Cette nouvelle gamme présente une alternative simple et plus durable permettant la conception de bâtiments dont l’impact environnemental est immédiatement amélioré. Proposer des solutions comme celle-ci est au coeur de la mission de NSG Group, qui consiste à changer notre environnement tout en améliorant notre monde ».
 

Fabriquer un verre plus durable 

L’ambition de l’entreprise est de travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique, combattre pour l’égalité sociale et protéger l’environnement. L’année dernière, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a révisé l’ambition accrue de NSG Group de réduire ses émissions de 30 % d’ici 2030, comparées aux données de 2018. Le groupe vise, en outre, l’atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050 et continue de travailler de manière proactive pour avoir un impact positif sur l'environnement grâce à des actions telles que des essais de fabrication de verre avec des carburants alternatifs. Ce programme spécifique a conduit au développement de Pilkington Mirai™. 

D'autres initiatives incluent la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement durable via l'introduction d'une nouvelle Charte de la Chaîne d'Approvisionnement, qui impose à ses fournisseurs le respect de huit points clés en matière de protection environnementale et sociale. NSG Group est également devenu membre de l’organisation internationale à but non lucratif SPP (Sustainable Procurement Pledge, ce qui signifie Engagement d’Approvisionnement Durable), qui vise à unir les efforts des responsables des achats pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) de 2030. 



Pour rappel, NSG Group est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de verre et de procédés verriers dans les domaines de l'architecture, de l'automobile et de la technologie créative. En 2006, il a acquis le premier fournisseur mondial de verre, Pilkington, et aujourd'hui, le groupe a des sites de fabrication dans le monde entier et a une présence commerciale dans plus de 100 pays. 

*Comparé au verre Pilkington Optifloat™ Clair de 4 mm (fabriqué en Europe). EPD en cours. 
**Par exemple, Pilkington Mirai Suncool™, Pilkington Mirai Optitherm™, Pilkington Mirai Optilam™, ou Pilkington Mirai Optiphon™ 

 

© NSG Group/Pilkington

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑