Élégance architecturale et protection solaire sur mesure avec les volets Ehret, symbiose entre forme et fonction, confort et efficacité pour cet hôpital de jour dans l’Oise.
C’est à Monchy-Saint-Eloi dans l’Oise que la Fondation Leopold Bellan a ouvert les portes de son nouvel hôpital de jour. Un projet fonctionnel et logistiquement lié à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) déjà fondée, créant ainsi un pôle d’excellence médicale au sein de la ZAC à vocation de services à la personne.
L’architecture de cet édifice, qui repose sur le principe inspiré du patio central, est une ode à la générosité spatiale, à la lumière naturelle, et à la connexion entre les espaces. Un projet qui allie l’expertise du cabinet d’architectes Adquatio et du bureau d’études Gruet Ingénierie pour donner vie à un environnement à la fois fonctionnel et esthétique.
Le choix structurel adopté repose sur une combinaison d’éléments en bois : du bois massif contrecollé (CLT) pour les refends porteurs, une ossature en bois traditionnelle pour les façades, ainsi que des caissons ou CLT massifs pour les dalles de toitures. En matière de protection solaire, les volets aluminium Ehret ont été conçus sur mesure selon les directives d’Adquatio afin de s’intégrer parfaitement à l’architecture et de créer une symbiose entre la forme et la fonction et le confort et l’efficacité.
Des volets coulissants minutieusement élaborés
© Ehret
Au total, ce sont 19 panneaux coulissants Ehret (modèle PL-LO) d’une largeur de 1,40 m et d’une hauteur de 2,30m, qui ont été installés. Ces panneaux ont été revêtus d’une finition thermolaquée d’un élégant Brun Cuivré (RAL 8004), parfaitement assorti à la toiture en bac acier. Pour une harmonie globale, le profil du cache-rail supérieur est pourvu d’une finition thermolaquée dans la même teinte, tout comme les rails de guidage supérieur et inférieur en aluminium anodisé naturel.
Ce qui distingue particulièrement ces volets coulissants Ehret, c’est le design unique créé par Adquatio. Le cabinet a pensé des panneaux coulissants ornés de motifs ronds aléatoires et Ehret les a conçus. Cette inspiration artistique a été imaginée pour apporter une animation subtile à la façade de l’hôpital. Ces motifs, jouant avec la lumière du jour, plongent les pièces intérieures dans un jeu d’ombres et de lumières lorsque les volets sont délicatement coulissés sur les ouvertures.
Non seulement ces volets aluminium Ehret assurent un contrôle optimal de la luminosité et de la ventilation dans l’établissement, mais ils deviennent également une composante essentielle de l’identité visuelle et architecturale de l’hôpital de jour.
En intégrant l’art dans la fonctionnalité, Adquatio et Ehret ont créé un espace où l’innovation et l’esthétique se rejoignent pour offrir une expérience unique aux patients et au personnel médical. Les performances visuelles de cette installation de protection solaire ont été complétées par une motorisation (par télécommande) permettant une ouverture et une fermeture synchronisées et en douceur des volets coulissants.
L’excellence naît de la collaboration, et c’est avec cet esprit que l’ensemble des volets coulissants sur mesure a trouvé sa place au cœur du nouvel hôpital de jour grâce à l’expertise conjuguée de la société Aluminium Verre Acier, partenaire de la société Ehret, où deux poseurs de chez Aluminium Verre Acier ont été les artisans de cette installation.
Ils ont pris en charge la mise en œuvre de l’ensemble des volets coulissants, veillant à ce que chaque volet s’intègre parfaitement à l’architecture imaginée par le cabinet d’archi-tectes Adquatio. Par ailleurs, le chargé d’affaires Ehret s’est également joint à l’équipe, apportant son expertise spécifique et s’assurant de la bonne mise en oeuvre de ces volets sur mesure, garantissant ainsi leur fonctionnement optimal.
Grâce aux solutions de protection solaire d’Ehret, le concept de matériaux, d’espaces et de couleurs a pu être brillamment mis en oeuvre sous une forme créative et fonctionnelle. Il est évident que les volets coulissants jouent un rôle essentiel dans le concept de la façade. Toujours construits sur la base d’un cadre aluminium, les volets coulissants Ehret offrent une possibilité quasi-infinie de remplissage et de personnalisation. Ehret qui joue la carte de la personnalisation infinie, permet de faire de chaque volet une pièce unique.
© Ehret
Source : verre-menuiserie.com